750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
21 juillet 2006

Petits flans de courgette au lait concentré

               Bouchée courgette menthe

Après les artichauts poivrade au zeste d'orange et le haricoummous, les légumes restent à l'honneur, sur ce blog. Et par cette chaleur, je ne m'en lasse pas!...Un petit post rapide pour vous parler d'une recette...rapide! Ce petit flan de courgette est tout léger léger! Ca vous dit ? J'ai testé le lait concentré pour remplacer de la crème fraîche. Je l'ai monté au fouet comme une chantilly, et aussitôt incorporé à l'appareil à base de courgette. Le goût de ce petit flan est très agréable, servi froid à l'apéritif.

                   On peut le présenter en petits morceaux, avec des pluches de plantes aromatiques variées : persil géant, basilic, menthe...le tout retenu par des pics, comme on le ferait avec une tortilla. On peut aussi le servir en accompagnement d'une viande blanche bien sur...ou bien tout seul avec une petite salade simplement relevée d'une bonne vinaigrette; et oui...tout lui va! Côté goût, je crois que la prochaine fois, je lui ajouterai un peu de mon pesto, plutôt que quelques feuilles de basilic seules, ainsi je pense qu'il devrait être plus à mon goût, plus "relevé", même si cela semble moins diététique !

Ingrédients :

-25 cl de lait concentré non sucré
-4 oeufs
-6 courgettes
-2 càs d'huile d'olive
-1 jus de citron
-1 noix de beurre
-2 càs de basilic
-sel
-poivre
-1 pincée de paprika ( facultatif )

    Placer les 25cl de lait concentré au congélateur 15 minutes. Lavez, séchez et coupez les extrémités des légumes. Taillez vos courgettes en petits morceaux, réservez-en 200g pour la suite de la recette. Faites revenir les courgettes 10 minutes dans 2 càs d'huile d'olive. Salez et poivrez, réservez. Préchauffez votre four à 180°C. Ciselez le basilic, mixez-le avec les courgettes et les oeufs jusqu'à obtention d'une purée lisse. Montez le lait concentré en chantilly, incorporez-la à l'appareil  à la courgette et ajoutez le jus du citron. Mélangez. Beurrez des ramequins, versez la préparation dedans, cuire au bain-marie 35 minutes, au bout de 15 minutes, sortez les ramequins, ajoutez les quelques dés de courgette réservés, sur le dessus des flans, vous aurez du croquant et des différences de "matière". Remettez au four pour terminer la cuisson.

                        Laissez refroidir et démoulez. Décorez éventuellement vos petits flans de paprika, j'ai improvisé avec des fleurs de menthe!

Publicité
Commentaires
M
ou se trouve lait concentré
A
Ca y est, je les ai faites hier soir. Un régal, très léger, aérien et fondant. C'est la première fois que je travaille du lait concentré, c'est sympa et ça monte tout seul. Merci pour cette recette.
T
J'ai l'impression que c'est un château autour duquel tu as imaginé un paysage. C'est tellement beau.<br /> <br /> T
R
ça tombe bien il me reste du lait concentré au frais, que j'ai entamé pour autre recette !
M
J'ai longtemps détesté les courgettes mais maintenant c'est l'inverse. Je garde donc précieusement ta recette ! Bravo pour les photos !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité