750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
27 janvier 2007

Tarte aux endives caramélisées, au fromage de chèvre et aux noisettes

,                  01_tarte_endives_caramelisees_chevre_et_noisette_GP_1

Une association super riche en goût. J'aime caraméliser des aliments avec du miel dans le but de les intégrer dans un petit plat salé, c'est déjà une belle promesse...ce qui le fait super bien avec des endives ! Et puis cette note sucrée au miel se marie très bien je trouve avec le fromage de chèvre. La première association miel et fromage de chèvre, je l'ai goûtée en territoire berrichon : une vraie révélation ! Quand au croquant et au goût de la noisette, nous voilà avec cetrio en présence de la recette du bonheur...pour le week-end !

Soignez votre pâte à tarte et vous allez faire des heureux. Pour ma part, je fais une pâte brisée riche en beurre, elle feuillèterait presque la coquine ! Jugez plutôt : 280g de farine pour 180g de beurre et elle est divine. Vous pouvez choisir un fromage de chèvre en "bûche" ou un "fermier" meilleur et plus riche en goût, veillez juste à ce qu'il ne soit pas trop sec.

Ingrédients pour 8 personnes :

pour la pâte :

-280g de farine
-180g de beurre à T° ambiante
-1 oeuf
-3 cas d'eau
-1/2 càc de sel

Bien mélanger le tout, bouler et laisser reposer 30 minutes. Etalez.

pour l'appareil à tarte :

-4 belles endives
-100g de bûche de chèvre
-50cl de crème fraîche
-100g de gruyère râpé fraîchement
-15 noisettes
-4 oeufs
-1 càs et demie de miel
-1 càs d'huile d'olive
-sel
-poivre du moulin

            GP

Préchauffez le four T° 190.
Coupez vos endives en deux dans le sens de la longueur.
Mettre un peu d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive.
Faites revenir les endives côté bombé quelques minutes.
Poivrez, ne salez pas, elles rendraient trop d'eau.
Retirez les endives, ajoutez le miel et mélangez. Remettez les endives côté "coupe" et laissez caramélisez en surveillant. Retournez-les si nécessaire et cuisez de façon à obtenir une jolie couleur ambrée. Ne les faites pas trop cuire car elles vont cuire à nouveau dans la tarte.
tarte_rondEtalez votre pâte brisée et disposez-la dans un moule à tarte antiadhérent, à fond amovible, de 30 cm de diamètre.
Faites griller les noisettes à la poêle sans matière grasse environ 5 minutes.
Préparez votre garniture. Emiettez le "chèvre".
Dans un saladier, mélangez les oeufs entiers, la crème fraîche, ajoutez le fromage de chèvre, le gruyère râpé, salez et poivrez au goût.
Coulez ce mélange sur le fond de tarte.
Disposez les demi-endives, de manière régulière, de façon à pouvoir couper 8 parts autour.
Parsemez de noisettes grillées. Enfournez pour 35/40 minutes environ.
Servez accompagné d'une salade d'endives avec une vinaigrette un peu sucrée préparée avec du vinaigre de cidre et de l'huile de tournesol légèrement relevée d'huile de noisette.

Un délice !

Un tour en tartes :

  noisettes         

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Alinéa,<br /> <br /> si vous cuisez les endives à la poêle auparavant en les caramélisant avec le miel, elles ont à la fois le goût du sucre, du sel et du poivre de l'assaisonnement que vous leur ajoutez, leur eau permet une pré-cuisson moelleuse, avant d'être mélangées à l'appareil.<br /> La disposition en étoile permet de découper une part avec endive pour chaque convive.<br /> Cordialement,<br /> Lilizen
A
Pas vraiment convaincue, mon mari et moi, l'avons trouvée un peu fade, et pas évidente à servir, je pense qu"il serait préférable de couper les endives en morceaux avant de les cuire.
B
La famille a apprécie cette tarte succulente, j'ai remplace les noisettes par des noix. Cez fut un régal.
M
Bonjour,<br /> Je suis un fan de fromage et je poste sur un nouveau site : http://www.monpetitbilly.com<br /> Je serai content que tu viennes créer ton blog car nous sommes encore peu nombreux et nous attendons un challenger comme toi pour créer une grosse émulation sur le forum.<br /> Encore merci pour ce que tu fais,<br /> En espérant te voir bientôt...<br /> Michel
M
Belle idée, belles photos... Comme d'hab' !!! Merci.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité