750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
20 octobre 2005

Daurade royale sur lit de tomate verte

 blog_tomates_vertes

       

         Mais que peut-on essayer après avoir testé les délicieux chutney et confiture de tomate verte de Dame Mercotte? 

Voici une idée pour Mercotte et pour ceusses à qui il  reste des tomates vertes.

Ce matin, je fus attirée par deux belles daurades royales qui me faisaient de l'oeil de façon éhontée, alanguies sur leur lit de glace...je me remémorais aussitôt la mirette unique du thon de la recette "Marmitako d'Aitatxi "(attention, la première fois, on prononce forcément "m'a remis tacot des taxis!"..., ne pas trop s'inquiéter, car c'est tout à fait normal, le truc est cuisiné magistralement par Anne, de chez Papilles et pupilles, qui donne également la prononciation adéquate...ouf!)...et j'eus envie de les acheter. Ils sont si beaux ces poissons dans leur fourreau argenté...et si bons! poissons_allong_s_par_deux1

 Voici donc la recette de notre dîner de ce soir:

Daurade royale sur lit de tomate verte:

tomvertDétaillez vos tomates vertes en rondelles de 5 mm d'épaisseur environ. Parsemez-les de cumin en poudre, d'un peu d'oignon haché, de poivre blanc du moulin, de quelques baies de poivre rose écrasées, de sucre semoule, arrosez d'un filet d'huile d'olive, afin qu'elles caramélisent, terminez en parsemant de fleur de sel, une pincée sur chaque rondelle. Enfournez dans le four préchauffé T° 180, position haute, pendant environ 15/20 minutes, puis poursuivez la cuisson en redescendant votre plat au milieu du four.

blog_piment_et_citron_banni_re1Dans un mortier, pilez l'équivalent d'une noisette de gingembre frais râpé, quelques lanières de piment frais, un clou de girofle, citronnez de quelques gouttes de citron vert, allongez d'huile d'olive. Réservez cette préparation.

dorsale3Nettoyez vos beautés! Videz et écaillez-les, rincez-les et essuyez-les. Farcissez-les de quelques rondelles d'oignon blanc, et d'une rondelle de citron vert. Poivrez-les largement de poivre blanc du moulin. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les de la préparation précédente. Couchez-les tête-bêche sur leur lit de tomate verte, salez à nouveau tout votre plat à la fleur de sel. Enfournez pour 20 minutes au  four, position milieu, puis 10 minutes encore position haute pour finir de caraméliser vos tomates, c'est délicieux!

Je ne n'ai rien ajouté à ce plat, mais vous pouvez l'accompagner de riz nature, si vous le souhaitez, ça le fait bien! Par contre, je lai dégusté, arrosé d'un picpoul de pinet, un vin blanc sec des coteaux du languedoc, que j'apprécie beaucoup, découvert à Montpellier.

   blog_daurades_royales_sur_lit_de_tomateverte

a.Index général des recettes 
b.Index par ingrédient 
c.Index des recettes de desserts
d.Index des recettes volaille 
e.Index des recettes poisson 
f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops 
g.Index des recettes légume et féculent 
h.Index des pains et viennoiseries 
i. Index des conserves et condiments 
j.Index des recettes de viande

                       Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

Publicité
Commentaires
J
Un côté sucré-salé et relevé à la fois, c'est vraiment très raffiné, merci pour cette recette...
S
À retenir!
L
Ton portrait est très gentil, merci beaucoup !<br /> L'ambiance des blogs culinaires est souvent sympathique, c'est vrai !<br /> C'est chouette d'avoir lancé cet appel, j'espère nos amis italiens blogueurs vont pouvoir répondre à ton appel.<br /> Très bonne journée<br /> Lili
J
Bonjour,<br /> Je surfait de ça et la sur internet,pour chercher une recette Italienne,et,un jour je tombe par un heureux hasard sur une fort sympathique et agréable jeune femme génome Lili zen qui répondait d’une façon très rapide à mon appel,au sujet de ma recette bien sur,et avec une rapidité,que dit-je,une agilité sans égal,elle me trouva de suite le site qui me concernait,mais comme je suis un surfeur comme vous,et bien voila je suis arrivé ici.<br /> <br /> Et je constate depuis un moment qu’il y à sur ce site une super ambiance,et surtout très intéressant dans l’Art culinaire,et ceci m’intéresse beaucoup.<br /> <br /> En effet je cherche une recette Italienne, dont je me rappel plus du nom,oui je sais c’est pas gagné.<br /> <br /> Voila,ce sont des tomates vertes et de tailles moyennes que l’ont coupe en rondelles et mis en bocaux,accompagnées de quelques petits piments rouges et d’autres divers épices en grains,le tout est recouvert d’huile d’Olive (je suppose,ou une autre)et laisser macérer un certain temps<br /> <br /> A la consommation, servit bien frais, à l’apéro accompagné d’un blanc pas trop sec, et ce met à un goût léger de poivron, de noix, un peut épicé bien sur, et chose bizarre très peut la tomates, ceci n’est pas gênant dans la mesure ou l’ont trouve un goût vraiment génial et d’une saveur inégalé.<br /> <br /> La personne qui avait cette recette et qui m’a fait goûté cette « spécialité » n’est plus de ce monde.<br /> Paix à son Âme
L
L'occasion fit la recette! acidulées, caramélisées, les tomates vertes un peu confites c'est très bon!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité