750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
12 août 2005

Pain épeautre froment

             Pain__peautre_photo_368

J'adore faire le pain.
Je n'ai pas de machine appropriée (de ces MAP de compète loin d'être bof...et vers lesquelles je lorgne d'ailleurs),...mais j'aime prendre mon temps pour choisir les farines qui le composeront, je prends mon temps pour le pétrir, je prends le temps de faire autre chose lorsqu'il "pousse", et je prends le temps de le regarder cuire dans mon four, car cela me captive plus que la télé, que j'ai jetée il y a belle lurette!
Lorsque ça sent bon...c'est qu'il est cuit...et je le mange!
Je ne connais rien de meilleur qu'un pain "maison".
Même raté...c'est un sacré évènement.  

Ce pain a été dégusté avec de la confiture au potiron de la "maison-Itou".

Ingrédients:

-250g de farine d'épeautre
-250g de farine de froment
-325g d'eau
-1càc et demi de sel
-16g de levure fraîche

Au choix incorporer au pain:
- céréales
- raisins secs ou bien...
- chocolat en pépites

La veille, faire un poolish avec 16g de levure fraîche, 50g de chaque farine (soient 100g!) ainsi que 100g d'eau à T°ambiante.

Bien mélanger.

Laisser reposer couvert toute une nuit à T° ambiante.

Le lendemain, tamiser ensemble le reste des farines, mélanger avec la poolish, le reste d'eau.

Pétrir.

Ajouter le sel.

Pétrissez jusqu'à temps d'obtenir une pâte élastique.

Laisser lever, recouvert d'un linge, dans un endroit chaud.
Le four maintenu à basse T° peut très bien faire l'affaire.
La pâte doit doubler de volume.

Rompez à nouveau la pâte, façonner votre pain selon la forme désirée, y incorporer des céréales, des pépites de chocolat ou des raisins secs.

Faire 1 boule ou bien déposer dans un moule à pain.

Laisser lever une dernière fois.

Préchauffer le four T° 210.

Enfourner avec une petite coupelle d'eau dans le four.

Cuire à peu près 40 minutes.

Bonne boulange!

 

pain__peautre_froment1

D'autres recettes de pain par ici, et leurs trombines par là!

farine_23

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Carole et bravo pour ton blog et ton lancement dans la boulange ! il faut dégazer et laisser repousser la pâte ce qui lui assurera à la fois bonne texture et bon goût. Les arômes se développent mieux ainsi. Bonne continuation ! Lilizen
C
Complètement d'accord, rien ne vaut un bon pain maison qui sort du four. Bon moi je commence tout juste, enfin j'ai fait mon premier pain cette semaine (je l'ai mis sur mon blog) alors c'est une première ! mais je me suis équipée d'un bouquin sur les pains et viennoiseries alors je vais m'y mettre. Je n'ai pas de machine à pain non plus, donc c'est les mains dans la pâte... ! Par contre je n'ai jamais vraiment compris pourquoi après avoir fait lever la pâte une première fois, il faut la dégazer et enlever l'air qu'il y a dedans (parce que du coup la boule de pâte redeviens toute raplaplas...)
D
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir votre site que je trouve super et rigolo.Je fais moi aussi mon pain depuis plus de 30 ans,cuit au feu de bois à la belle saison sur ma terrasse.Il n'est jamais le même,je fait mon mélange de céréales et graines moi-même.<br /> J'utilise maintenant un levain déshydraté (épicerie diet.)Vous avez raison,rien de mieux que le pain maison.<br /> Bravo pour votrre site,continuez.<br /> <br /> Meilleures salutations<br /> <br /> Claudine Roth<br /> (Jura Suisse)
S
Bonjour!<br /> <br /> Entièrement d'accord avec la théorie du pain-maison!<br /> <br /> Moi, j'ai toujours ma télé :-) mais je suis passée du journalisme à la pâtisserie (avec un peu de boulangerie)...<br /> <br /> Il me semble que 16 gr de levure pour 500 gr de farine, en faisant une poolish, c'est enorme...<br /> <br /> Je fais ma poolish pour 1 kg de farine avec seulement 4 ou 5 gr de levure en la faisant 4 heures a l'avance!<br /> <br /> Puis je rajoute 9 ou 10 gr de levure (ça dépend du temps, de la température extérieure, etc) lorsque je pétris ma pâte...<br /> <br /> N'hésitez pas à "taper" votre pâte sur la table quand vous la pétrissez: il faut que le gluten éclate, et que la pâte soit très compacte! <br /> <br /> Je suis sûre qu'en faisant ça, votre pain sera encore meilleur (il sera plus bronzé en sortant du four, aussi! :-))<br /> <br /> Bonne continuation! :-)
H
Cette recette a l'air super, justement l'autre jour j'ai acheté du levain à l'épeautre dans une boutique bio, je savais bien que ça pourrait servir pour un bon pain maison!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité