750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
12 novembre 2006

Cuisses de lapin aux petits bolets

             lapin_bolets

 

carottePas de merveilleuse cueillette de champignons pour moi cette année, car les mois passés ont été bien remplis. Cependant j'ai pu m'émerveiller devant les cueillettes des copains-bloggers, comme chez Lilo ou Sandra ou Mamina ou encore Olif, qui nous a fait baver avec sa joyeuse quête de morilles cette fin d'été. J'ai quand même eu envie d'en cuisiner...normal me direz-vous, en pleine saison gourmande, il était difficile de faire l'impasse. Pas de cueillette donc, mais des envies de champignons...oui ! Voici une recette avec du lapin et des petits bolets. Les cuisses de lapin ont été cuites avec une sauce relevée de pineau des Charentes et d'oignons, puis "dépiautées" pour être présentées à l'assiette avec du riz et des petits bolets sautés à l'ail et au persil. Joli, non ?

Si vous comptez parmi les chanceux qui ont pu conserver des bolets, séchés ou bien en bocaux, essayez cette recette simple et bonne...à moins que vous ne les gardiez pour les fêtes de fin d'année...et vous n'auriez pas tout à fait tort ! J'aime beaucoup la chair du lapin, car elle est moelleuse, si l'on prend garde à sa cuisson, et elle peut être relevée de mille façons. Souvent par contre, j'ai un pincement au coeur en coupant la tête des lapins, une réaction liée aux souvenirs d'enfance...bien vite chassée quand je passe à l'étape suivante de la recette...heureusement !

Ingrédients pour six personnes :

-6 cuisses de lapin
-200g de petits bolets
-5 petits oignons
-2 càs de pineau
-30 cl de vin blanc sec
-laurier et thym en bouquet
-1 gousse d'ail écrasée
-du persil
-sel et poivre du moulin
-beurre et huile
-du riz blanc classique ou thaï (je l'aime beaucoup, même avec des recettes terroir), cuit au rice-cooker (impeccable pour le garder à température!)

Recette :

Faites revenir les petits oignons dans un peu de beurre et d'huile, laissez-les prendre couleur et réservez-les.
Faites-les revenir dans la même sauteuse, en ajoutant au besoin un peu de beurre mousseux et un peu d’huile jusqu’à ce qu’elles soient colorées sur toutes les faces.
Réservez-les.
Déglacez la sauteuse avec le pineau des Charentes, puis ajoutez vin blanc et bouquet d'aromates.
Ajoutez un peu d’eau.
Replacez oignons et lapin dans la sauteuse.
Faites cuire 30 minutes à feu doux en veillant à ne pas abîmer la viande.
Dans une poêle, faites suer vos bolets, puis ajoutez beurre et un peu d'huile, afin de les faire sauter.
Ajoutez une petite gousse d'ail écrasée.
Mélangez.
Retirez du feu quand les champi sont à point (ne les déshydratez pas complètement!).
Disposez-les dans chacune des assiettes sur un lit de riz blanc, que vous aurez préalablement cuit au rice-cooker, ajoutez les morceaux de cuisses dépiautées, sauce aux oignons et persil.
Bon appétit !

Nota : vous pouvez réhydrater des champignons pour réaliser cette recette, c'est pratique, et leur saveur est souvent bien préfèrable à celle des champignons en bocaux (surtout du commerce).

 

  • Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Gastronomades sur Hellocoton

Publicité
Commentaires
L
Ton blog est super, de bonnes recettes, bien presentees, de belles fotos. Felicitation!!!
G
Je sens que je vais reserver une table avec Tarzile. Prepare tes bolets!
E
Vos clients ont le c... bordé de nouilles s'ils peuvent s'engloutir des choses comme ça. Bravo. Je note la recette dedans mon for intérieur.
L
Alors ma moitié n'aime pas le lapin alors je ne le cuisine rarement, pourtant j'adore cette petite bête ! Merci pour cette recette très nature :)
T
J'en veux, Lilizen. Il y a tant de choses qui m'attirent à Bordeaux. Tu m'y verras un de ces jours, prépare moi une place.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité