750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
2 février 2006

Petites tourtes au poireau, parfumées muscade

               tourte poireau noix de muscade

 

Application en recette gourmande, de la pâte feuilletée-maison.

Le poireau c'est bon! (fairais-je mon beurre dans la pub?...) On l'accomode en vinaigrette, en fondue, on le plonge dans le pot-au feu, et la soupe...
Il accompagne toutes les viandes et les coquillages les plus fins, telle la succulente coquille St Jacques.
C'est le légume roi de l'hiver, dont on ne peut se passer.
Voici une recette toute simple dont la présentation est sympathique: des petites tourtes au poireau. Juste un peu de crème et d'oeuf, deux lamelles de comté, une pointe de muscade...pour relever son petit goût sucré, c'est tout!
Et largement suffisant pour l'apprécier.
Pour cette recette, vous aurez pris soin de préparer au préalable, une belle pâte feuillétée qui attendra sagement au frigo.
La pate feuilletée, ce n'est pas une affaire d'état, il y a ceux qui l'abordent avec maestria, ceux qui la désacralisent, ceux qui la côtoient chaque jour, ceux qui la travaillent avec art, et ceux qui la tentent pour la première fois, et pour qui tout ce petit monde blogosphérois est un bel exemple. Je la fais de façon un peu brouillonne et laborieuse, mais je la fais! N'est-ce pas Mercotte? Hé hé...Pour preuve du côté "brouillon", ce photo-montage, où une photo manque à l'appel (la pelle!).

 

la_p_te_feullet_e_en_sch_ma2

Pour six mini-tourtes il vous faut:

-6 moules type "nonette", vos boites de conserve (de thon) recyclées de 280g, peuvent très bien faire l'affaire, pensez à les garder!
-700g de pâte feuilletée découpée comme suit: 6 bandes de pâte de 6 cm de haut sur 33 cm de long, 12 cercles de pâte de 10cm de diamètre.
-environ 500g de poireau précuit, juste quelques minutes dans de l'eau bouillante salée.
-1 oeuf moyen
-20 cl de crème fraîche épaisse
-quelques lamelles de comté
-poivre noir du moulin, une pointe de noix de muscade moulue
-un peu de sel
-du beurre
-du papier sulfurisé.

Nettoyer les poireaux, en enlevant leur partie la plus foncée. les couper en tronçons. Faire bouillir
de l'eau salée, y plonger les poireaux quelques minutes. Egoutter, presser, réserver.
Mélanger les oeufs, la crème, un peu de sel, et un peu de poivre, ainsi qu'un peu de noix de muscade moulue.
Chemiser les moules de papier cuisson, déposer un cercle de pâte dans le fond de chaque moule, monter la bande de pâte sur le tour du moule, en prenant soin de souder tous les bords.
Recouvrir d'un couche de poireaux, badigeonner d'un peu d'appareil à la crème. remettez une couche de poireau, et ainsi de suite, jusqu'en haut des tourtières. Parsemez de quelques fines lamelles de comté.
Fermer avec le deuxième disque de pâte. Soudez bien aux côtés. Badigeonnez d'oeuf détendu à la fourchette.
Cuire environ 3/4 d'heure, T°190. Dégustez chaud avec un Montlouis demi-sec François Chidaine.

la_petite_tourte_aux_poireaux1

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

Publicité
Commentaires
L
waouh!<br /> ça fait toujours plaisir Vincent. C'est bien d'avoir testé deux types de moule pour cette recette, comme ça tu vois tout seul ce qui convient le mieux. J'espère que tu as eu du succés pour l'anniversaire de ta maman.<br /> biz'biz'
V
Kikou Lilizen,<br /> <br /> Tel que promis, j'ai tenté tes petites tourtes toutes jolies.<br /> <br /> Je les ai faites dans des ramequins et aussi dans des boîtes recyclées en même temps, J'ai sorti les ramequins du four avant, car ils sont plus petits que les boîtes.<br /> <br /> Mon verdict est que c'est mieux dans des boîtes. Celles dans les ramequins manquait de cuisson sur les côtés et ont évaporé moins d'eau. Ils était plutôt molassons et faisait pas très virils sous la fourchette.<br /> <br /> J'en refait demain pour l'anniversaire de ma moûman !<br /> <br /> Merci Lilzen ! Gros câlin !
V
Ça va p't'être bien me servir pour une de mes petites entrées bientôt ça ! Et si je les tenterais dans des ramequins, y'aurait un problème vous croyez ?
G
Tres, tres joli. Et dire que je n'ai jamais encore tente la pate feuilletee. Bon, je vais garder mes boites de thon en attendant, et demander a mon homme de me les "fignoler" un peu :)
L
Bonsoir, merci pour l'intérêt que vous portez à mes p'tits schémas, c'est gentil! Mercotte la pâte feuilletée inversée, pas encore tentée mais ça ne saurait tarder! quand aux boites de conserve, t'as raison, elles peuvent blesser mais, je les "fignolle" à la pince, pour que le bord soit bien applati et soit correctement préhensible.<br /> Felder? the real one?<br /> mais je suis ja-lou-se!<br /> biz'<br /> <br /> Liliz'
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité