750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
1 novembre 2005

Curry de dinde aux pommes granny

            P1020167


              Si les infos concernant la grippe aviaire ne vous ont pas encore contaminé...voici un curry qui change du curry d'agneau...la viande de dinde est abordable, charnue, et très goûteuse près de l'os. Nous l'avons apprécié lors d'une soirée d'anniversaire.

Après avoir testé moult Gewurztraminer sur le curry d'agneau (j'avoue être un peu lasse de cette association), j'avais demandé conseil à Emmanuel de chez Sommeliers-vins, qui m'avait gentiment répondu. Je vous invite à lire son post sur les mets réfractaires au vin, bien utile pour comprendre un peu mieux les associations difficiles en bouche.

Pour cette soirée, j'avais laissé carte libre aux invités pour le choix d'un vin, en leur précisant que nous mangerions du curry de volaille (tant pis pour la surprise!), l'un des invités nous apporta un cahors 98, et ce fut l'accord le plus réussi de la soirée, (oui...j'avoue, nous en profitâmes pour tester d'autres associations!). La chair de la dinde est moins prononcée que celle de l'agneau, l'ajout d'épices, de poivre (mais pas de piment), lui apportent un côté suave, le mariage d'arômes fit merveille avec le côté très "pruneau" et "épices" du cahors.

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

- 1,5 kg de morceaux de dinde( soient deux belles cuisses de dinde que vous aurez pris soin de détailler en cubes)
- 3 oignons
- 1 gousse d'ail
- 3 clous de girofle
- 1 càs de menthe ciselée
- 1 càs de coriandre ciselée
- 30 g d'arachides
- 1 càs de graines de sésame
- 1 baton de cannelle
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 2 cuillères à soupe de curry en poudre
- 1 pincée de safran
- 1 càs de graines de coriandre
- 10 grains de poivre
- 1 càs de cumin
- 2 boites de lait de coco
- sel
- 3 pommes
- 1  yaourt  de soja nature
- 3 càs de fromage blanc
- 1/3 de concombre
- pour accompagner : riz sauvage


Préparation :

Préparez le concombre: coupez-le en mini dés, faites-les dégorger dans du sel. Au bout d'une heure, les rincer, et les essorer. Les lier avec le yaourt de soja et le fromage blanc, poivrez, ajoutez du cumin en poudre, réservez.

Coupez la viande en morceaux.
Pelez et hachez les oignons, écrasez l'ail.

Faites fondre l'oignon dans l'huile chaude.
Retirez-le et faites revenir à sa place la viande coupée en morceaux, ajoutez l'ail écrasé.
Ajoutez les bouquets de menthe et de coriandre ciselés. Mélangez.
Saupoudrez de curry et de safran, salez. Ajoutez le baton de cannelle, les clous de girofle, les dix grains de
poivre, le cumin, les graines de coriandre. Mouillez de lait de coco, couvrez et laissez mijoter 30 mn.

Puis ajoutez alors les pommes non pelées et coupées en dés. Ajoutez les arachides grillées, la cuiller à soupe de sésame, et continuez la cuisson à feu très doux, pendant une heure.
 

Servez avec le riz de votre choix: basmati ou sauvage, le concombre au yaourt...des amandes, et un chutney de tomate verte au gingembre.

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

Publicité
Commentaires
L
merci
M
Ouh là là, quel festival de saveurs ... de quoi me donner envie de faire un curry et de tester les accords-vin !!!!
L
Très belle recette, pleine de parfums, un peu de croquant,un peu de fondant et beaucoup de goût... J'adore, je sens l'odeur avec tes photos.
L
la courgette!<br /> Heuuuu sans la peau et taillée en brunoise je suppose? mmmm?
E
Je refuse de céder à la parano ambiante. Et vive le poulet sous toutes ses formes, surtout en curry!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité