750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
29 janvier 2007

Tourte à la viande de veau et aux champignons avec la pâte brisée qui feuillète

            01_tourte_007

beurreAvec la pâte brisée riche en beurre qui feuillète toute seule, j'ai réalisé cette tourte à la viande de veau et aux champignons absolument délicieuse. Elle se marie très bien avec.

Cette tourte peut se réaliser avec des restes de viande blanche : veau, porc, lapin ou poulet.

A déguster avec une petite salade d'endive ou de chou blanc relevée d'une sauce vinaigrette légèrement sucrée. Essayez !

            TOURTE_a_LA_VIANDE_DE_vEAU_ET_CHAMPI

persilIngrédients pour un moule de 30 cm de diamètre (pour 12 parts épaisses):

-2 pâtes brisées "fétiche"

-1 oeuf et 1 càs d'eau pour dorer la pâte

.

pour la garniture :

-280g de viande de veau cuite en dés
-1 sauce béchamel préparée avec  80g de beurre, 1 litre de lait, 2 càs de farine, 1/2 càc de noix de muscade fraîchement râpée
-50cl de crème fraîche
-4 oeufs
-200g de champignons frais
-les pluches de 6 brins de persil plat, quelques brins de ciboulette
-sel
-poivre du moulin

Préparez vos pâtes brisées selon ma recette-fétiche que j'ai adoptée (clic ici). Etalez-les.

GPDisposez la première pâte dans le fond de votre moule antiadhérent amovible ou prévoyez du papier sulfurisé sous votre pâte, ce qui facilitera le démoulage. Laissez largement dépasser les bords. Réservez la seconde pâte étalée.

Puis préparez une béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux, ajoutez la farine, cuire 3 minutes. Ajoutez le lait en fouettant pour éviter les grumeaux. Cuire 4 minutes environ tout en fouettant. Salez, poivrez, ajoutez de la muscade fraîchement râpée (quantité au goût) laissez tiédir et réservez.

Préchauffez votre four sur 190°.

Epluchez les champignons et émincez-les. Faites-les suer à la poêle une dizaine de minutes. Ajoutez le persil haché, la ciboulette émincée et poivrez.

Emincez votre viande de veaux en dés de 1 cm cube.

Dans une jatte, mélangez la viande et les champignons, la béchamel, la crème fraîche.

Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien le tout. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire surtout en sel et poivrez à nouveau.

Versez cette préparation sur votre première pâte. Puis recouvrez avec la seconde.

Soudez les deux pâtes avec le pouce en répétant le geste tout le tour de la tourte. Coupez aux ciseaux l'excédent de pâte disgracieux.

Faites une toute petite croix à l'aide de ciseaux au centre de la tourte, disposez une cheminée réalisée avec un petit rouleau de papier sulfurisé de 6 cm de hauteur au centre de cette croix. Ce procédé sert à mieux évacuer la vapeur de la tourte (voir photo ci-dessus)

Fouettez l'oeuf avec une càs d'eau dans un bol. Etalez au pinceau sur le dessus de la tourte.

Eventuellement, faites des dessins à la fourchette sur votre oeuvre...exprimez-vous !

Enfournez pour 40 minutes environ.

Votre tourte va dorer et feuilleter, régalez-vous !

            coupe

ciboulettePlutôt tourte ou plutôt tarte ?

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
j'ai fait cette tourte un vrai delice.Merci pour vos recettes. j'ai egalement fait le cake facon anglais. egalement un vrai plaisir.
M
tré délicieux
G
Pour Gracianne : pourquoi plutôt Tourte ?
M
trop bien ta pâte, mais vu mon stock de pâte feuilletée elle attendra des jours de disette !! quand j'ai vu veau et champignons j'ai cru à ma tourte mais non, je vois que tu as une super recette toi aussi très différente, c'est beau la cuisine quand même !
M
Mais comment j'ai pu louper cette pâte brisée - feuilletée. Elle va être adoptée dans la cuisine de Menus Propos, foi de Mireille!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité