750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
25 juin 2005

Une recette de saison, le clafoutis

                                 01_clafoutis

 

 "Jean le gourmand s'est fait un flan

plein de cerises vraiment exquises.
Jean le gourmand
sachant où on les avait mises...
mis le doigt dedans!"
Comptine

 

                                   Si il y a un domaine où j'admire un bon nombre de beaux esprits...c'est bien la cuisine! A l'instar de la musique, j'y ai une floppée d'idoles. Une vraie midinette! Je me nourris des techniques, du savoir-faire et des mariages de saveurs de certains pâtissiers et cuisiniers, d'hier et d'aujourd'hui.

Les ouvrages de référence ne me manquent pas. Une de mes bibles: c'est le Larousse des desserts de Pierre Hermé, encyclopédie précieuse.larousse_des_desserts

Je vous propose, comme première destination gustative de Gastronomades, de  la réaliser un clafoutis aux cerises, un programme simple,  j'ai conservé les proportions indiquées par M. Hermé, auxquelles, prise de fantaisie...j'ai ajouté, des pépites de chocolat blanc et des amandes grillées, histoire de s'amuser un peu!

J'en ai réalisé trois versions. Une première version à la consistance épaisse, dans un grand moule en céramique, genre tourtière, avec beaucoup de cerises.Une seconde version sous forme de mini clafoutis au kirsch: moulés dans une plaque en silicone.

 Et une troisième enfin, dans un moule à manqué beurré, donnant une consistance fine avec beaucoup d'amandes effilées caramélisées : alors...à vous de jouer !

 

Clafoutis aux cerises, amandes et chocolat blanc

 

Un délice qui change du clafoutis traditionnel.

Ingrédients our 8 personnes :

500g de cerises noires
100g de sucre poudre
125g de farine
1 pincée de sel
3 oeufs
30cl de lait
sucre glace
1/2 tablette de chocolat blanc
125g d'amandes effilées grillées à sec dans la poële

                          clafoutis_cerise_classique_01 Clafoutis traditionnel

Lavez puis équeutez les cerises.
Mettez-les dans un saladier, poudrez-les avec la moitié du sucre.
Remuez pour répartir le sucre et laissez macérer 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°.
Beurrez une tourtière ou un moule en porcelaine à feu de 24 cm de diamètre.
Tamisez la farine dans une terrine, ajoutez-y une pincée de sel, et le reste du sucre en poudre, battez les oeufs en omelette,
ajoutez-les et mélangez-les bien.
Ajoutez enfin le lait et mélangez bien à nouveau au fouet.
Disposez les cerises dans la tourtière, ou des mini-moules en silicone, avec des mini-dés de chocolat blanc, parsemez d'amandes effilées, et de sucre en poudre.
Enfournez 35 à 40 minutes.
Laissez tiédir et poudrez de sucre glace si vous aimez.
Servez froid dans le moule en porcelaine ou bien démoulez vos petits clafoutis individuels.

 

Enfournez 35 à 40 minutes.
Laissez tiédir et poudrez de sucre glace si vous aimez.
Servez froid dans le moule en porcelaine ou bien démoulez vos petits clafoutis individuels.

 

 

 

  • Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Gastronomades sur Hellocoton.

Publicité
Commentaires
L
Je déclare Archilou goûteur officiel de Gastronomades!<br /> A ses risques et périls!lol!
A
Moi j'ai préféré ceux dans les petits moules : ils étaient plus onctueux. Par contre, ceux dans le plat plus fin, j'aime bien aussi, ça ressemble plus à un clafoutis ! chacun ses goûts !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité