750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
27 juillet 2005

Dulce de leche casero

             confiture de lait (2)

Les croissants de Momo à la confiture de lait...

Le dulce de leche casero (traduire par confiture de lait), est à l'origine, une recette provenant d'Argentine.
Le lait est mélangé à du sucre, pour cuire lentement et se transformer petit à petit, en un sirop caramélisé.
Moi qui ne sais résister aux douceurs...j'avoue que cette confiture est pire que tout, c'est une vraie drogue, un nectar béni des dieux!
Les confitures de lait peuvent être aromatisées, aux noisettes, au chocolat, au caramel, mais c'est encore nature, que je les préfère.
Je n'ai encore jamais tenté de les transformer en glace ou autres entremets...mais l'envie ne m'en manque pas!
sans_titre_true_color_088En tout cas, si vous avez des suggestions, envoyez-moi vos recettes, elles sauront intéresser le bec-sucré que je suis!

Ah...j'oubliais...j'en ai tartiné du pain perdu...c'est un vrai bonheur!...euhhhh plutôt d'hiver!

La recette:

3 litres de lait
2 c. a thé d'essence de vanille
1/2 c.a soupe de bicarbonate de soude
800 gr. de sucre

Mettez, dans cet ordre, le lait, le sucre, la vanille et le bicarbonate dans une casserole à fond épais.

Réglez la température assez bas, mélanger régulièrement pendant environ 2 heures.
Le dulce de leche est prêt quand il a une consistance épaisse (comme une bechamel), et une belle couleur ambrée.
Laissez refroidir et dégustez-le comme une confiture...

 Essayez cette recette avec une boite de lait concentré sucré.

sans_titre_true_color_0712

Ingrédients:

.1 boîte de lait concentré sucré de 397 g
.10 g de poudre de cannelle de Ceylan (facultatif)

Préparation:

Posez la boîte de lait concentré sucré dans le panier métallique de la cocotte.
Ajoutez 0,5 l d'eau.
Amenez à ébullition.
Glissez le couvercle de l'autocuiseur dans ses étriers, verrouillez.
Montez en pression.
Baissez le feu et comptez 20 mn de cuisson à partir du sifflement de la cocotte.

Au terme de la cuisson, laissez échapper la vapeur par la soupape amovible. muffins_tous_chauds1
Ne sortez la boîte de lait que lorsqu'elle sera parfaitement refroidie.

Ouvrez la boîte des deux côtés.
Poussez le cercle de fer d'un des fonds, extraire la confiture de lait moulée.


Délicieux sur du pain perdu, ou bien des muffins anglais à la faine de blé complet.

 

 

Publicité
Commentaires
A
Moi j'ai fait ça bien plus simple mais ta recette donne aussi très envie d'essayer. En tout cas je suis très fière de mon résultat ! La prochaine fois j'essaie d'aromatiser ça à la noisette
A
Saviez vous que en Argentina on utilise EL dulce de leche pour garnir des gâteaux d'anniversaire avec un peu de noix de coco ou avec de la banane (bonjour les calories me c'est bon)<br /> Nous l'utilison aussi pour garnir des croissants ou des milles feuilles, pour accompagner les flans, creps, confectionner des meringues alfajores, glaces, etc<br /> mais le meilleur pour moi c'est de tartiner un peu de pain avec du beurre et confiture de lait.<br /> Merci beaucoup pour la recette car ici en france c'est dur de trouver un bon dulce de leche. Je retourne en enfance.
J
J'ai lu que 2h SANS cocotte minute (casserole normale,donc), c'etait parfait pour une petite boite de lait concentré sucré. <br /> Et rajouter de l'eau (bouillante, de preference, pour ne pas abaisser la temperature) de temps en temps pour que la boite soit bien recouverte ! Voilà !
C
un truc terrible a faire avec de la confiture de lait :-)<br /> le " baba de camelo" <br /> 1 boite de lait concentré sucré<br /> 4 oeufs<br /> faire une confiture de lait avec une boite de lait concentré sucré , puis quand elle a refroidie mélanger les 4 jaunes d'oeufs...montez les 4 blancs en neige et les incorporer au premier apareil.<br /> répartir dnas des ramequins individuel et mettre quelques heures au frigo...<br /> c'est du bonheur :-)
L
On peut le faire dans un faitout d'eau qui bout, que vous couvrirez, mais je n'ai pas de durée de temps de cuisson à vous proposer, car je ne l'ai jamais testé !<br /> <br /> Tenez-nous au courantsi vous essayez!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité