750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
15 décembre 2005

Bonbons vitraux de Raphaële Vidaling

284567273x.08._sclzzzzzzz_3    Réalisation des bonbons-vitraux du livre de Raphaële Vidaling : "Le grain de sel de Raphaële".

On en apprend des vertes et des pas mûres!

Ornée d'un beau fruit du dragon, la couverture du livre de Raphaële Vidaling annonce la couleur, c'est un livre de cuisine cocasse et ludique, haut en teintes vitaminées. Il invite au bricolage avec les enfants, on a envie de tout réaliser, de patouiller dans des matières molles et colorées, et on découvre, charmé, plein de trucs supers.

Attention !...pour la recette qui suit : "les bonbons-vitraux"...qui sont à base de rubans de réglisse...il ne faut surtout pas préchauffer votre four ! Il faut les glisser à très basse température : 90° suffisent...(sous peine de voir une masse informe se former, bouillonner, glouglouter, et gonfler comme du pneu, en menaçant de franchir la porte du four, par tous les trous...le tout accompagné d'une odeur nauséabonde et âcre! oui oui ça sent le vécu, j'ai réussi ce tour de force à la première tentative, et croyez-moi si vous voulez, mais mon appareil photo était introuvable...)

  • Enfin, si tout va bien, vous devriez voir la poudre de bonbon fondre lentement au milieu du réglisse, réalisant de jolis lacs colorés.

bonbons8

Déroulement :

pour chaque bonbon-vitrail, réduire en miettes (à l'aide d'un marteau) des bonbons transparents (type acidulé), que vous aurez glisser dans un petit sac plastique de congélation, c'est pratique, ça évite que les pépites ne sautent partout. Prévoyez  trois bonbons en poudre par escargot de réglisse. Disposez du papier sulfurisé sur une tôle à pâtisser. Déployez chaque ruban de réglisse délicatement en lui donnant la forme souhaitée, garnissez chaque "alvéole" de réglisse, de poudre de bonbon de couleur. Enfournez quelques minutes, à 90° en surveillant "la fonte". Laissez refroidir, assembler en soudant au caramel ou au chocolat, pour réaliser des sculptures.

Dans le livre également: comment modeler de la purée de pois...cassés! et réaliser plein de merveilles sympathiques avec les enfants...un chouette cadeau.

              1.bonbons_vitraux

Raphaële est romancière,
et auteure de livres sur la cuisine et le jardinage, aux titres truffés d'humour:

-Petits plats gourmands pour mamans au bord de la crise de nerf
-Pour en finir avec la cuisine de mémé : Petites recettes inventives du XXIe siècle
-J.F. suédoise ayant fait le tour du monde cherche cobaye pour goûter ses inventions
-Cocktails et potions d'amour
-Goûte ça et épouse moi

  • Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

  • Publicité
    Commentaires
    A
    Coucou Valérie, en voyant la couverture du livre cela me parle, j'ai déjà feuilleté cet ouvrage ;) par contre je n'avais pas porté attention à cette recette que je ne vais pas manqué de tester :)) merci, bisous
    O
    geniallissime! mais comment ai je pu raté ca?!!!<br /> je sais! jetai en plein partiel suivit de demenagement..non mais quand meme! quelle honte!!!
    B
    Waou trop classe !!<br /> Ma fille est trop petite pour m'aider dans la cuisine, mais je pense que je pourrais m'amuser toute seule à confectionner ces magnifiques bonbons.<br /> Merci
    S
    Oh c'est magnifique ! je vais vite louer des bambins pour faire un après midi bonbons vitraux demain.
    C
    Bravo pour la minutie, très beau résultat !<br /> Ps : As-tu reçu mon très très long mail ;-) tu as vu je suis debut quand même ...
    Publicité
    Derniers commentaires
    Archives
    Publicité