750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
17 décembre 2006

Hachis de pois chiche et de veau aux champignons noirs à la sauce d'herbes

                   01_HACHIS_ROND

Il existe un petit bouquin aux éditions marabout -au format pratique et peu onéreux- pour décliner différents types de hachis qui est une vraie mine d'or. Je vous le recommande pour les fêtes, à offrir ou à s'offrir si vous ne le connaissez pas encore. On me l'a offert il y a quelques années, je ne me lassais pas de regarder toutes ces photographies et les idées me faisaient toutes envie. Depuis...je le connais par coeur, il m'arrive souvent de décliner les restes à l'emporte-pièce en pensant à ces belles photos. Le principe du dressage de hachis est (presque) un jeu d'enfant et puis surtout...ce n'est plus tout-à-fait le même plat ! Récemment, avec les restes d'un bon rôti de veau, j'ai réalisé deux assiettes avec une purée grossière de pois chiche à l'huile d'olive et au cumin. Comme j'apprécie les herbes aromatiques, j'ai pris le temps de réaliser une sauce spéciale pour les accompagner...le petit plus de cette recette ! Côté déco, deux rondelles de pomme de terre et deux champignons de Paris ! Zoup-là c'est parti !

Ingrédients pour deux personnes :

-400g de restes de veau cuit
-8 têtes de champignons noirs réhydratées
-1 gousse d'ail
-3 càs de crème fraîche
-1 càs d'huile d'olive
-150g de pois chiche cuits
-une vingtaine de graines de cumin
-sel
-poivre du moulin

Sauce aux herbes :

-1/2 cube de bouillon de poule
-50 cl de lait
-2 càs de crème fraîche
-6 brins de coriandre
-6 brins de persil
-6 brins de menthe
-4 brins d'estragon
-4 brins de basilic
-6 brins de persil
-3 branches de thym
-2 feuilles de sauge
-2 gousses d'ail
-1 grosse échalote
-sel un peu le cube en contient déjà (goûtez !)
-poivre

Décor :

-2 rondelles de pomme de terre sautée
-2 champignons de Paris frais ou cuits

Réhydratez les têtes de champignons noirs dans de l'eau. Préparez votre sauce aux herbes : diluez votre demi cube de bouillon dans 50 cl de lait. Ajoutez les feuilles (uniquement les feuilles) de toutes vos herbes lavées, séchées, les gousses d'ail pressées, l'échalote émincée. Laissez cuire 1h30 et laissez réduire à petit feu, lorsque le bouillon a réduit de moitié, ajoutez la crème fraîche, salez et poivrez au moulin. Mixez au besoin et réservez.

Faites cuire les pois chiche à l'eau salée et écrasez-les grossièrement encore chauds avec crème, huile d'olive, sel, poivre et graines de cumin. Incorporez les restes de veau cuit en petits morceaux et mélangez.

                cercles___entremet__emporte_pi_ce___chocolats

Dressez vos hachis à l'aide d'emporte-pièce ronds. A la base : de la purée de pois chiche aux morceaux de veau, des champignons noirs et continuez d'alterner.

Je les ai décorés d'une rondelle de pomme de terre sautée et d'un petit champignon de Paris. Passez au four chauffé préalablement à 185° pendant 10 minutes. Servez accompagné de la sauce aux herbes chaude.

Bon appétit !

  •  Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags juste en dessous de ce billet ou bien directement ici :

Me Suivre Ou s'Abonner ?

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/

Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260

Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/

Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati

Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0

Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades 

 

Publicité
Commentaires
M
Et zou, ça va être prochainement dans mon assiette.<br /> <br /> Joyeuses fêtes Lili.
E
Voilà qui a l'air juste génial. Adopté.
C
Encore et toujours plus envie de venir goûter ta cuisine. Vous êtes ouverts entre Noël et le jour de l'an...ou tu t'octroies des vacances méritées?
L
Quel joli plat parfumé, Llizen ! J'aime beaucoup les herbes alors ta sauce me tente, mais je me pose une question, en faisant réduire le lait, il se forme plein de grumeaux, non? <br /> La présentation à l'emporte-pièce, ça peut être une manière très élégante de faire passer un reste.
V
oups superbe cette recette, il faut que je reregarde mon petit livre...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité