750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
5 août 2007

De l'art du hamburger maison

 -Qu'est-ce qui fait un bon hamburger ?

"...La viande !..." vous répondra la plupart du commun des mortels carnivore. Et llittéralement ça va de soi. Sauf que c'est aussi constitué de pain ! Et là un hamburger sans pain, c'est un steack haché sur une assiette.

Un petit pain industriel gavé de graisses hydrogénées, de colorants (et peut-être de céréales génétiquement modifiées, comment peut-on en être certain sans enquêter et remonter les filières) c'est pas bien joli-joli, pas terrible pour l'éthique et puis surtout, pas génial pour la santé, bref...pas-pas-pas du tout !

Pourtant rien que l'idée de ce sandwich de viande chaud en fait baver plus d'un....il peut devenir appétissant à mourir, oui...rien que ça ! Prenez un morceau de viande haché maison, assaisonné maison, cuit à la demande, dans le respect du goût de chacun, ajoutez-y des légumes frais, une sauce d'enfer, ainsi qu'un petit pain maison : vous touchez au sublime et j'en salive rien que d'y penser. Pour peu que vous accompagnez tout ça de petites pommes de terre sautées ou frites, assaisonnées de fleur de sel...c'est le paradis !

            viande steack

C'est avec cette vision précise que j'ai demandé à mon boulanger préféré de réaliser des pains à hamburger pour notre restaurant, je n'avais pas le temps de les faire, même si j'ai déjà taté du sujet, pas vraiment les moyens techniques non plus d'ailleurs, il est bien de connaître ses limites. Sylvain nous a réalisé des petits pains de 15 cm de diamètre ! Je n'avais qu'à bien m'accrocher pour réaliser des steacks à leur taille !

Les clients qui ont goûté le mariage des pains de Momo et de mes steacks sont vite devenus addict, comme quoi on peut succomber à la good-food autant qu'à la junk !

Je ne vais pas vous donner de recette, plutôt une marche à suivre pour élaborer votre assiette et surtout la farce de la viande.

Même si vous n'avez pas un Momo près de chez vous, n'hésitez pas à faire vos petits pains vous-même et croyez-moi, juste chauds et farcis avec les associations de votre choix (végé, carné, sugar)...ils font un malheur !

            restau 003

Rappel : recette des hamburgers buns (clic)

Ingrédients pour assaisonner la viande de boeuf :

pour 8 personnes :

-600g de boeuf frais haché par votre boucher dans la viande de boeuf de votre choix
-6 tiges d'aillet émincées finement
-1 bouquet de persil émincé finement
-1 oeuf ou deux
-1 trait de cognac
-quelques gouttes de worcestershire sauce
-poivre penja du moulin
-sel

Mélangez tous les ingrédients longuement à la cuiller en bois, gouttez, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Ingrédients pour la sauce accompagnant votre viande :

  • Une mayonnaise faite comme suit : versez dans la cuve d'un robot deux bonnes cuillers à soupe de moutarde et un jaune d'oeuf, mélangez. Puis versez l'huile de tournesol tout en battant vivement au fouet (robot ou plongeur). Si vous aimez vous pouvez incorporer une ou deux gousses d'ail haché dans la préparation moutarde-jaune. Salez, poivrez à votre goût, stabilisez la mayonnaise en y incorporant 1 cuiller à soupe de vinaigre de vin blanc.
  • Vous pouvez personnaliser votre mayonnaise avec une cuiller à café de concentré de tomate, du piment d'espelette, une pincée de sucre bio non raffiné, de la worcestershire sauce, de la moutarde et carrément un peu de ketchup.
  • N'oubliez pas les ingrédients indispensables à la touche finale de votre hamburger : feuilles de salade verte bien croquante, champignons, oignons confits vinaigre ou confits poele et vinaigrés, rondelles de tomate et d'oignon rouge, cornichons malossol...

            Accompagné de petites pommes de terre coupées en deux, badigeonnées au pinceau d'huile de tournesol et dorées au four...puis servies assaisonnées d'un soupçon de fleur de sel...la patate simple quoi ! Elles avaient un petit goût sucré, un délice. Les frites ça me barbe sans friteuse, tout un tintouin à nettoyer, alors vive les patates au four !

Il n'y a plus qu'à s'emparer du petit pain avé les mains et d'ouvrir la bouche toute grande ! Bon appétit !

 

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

 

Publicité
Commentaires
G
Tu m'etonnes que c'est bon, il vont t'en redemander tes clients.
S
Super, Lili ! Je fais aussi mes hamburgers maisons sauf le pain ! Je n'ai pas de momo près de chez moi alors je les achète tout fait.
N
Arghhh... j'en veux un là, tout de suite, maintenant!!<br /> C'est vrai qu'il n'y pas de comparaison possible entre un hamburger maison et un mc bidule!!
A
ohhhh j'adore !!!!! Si l'eau à la bouche est ouvert deuxième quizaine d'aout, j'y viens avec mon chéri pour un hamburger maison !
M
moi aussi j'adore les hamburger maison, c'est une belle creation des américains!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité