750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
9 juin 2008

Poulet sauté aux amandes

           poulet sucré salé 005

    Les tags sur blog appétit sont bien pratiques lorsqu'on cherche une recette avec un produit. Mais le principe des tags n'est toujours pas installé sur mon blog, faute de temps et de compréhension rapide de ma part sans doute, mais j'envie leur utilité et ne désespère pas de faire un grand ménage ici un jour !

amande_Je cherchais précisément la recette du sauté de poulet asiatique aux amandes, vous savez cette recette que l'on peut trouver chez les traiteurs asiatiques assez gluante -ce que je n'aime pas- mais bon l'idée des saveurs était celle-là...Je me suis un peu dégoûtée des traiteurs asiatiques, je n'y mets plus les pieds et essaie de cuisiner moi-même des plats s'en approchant (car j'aime tant tous ces parfums !) en attendant d'aller dîner dans le gastro asiat' bordelais Au Bonheur du Palais !
J'ai donc trouvé mon bonheur avec le tag poulet sur Blog appétit disais-je et jeté mon dévolu sur cette recette du blog Les Petites bricoles de Pauline et Guillaume.
J'ai modifié la recette pour obtenir une sauce épaisse et onctueuse sans maïzena.

Voici cette recette, très bonne, rapide, facile, un sauté comme je les aime avec des bouchées tendres à accompagner de riz parfumé et pourquoi pas d'un peu de concombre...à la crème et à la coriandre ? Mon côté fusion sans doute...!

            Poulet_sucr__sal__GP

 Ingrédients ( pour 2 ou 3 personnes):

-3 escalopes de poulet coupées en dés
-3 oignons
-2 c à s d'huile neutre (type tournesol)
-4 c à s de sauce soja
-2 c à c de sucre roux (mascovado pour moi)
-2 càs de mirin (vin de riz)
-huile de sésame
-graines de sésame pour le décor
-amandes mondées ou non
-poivre du moulin au goût

cocotte_ren_Faire revenir les dés de poulet dans l'huile 5 minutes pas plus, réservez.
Mettez à la place 2 oignons finement hachés , faites revenir jusqu'à léger blondissement. Réservez.
Dans un blender mélangez la sauce soja + le sucre + le vinaigre + le dernier oignon en petits morceaux, qui donnera de la consistance à la sauce.
Ajoutez les oignons réservés et faites épaissir cette sauce, j'ajoute toujours du poivre, faites comme vous préférez.
Rectifiez la consistance de la sauce selon votre goût (si pas assez épaisse ajoutez un peu de sucre qui caramélisera...pas assez acide ? un peu de vinaigre...pas assez salée ? versez à nouveau un peu de sauce soja...etc...selon votre goût, mais allez-y toujours pianissimo !
Grillez les amandes quelques minutes (10 environ) dans une poele non adhésive.
Juste avant de servir, jetez vos dés de poulet dans la sauce pour finaliser leur cuisson (5 minutes pas plus pour qu'ils restent bien moelleux)
Dressez quelques morceaux de volaille dans une assiette avec du riz parfumé ou du basmati.
Prélevez une cuiller à soupe de sauce sans viande, ajoutez une goutte pas plus (son parfum est très concentré !) d'huile de sésame à cette cuillérée et nappez-en le dessus des dés de poulet.

Honnêtement cette sauce parfumée à l'huile de sésame sur le riz...hummm un peu bonheur, je me rends compte que j'ai pas vraiment besoin du poulet ! Deviendrais-je végétarienne ? hi hi !

Décorez enfin de pluches de coriandre de graines de sésame et des amandes.
Dégustez !

Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

Publicité
Commentaires
L
Merci Plume pour cette rectif', tu vois j'utilisais du mirin sans savoir que c'était du vin, son acidité est trompeuse.<br /> Merci pour l'intérêt que vous portez à cette recette franchement délicieuse!<br /> Choupette, j'adore ton humour !...Bientôt récompensé !
P
Je suis aussi une adepte de la cuisine asiatique maison...;-)<br /> Juste une précision, le mirin et le vinaigre de riz, ça n'est pas la même chose, le mirin est un vin sucré utilisé dans la cuisine japonaise.<br /> Il est aussi à base de riz.
F
Peu de traiteurs asiatiques du côté de Munich alors je tente de recréer chez moi quelques plats typiques, celui-ci va venir s'ajouter à ma liste. Bonne soirée.
L
Ben moi je vais essayer sans le poulet pour le coup ^^
G
m'etonnerais que tu deviennes vegetarienne toi :) C'est quand meme le poulet qui donne du gout a la sauce non?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité