750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
4 août 2005

Frans Krajcberg à Bagatelle

sans_titre_true_color_053 Paris au mois d'août, c'est un luxe enviable!

Mais siiiiiiiii! J'vous assure!
Moins de voitures, toujours plus de vélos...moins de pollution, moins de bruit...: résultat? un vrai bonheuuur pour se ballader!...et redécouvrir moult quartiers sympathiques, ainsi que de superbes jardins et parcs, véritables havres de fraîcheur. Si comme pour moi, pique-niques et couchers de soleil sur la Seine, lors de l'évènement "Paris-plage" sont déjà une vieille redite...(ah là là...oui je sais, je fais partie de ces parisiens blasés -Gasp, mea culpa!- mais plus pour très longtemps, je suis dans les cartons de déménagement et ça s'empile partout grrrrrrrr!!!, je pars m'installer à Bordeaux, avec des joyeusetés en perspective ), et bien alors...: changez de crèmerie! et courez pique-niquer dans les jardins de Bagatelle, http://www.paris.fr/portail/Parcs/Portal.lut?page_id=4973&document_type_id=5&document_id=8096&portlet_id=10667! Hey! c'est sûrement un peu interdit...donc intéressant!"), car une surprise de taille vous y attend.

               krajcberg___bagatelle_087_1

Non contents de respirer les nombreuses variétés d'arbustes odorants et les (dernières) roses de la saison,
vous allez prendre une bouffée d'espoir, sous forme de gifle "made-in-Brésil".

              krajcberg___bagatelle_085_1

La première fois que j'ai entendu parler de Frans Krajcberg, c'était il y a environ deux ans, dans mon poitou natal, chez ma soeur et mon beau-frère ("salut Manue, salut René!").
Eux-mêmes, sculpteurs et peintres sur bois, ils avaient été impressionnés par les oeuvres du vieil artiste de krajcberg___bagatelle_088_183 ans, avant de succomber (comme moi à présent) à sa sensibilité.

J'ai donc découvert sur une vidéo, le Brésil de Krajcberg, loin...bien loin du Brésil de carnaval...du football et autres paillettes à la mode.
Cet homme, polonais d'origine, expatrié depuis une éternité, vit en pleine forêt de Mata Atlantica, le long du littoral brésilien.sans_titre_true_color_035
Il glane inlassablement, sur les immensités désertiques et calcinées, des fragments de végétaux.krajcberg___bagatelle_086_11

Krajcberg a mal...il souffre à travers cette nature, torturée par l'homme peu scrupuleux, l'homme happé par le gain et les intérêts économiques.
Le but de cette déforestation excessive, obcène?...Récolter du soja transgénique!


L'an dernier, au forum écologique et citoyen de Davos, Frans Krajcberg dénonçait la passivité générale (et plus particulièrement celle des artistes) face à cette barbarie. Selon lui, c'est sur...un artiste se doit d'être "engagé".

"Engagez-vous que je vous disais...Engagez-vous dans les allées de Bagatelle, il y a urgence!..."

Autres articles des "arts si chauds"!

Des oeuvres rigolotes...les "Poubelle-photos"!

 

Publicité
Commentaires
N
j'ai passé la même journée que vous aujourd'hui découvrir bagatelle et le sculpteur Krajcberg on a beaucoup de points sensibles communs et celà fait du bien de le savoir ...
P
Je ne connaissais pas non plus. Très intéressant. A bientôt
L
...c'est aussi nos artichauts!<br /> Clin d'oeil!<br /> Tout le plaisir est pour moi la miss!<br /> Lili
S
C'est superbe, je ne connaissais pas cet artiste. Merci pour ces belles photos, et pour l'info.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité