750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
29 novembre 2006

Tarte façon pizza, au pesto

            01_tarte_pizza

Une belle tarte à l'épaisseur convaincante avec une bonne pâte brisée riche en beurre, et un appareil d'inspiration italienne pour le bonheur des papilles. Un peu de mozarella di buffala un plus pour le goût, un peu de tomates fraîches et de tomates séchées, du pesto maison (je vous propose cette recette, mais vous pouvez vous dépanner d'un pot du commerce bien sur !), d'aubergines fondues dans la poele avec de l'huile d'olive, des champignons de Paris frais...un vrai régal avec une salade !

Ingrédients :

-une pâte brisée maison bien meilleure ( pour un moule de 30cm de diamètre, soient 7/8 belles parts épaisses, comptez un rapport de 300g de farine pour 200g de beurre, par rapport aux quantités indiquées dans le lien)
-1 aubergine
- 8 champignons de paris frais
-2 petites tomates
-100 g de gruyère fraîchement râpé (avec râpe gros trous)
-quelques cuillers à café de pesto maison ou non
-40 cl de crème fraîche
-3 oeufs
-huile d'olive
-5/6 tomates séchées (les miennes ne sont pas maison, mais achetées dans une épicerie italienne) découpées en petits morceaux
-1 boule de mozzarella di buffala (plus fondante et parfumée que la boule de vache ! non, j'ai pas dit bouse...)
-100 g de gruyère râpé fraîchement (avec râpe gros trous)
-parmesan (un peu pour en parsemer le dessus) et puis du sel et du poivre.

Préchauffez votre four à 190°. Dans votre robot ou bien à la main, faites une pâte brisée avec 300g de farine, 200g de beurre, 1 oeuf, 2 càs d'eau. Il n'est pas nécessaire de laisser reposer la pâte trop longtemps, elle s'étale très bien très vite. La disposer dans un moule de 30 cm (à fond amovible, c'est mieux)

Coupez l'aubergine en tranches d'un centimètre d'épaisseur dans la longueur et détaillez-les en rectangles de 5 x 7 cm à peu près. Faire fondre ces morceaux à la poêle avec une càs d'huile d'olive. Salez-les légèrement et poivrez.

Dans une jatte, mélangez les oeufs et la crème, la sauce pesto maison, la mozarella di buffala coupée en morceaux, le gruyère que vous aurez râpé au préalable, avec une râpe à gros trous. Salez et poivrez, mélangez le tout. Ajoutez les dés de tomate fraîche égouttés, les tomates séchées en petits morceaux, les champignons de Paris frais émincés, des morceaux d'aubergine en prenant soin d'en conserver pour le décor du dessus de la tarte.

Parsemez la tarte de parmesan râpé, et décorez-la avec les restes d'aubergine. Enfournez pour 40 minutes environ. Dégustez chaud avec une salade de chou rouge par exemple, relevée de vinaigrette légèrement sucrée.

Bon appétit !

  • Précédent post : gâteau pralin et chocolat au lait
  • Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

  • Publicité
    Commentaires
    K
    Alors pour ce soir, je prendrais bien une part de cette quiche qui m'a l'air terrible et un petit muffin fleur, enfin non 2 muffins et voilà. <br /> Je note l'idée du pesto dans la quiche, je trouve que c'est une excellente idée.
    L
    Mais Lili!! Depuis que tu as ouvert ce resto ton blog est devenu encore plus diabolique!!!Je bave partout je sais plus où donner de la tête!! Vais commencer par me faire mon pralin...
    G
    J'en ai faim d'avance de cette belle tarte aux legumes.
    I
    ah que j'aime les tartes salées ! celle ci se dégustera sur un air napolitain !
    B
    Elle a l'air délicieuse cette tarte, mais la chorizo-ossau iraty d'hier était pas mal non plus !
    Publicité
    Derniers commentaires
    Archives
    Publicité