Related Posts with Thumbnails

Gastronomades

Blog cuisine et recettes. Bienvenue sur Gastronomades, le blog des papilles vagabondes !

lundi 27 mars 2006

Bordeaux en pile!

bordeaux__le_pont_de_pierre1

Plutôt lente, je ne fais rien comme personne. Il y a quelques mois déjà, j'ai participé à une réunion de bloggers bordelais fort sympathique, où j'ai enfin pu rencontrer notre Anne internationale, ainsi que d'autres bloggers de tous horizons: marketing, informatique, BD...Je viens tout juste de me rendre compte, qu'il y avait un fil RSS des bloggers de Bordeaux, que je suis ravie de rejoindre. Bordeaux en pile, est donc la réunion de blogs 100% bordelais, pour suivre en direct tous les temps forts de la ville! Je remercie donc OldCola de m'avoir intégré à ce fil RSS.

Et oui lente je suis, et lente je reste! C'est comme ça, j'aime prendre mon temps, je ne suis pas née à la bonne époque, c'est dans ma nature comme on dit...à peine ai-je eu le temps de m'installer (quoi?...où ça encore des cartons?), et c'est déjà le printemps...comme ça file vite! Je suis arrivée à Bordeaux en Octobre, il me semble que c'était hier. Je n'ai pas découvert toutes les richesses (et c'est tant mieux!) de cette belle ville minérale. Oui...minérale! ce qui pour une ville de vins, est un joli paradoxe, non? Mais ce qui me frappe ici, c'est bien l'uniformité et la beauté de la pierre: riche, monumentale, bourgeoise, architecturée, historique, passéiste, parfois encrassée ou rongée, mais toujours fière...d'être pierre ! Pour découvrir une ville, il faut la parcourir à pied, (vive le Piéton de Bordeaux!), ce que je fais régulièrement. Mes centres d'intérêt et mes buts de promenade? vous l'auriez deviné: les marchés, les commerces de bouche, les restaurants, mais aussi les mille et unes rencontres que l'on peut faire par surprise...c'est spontané, détendu, et beaucoup moins anonyme qu'à Paris!
La gourmande que je suis essaie plein de recettes asiatiques, j'ai un faible pour les cuisines japonaise, indienne et thaïe (entre autres, hi hi hi!)

Après mes schémas zen de makis, voici trois restaurants japonais, que j'ai testé ici, à Bordeaux:

LE CAFE JAPONAIS

mini_maki_tout_seul

22, rue Saint Siméon (près de la place Camille Julian)
Bordeaux  05 56 48 68 68
Horaires : tous les jours midi et soir, ouvert l'après-midi
Menus à 15Euros à la carte pour un repas complet

Un restaurant en plein coeur de la ville. Des tables et des chaises en bois au design assez lourd, au milieu d'une pièce carrée, pas très cosy. Quand vous êtes au milieu du restau, c'est pas forcément confortable, vive les pièces en longueur! Une clientèle assez jeune. Dans nos assiettes, la fraîcheur est au rendez-vous, mais je n'ai pas retrouvé la qualité du poisson de chez YAKO (qui elle se confirme de visite en visite, un bon signe la constance tout de même). Donc, c'est pas ma tasse de thé, mais je vous laisse juger vous-même.

 

YAKO (japonais, coréen)

34, rue Lafaurie de Monbadon
Bordeaux 05 56 81 72 39
Horaires : tous les jours
12h - 14h et 19h - 23h

Un restaurant de 100 couverts à peu près. Pratique: YAKO est ouvert le dimanche soir. Côté Look, ça casse pas trois pattes à un canard, cela relève plus de la cantine propre, que du nippon traditionnel. Vaisselle en mélamine beige ornée de bambou. les claustras de séparation toutes les deux tables, sont par contre, appréciables pour privilégier (un peu) l'intimité. L'accueil est inégal selon la personne qui vous reçoit, c'est un peu dommage. C'est toujours très frais et très bon: fondues, mets grillés, sushis, tempuras, brochettes, bon nougat-sésame et fruits frais, mais pas de gâteau au thé matcha...snif! Le riesling est parfait sur les sushis, et il y a des demi-bouteilles si vous voulez tester autre chose, bah oui quoi...du thé? Un problème cependant: les hottes d'extraction de fumée qui n'ont plus l'air de faire leur office correctement (une table sur deux en est pourvue, et une table sur deux, vient pour les grillades!). Donc vous ressortez avec un parfum fumé, voir (dans mon cas) avec les yeux rouges!...ce qui n'est pas forcément agréable. Dommage, car encore une fois, chez YAKO, c'est très bon.

 

 

 


OSAKA

osaka

238 avenue de la Marne
33700 Mérignac        05 56 47 48 06

Osaka est dans une zone commerciale, c'est pas un cadre génial, lorsque j'y suis allée, il y avait même de sacrés travaux rue de la Marne, mais bon...quand on veut tester, on ne s'arrête pas à ça! A l'intérieur,  c'est immense, ça fait un peu cantine d'entreprise, et le service c'est un peu l'usine à gaz...entendez par là, que c'est le rendement avant tout qui préoccupe le personnel: qui vous apporte tous les plats à la queue-leu-leu, sans se soucier de votre rythme. Les divers poissons (les classiques: saumon, daurade, thon, faisaient vraiment "poisson d'élevage", le saumon notamment était fort strié de blanc, donc, assez gras) n'étaient pas hyper fins, le maquereau était même douteux, nous l'avons laissé. Quand aux desserts: les glaces avaient un goût de vieux, et des morceaux de glace (eau glacée je veux dire), franchement, c'était pas bon. J'ai également goûté des gâteaux mous au thé vert, assez chers pour la quantité, et le Sancerre n'avait pas un rapport qualité/prix satisfaisant...Bref...vous pouvez tester ou me donner votre avis, concernant OSAKA...Je me demande où trouver de bons desserts japonais à Bordeaux?

 

boite_carton_wasabiWASABI CAFE

wasabi

3, place Stalingrad (rive droite)
Bordeaux   05 56 32 28 44
Horaires : tous les jours (sauf lundi)
12h - 14h30 et 19h - 23h
Menus entre 10 et 25Euros

WASABI café est un restaurant, qui se situe rive droite, au bout du Pont de Pierre, à droite, on peut facilement y aller en voiture et s'y garer, un luxe! Y aller à pied, à cheval, ou à vélo, en tramway, bien sur, c'est direct! On m'en a dit beaucoup de bien, et j'ai hâte de pouvoir satisfaire ma curiosité. Vous pouvez également emporter leurs gourmandises. Je vais donc le tester très vite, suite au prochain épisode donc. Et peut-être ont-ils de bons gâteaux au thé vert matcha?...Il est permis de rêver.

 

Vos adresses sont les bienvenues, n'oubliez pas que je découvre votre ville, notre ville, je complèterai cette liste avec votre aide.
A tester (et prochainement donc, dans cette liste):

YAMATO

yamato

Restaurant Japonais
1, place de l'Eglise
Talence        05 56 37 37 68
Horaires : Tous les jours (sauf lundi midi)
12h - 14h30 et 19h - 23h
Menus à 9Euros le midi, 16Euros le soir
ouvert 7/7 Spéc : Sushi- Sashimi - Maki -Yakitori.
-10% à partir de 16E sur les plats à emporter.

 

OKI

oki

62 av de la Marne
33700 Mérignac
05 56 98 37 67
restaurant Japonais:Teppan-Yaki
(le chef à votre table),Shabu-Shabu(fondue),
Yakitori (brochettes) Tempura (beignets),
Sushi,Sashimi...

Il y a également quatre magasins où je retrouve mes ingrédients favoris:

EURASIE

batiment_small

Hypermarché asiatique, un must pour trouver de tout!
Horaires d'ouverture
Du Lundi au Vendredi : de 10h à 19h30
Le Samedi : de 9h à 20h00
Avenue de Tourville Bordeaux Lac

 

 

soy_sauce_pour_makisLY KIM HAK

épicerie, produits frais exotiques, accessoires culinaires et de décoration (beaucoup...), arts de la table asiatiques.

 

33 av Thiers 33100 BORDEAUX
rive droite
05 56 32 77 88
fax : 05 56 32 22 66

 

tube_de_moutarde_wasabiLY CHHENG-CHREA

Epicerie chinoise où l'on trouve également des produits japonais et des produits frais
40 r Cheverus 33000 BORDEAUX    
05 56 44 77 77

 

 

 

 

Pour finir, voici une belle boutique:

LA MAISON DU JAPON

05 56 79 05 36
28, rue Cheverus
33000 Bordeaux
 

Ici, tout est superbe et authentique! Attention: vous trouverez là des importations traditionnelles, donc le prix est en rapport. Mais rien ne vous empêche de vous faire un petit plaisir! Par exemple, ces ravissantes paires de baguettes, à partir de 6 euros...sinon kimonos, origami, coupelles, bols et tasses à thé en raku (délicate déclinaison de céramique aux couleurs minérales, où chaque pièce est unique).

* Un peu de vocabulaire japonais ? Clic !

* Roulez vous-même vos makis :  tout en schéma, clic sur l'image ci-dessous...Arigatô et sayonara  !

 

 

 

010makis_ready_1

 

 

 

 

Index complet des recettes

Index des recettes par ingrédient

maki1

 

Retrouvez le groupe L'Eau à la Bouche sur Facebook (clic)

Tags : , , , , ,

Posté par lilizen à 21:30 - x.Restaurants - Commentaires [21] - Permalien [#]

Commentaires sur Bordeaux en pile!

    merci du fléchage, si nous descendons, le coffre va être plein!

    Posté par mamapasta, lundi 22 septembre 2008 à 21:49 | | Répondre
  • Lili, je ne savais pas que tu étais Bordelaise d'adoption. Je ne connais que très mal cette ville et j'ai hâte de revenir dans le Sud Ouest. Merci pour ta balade. Je ne peux pas te donner des tuyaux pour des restaurants japonais à Bordeaux, par contre, si tu vas à Paris, fais un tour rue Saint Anne (dans le quartier de l'Opéra) et arrêtes toi chez "Higuma", spécialisé dans les "Ramen" (Soupes). Tu y mangeras également les meilleurs "Gyoza", sortes de ravioles japonaises croustillantes. Quand je dis les meilleurs, c'est les meilleurs de toute l'Europe (si, si, je t'assure !)

    Posté par Anne, mardi 28 mars 2006 à 09:19 | | Répondre
  • Toute ma famille est à Bordeaux et moi même, je suis née à Bordeaux!! Alors merci pour les tuyaus sur les bons restos et les épiceries asiatiques, Valérie...

    Posté par Sandra, mardi 28 mars 2006 à 09:23 | | Répondre
  • Moi aussi je suis de Bordeaux et personnellement j'apprécie beaucoup le Yamato à Talence (à côté du cinéma gaumont) accesible en tram (ligne B arrêt forum) ou en voiture (parking). Très bon sashimis et yakitoris.

    Posté par bergeou, mardi 28 mars 2006 à 10:19 | | Répondre
  • Coucou Lili!
    Merci pour ton compte-rendu détaillé des restos japonais. Lorsque nous habitions sur Bdx, nous avons mangé au Café Japonais. Nous ne sommes pas très à même de juger, car c'est le seul resto japonais que nous avons testé (je ne suis pas fan de la cuisine japonaise, j'accompagne mon amoureux). Ca a été une grande découverte pour lui! Mais la prochaine fois, nous testerons Yako. Quant à Eurasie, je ne manque pas de m'y arrêter quand nous passons dans la région...

    Posté par Lisa, mardi 28 mars 2006 à 10:27 | | Répondre
  • Alors si j'ai bien compris, le meilleur pour toi est celui de la rue Lafaurie Monbadon ?

    Sinon pour les produits exotiques, tu as une épicerie turque dont j'ai oublié le nom qui est en bas du cours Victor Hugo vers la porte de Bourgogne. J'y ai trouvé des choses qu'on ne trouvait pas chez Eurasie (avant qu'ils ne déménagent) comme du Sumac par exemple.

    Posté par Papilles&Pupille, mardi 28 mars 2006 à 10:39 | | Répondre
  • -Coucou Anne (1!), je suis à Bordeaux depuis Octobre, tu vois c'est récent. et je ne connais pas du tout.
    J'ai vécu 19 ans à Paris, ayant 40 ans tout juste, c'est toute la première partie de femme indépendante (libre! hi hi hi!).
    Le dernier endroit où j'ai habité c'est derrière la rue Richelieu, près de la banque de France! Alors tu penses que les japonais c'était mon dada!
    Ton restau de raviolis, peut-être y suis-je allée, peut être pas, mais j'irais surement à ma prochaine escapade, Paris est tellement plus cool en vacances! un luxe!
    -Sandra, les tuyaux: un plaisir!
    -merci Bérangère, j'avais noté cette adresse, je vais la tester et compléter cette liste!
    -Lisa, merci de nous faire part de ta première impression du café Japonais, et de ta confiance pour tester YAKO!
    -coucou Anne (2!)!alors oui oui je vois ce dont tu parles, j'y avais achété une orange en juin dernier lorsque je cherchais un appart', et j'avais trouvé leur choix super!
    Sinon, j'ai acheté du sumac en poudre chez Eurasie, en poudre c'est pas mal non? Car je l'utilise dans les sauces...tu l'as eu frais toi? sinon, en effet, je te conseille Yako, fraîcheur et goût garanti...en attendant de tester le Yamato à Talence, proposé par Bérangère...

    Posté par lilizen, mardi 28 mars 2006 à 11:47 | | Répondre
  • C'est pour oki?

    tu as aussi le "oki" derriere le atac de mondesir (euh... je connais plus le nom d ela route)
    Ce fut mon premier japonnais, tout y est trés frais et bon (enfin je trouve) et tout y est en fait trés simple : l'acceuil, la deco, le menu...

    j'y ai passé une bonne soirée sauf qu'il n'y a aucun dessert (!) et aucun... thé! (la j'ai halluciné)

    Sinon je te déconseille formellement le mushi mushi place fernard lafargue: c'est trés cher, tu es entouré de cons et la cusine c'est n'importe quoi (sashimi au magret????)

    Par contre niveau chinois. Le meilleur boeuf lock lack (au citron) que tu pourras manger de ta vie (au moins )) ) est au lotus bleu avenue d'ares. Certes ca fait un peu peu quand on rentre dedans mais c'est vraiment trés bon.

    Ravi de découvrir ton blog frace à bordeaux pile
    a bientot
    yann

    Posté par yann, mardi 28 mars 2006 à 12:59 | | Répondre
  • Voilà de quoi méditer avant ma prochaine visite à Bordeaux !

    Posté par Clea, mardi 28 mars 2006 à 13:04 | | Répondre
  • Sympas tes petits commentaires, mais ma chère Lilli si tu veux de bons gâteaux au thé matcha , un conseil: tu les fais toi même! c'est pas dans les "usines à gaz" qu'il vont te concocter ça avec amour !

    Posté par mercotte, mardi 28 mars 2006 à 14:15 | | Répondre
  • Je ne vais que trop rarement à Bordeaux et toujours en coup de vent.

    Posté par Mijo, mardi 28 mars 2006 à 14:45 | | Répondre
  • -Mijo c'est pas gentil! Quand est-ce qu'on va pouvoir se faire une sushi-party, alors?
    -Et j'espère ma chère Cléa, que si c'est le cas, tu me feras signe!
    Anyway, j'espère que j'aurais pu compléter cette liste!
    -Mercotte, je suis une Donquichotte!
    Pour certains trucs, je rêve encore!
    -Hello Yann! merci beaucoup pour ton message. Il est le bienvenu! et... j'ai tout retenu! Miam miam le boeuf chinois au citron! Et je vois très bien où est le restau OKI, comment ai-je pu le zapper? je l'ajoute à la liste de mes prospections!
    J'ai du l'apercevoir le jour où je suis allée chez OSAKA, me semble-t-il, c'est ça c'est pas loin? De la route, on dirait une maison basse, avec une façade de restau?
    Figure-toi que je m'apprêtais à aller chez Mushi mushi, (assez vite) étant donné qu'on vient de m'en parler au déjeuner! tu vois c'est tout frais!
    Anyway, même si c'est "branchouille" (un tantinet non? c'est ce que tu veux dire?), je vais aller me faire une idée pour compléter cette liste et pour le ...bien de la patrie bordelaise! hi hi!

    Posté par lilizen, mardi 28 mars 2006 à 16:19 | | Répondre
  • super ton reportage ...même si je ne suis pas de Bordeaux ...je vois que vous êtes bien pourvu !!

    Posté par frederique, mardi 28 mars 2006 à 19:41 | | Répondre
  • Anne 3

    Juste pour le plaisir d'un commentaire de la 3ème Anne ... J'ai bossé 3 ans à Bordeaux avec grand plaisir mais à l'époque je n'avais pas encore été frappée par le virus de la cuisine japonaise. Dommage .....
    signé Anne 3

    Posté par anne, mercredi 29 mars 2006 à 21:26 | | Répondre
  • Anne 4

    Vous etes de sacrées veinardes a Bordeaux, avec un choix de reines pour les sushis. A neuchatel, un seul resto japonais, très bien mais cher. Alors pour l'exceptionmel je dois faire 1h30 de voiture, et croyez moi je les fais sans probleme, mais seulement 3 ou 4 fois par an.

    Bon demain c'est vendredi alors jour des sushis depuis quelques semaines. resto ou maison?

    Posté par texmex, jeudi 30 mars 2006 à 21:31 | | Répondre
  • Je vais sans doute me faire traiter de snob, mais quand on sait qu'il faut 10 ans pour former un cuisinier japonais, comment offrir une cuisine potable pour 9 ou 15 euros ? En faisant du volume avec un cuisinier coréen sous-payé et formé en 6 mois à rouler des boulettes de riz et qui n'a pas compris la philosophie japonaise.

    Le seul japonais bordelais que j'ai essayé est le Yamato vanté par Bergeou. Je ne dirai pas ce que j'en pense, mais je ne suis pas prêt d'y retourner. Si c'est ça la cuisine japonaise, alors je suis Général des Armées.

    Je peux t'en conseiller 2, mais à Paris : le Benkay, Quai de Grenelle, 75015 et Kinugawa, Rue Saint Philippe du Roule, 75008. Il faut économiser un peu, c'est de l'ordre de 150 euros par personne. Sinon, il y a une petite cantine sympa à Aix en Provence dont je ne me souviens plus du nom, mais que connait Anaik (le Confit).

    Néanmoins, à ta prochaine virée au Yako, fais signe, on t'accompagnera pour voir. Je suis prêt à changer d'avis.

    Pour le "chinois", le sechuanais plus précisément : Au bonheur du Palais, rue Paul-Louis Lande, exceptionnel et pédagogique.

    Posté par Patrick, samedi 1 avril 2006 à 02:03 | | Répondre
  • Je souhaite répondre au message laissé par "yann" concernant le mushi mushi.
    Effectivement, la clientèle n'est pas des plus sympathiques, et le repas revient cher.
    Mais il s’agit d’un des meilleurs restaurants japonais de bordeaux ! Le poisson est parfaitement frais, les plats sont fins et délicats, et ce que tu juges comme « n'importe quoi (sashimi au magret????) » est justement l’innovation gustative et la recherche de nouvelles saveurs qui caractérise les grandes tables…

    Il fut un temps, le café maritime proposait d’excellents plats japonais, mais je ne sais pas si c’est toujours le cas… Quant au café japonais, je trouve qu’il est plutôt d’un bon rapport qualité/prix (pour parler dessert, ils ont il y à quelques temps proposé une crème brûlé au thé vert Merveilleuse ! Mais malheureusement, ça fait très longtemps que ce plaisir n’est pas réapparu dans les desserts du jour…).

    En ce qui concerne les restaurants Thaï, j’ai essayé il y a quelque jour « thai paradise » qui vient d’ouvrir rue des Ayres. Et grosse déception ! Des plats sans saveurs, et fades (ce qui est quand même un comble pour la cuisine thaïlandaise). De plus, pas moyen de manger avec des baguettes, ce que j’ai trouvé très gênant.

    Et enfin, je ne sais pas si tu connais, mais pour la cuisine indienne, je te conseille fortement le Malabar, toujours rue des Ayres. Un petit restaurant bon marché dans lequel il faut se rendre si l’on est pas pressé, une cuisine simple, mais délicieuse !

    Posté par Camille, samedi 21 février 2009 à 20:15 | | Répondre
  • Bonjour Patrick,




    Merci d'être intervenu dans ce post!

    Je suis très intéressée par la cuisine japonaise et par la culture de ce pays, j'ai conscience de passer à côté de quelque chose de grandiose, en ne tentant pas le haut de gamme, mais cette floraison de cantines à la mode.

    Par contre, que ce que je prépare à la maison, armée d'un bon couteau, je trouve ça bon....surtout quand le poisson est irréprochable.



    Je me rends souvent à Royan, où je séjourne et où j'ai la possibilité de cuisiner, et de choisir du très beau poisson.



    Je ne connais malheureusement pas les restaurants japonais parisiens que tu cites, mais c'est vrai que cela pourrait être l'objet d'une belle émotion culinaire.

    Economiser dans ce but, est tout à fait dans mon état d'esprit.

    Pour le moment j'ai des vues sur la cuisine de Thierry Marx, dont tu as parlé fréquemment sur ton site.





    Je retiens Au Bonheur du Palais rue Paul-Louis Lande.

    diable on n'a pas assez d'une vie!...raison de plus pour manger bon!

    Posté par lilizen, jeudi 4 mai 2006 à 11:04 | | Répondre
  • Autre resto

    Un où j'adore me rendre, c'est le FUJIYAMA à St Médard en Jalles.
    Ils viennent de changer la carte d'ailleurs, à ce qu'on m'en a dit! (oui, je vis de l'autre côté de l'atlantique mais je reste informée hihi!)

    Sinon, avant qu'il ne ferme, il y a un très bon resto de produits plus du terroir, à Mérignac, "le relais d'antan".
    A bientôt!

    Posté par Pascale, dimanche 15 juillet 2012 à 06:22 | | Répondre
  • merci Pascale pour le(s) tuyaux!

    Posté par lilizen, samedi 21 juillet 2012 à 14:45 | | Répondre
  • Café Japonais

    Perso, j'ai été déçue, peu de choix de maki et peu d'aimabilité! Cependant ça fait plaisir de voir un personnel 100% japonais!

    Posté par Mathilde, mardi 3 avril 2007 à 11:26 | | Répondre
Nouveau commentaire