750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
16 juin 2008

Terrine de joue de boeuf en gelée

             cadre

estragonJe recherchais une recette à base de joue de boeuf, un morceau qui doit mijoter longtemps, qui peut se révéler archi-fondant, saviez-vous que cela est délicieux cuisiné au vin rouge ?...

Mais les petites terrines bien fraîches pour l'été, c'est pas mal non plus !...

Voici donc un classique comme je les aime, que j'ai trouvé sur le site  header_logo750g(clic) : on peut servir des terrines individuelles accompagnées de salsa de légumes en dés, de cornichonc, de salade verte...En terrine unique, c'est plus difficle à découper en tranches je trouve, alors...suivez le guide !

 

Ingrédients pour 8 personnes  :oignons

- 2 ou 3 joues de boeuf
- 1 pied de veau
- 1 kilo de carottes
- 2 bouteilles de vin blanc sec (muscadet ou sauvignon)
- 1 branche de romarin (10 cm environ)
- 1 gros oignon
- 3 gousses d'ail
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 paquet de feuilles de gélatine (6 feuilles)
- 1 bouquet de persil
- sel et poivre 


              deux

Enlevez les peaux épaisses des joues de boeuf, laissées par le boucher, mais ne les jetez pas.
Emincez l'oignon, épluchez l'ail et écrasez les gousses.
Epluchez les carottes et coupez les en tranches.
Coupez les joues en dés de 5 cm.
Faites revenir l'oignon et les morceaux de joues.
Couvrez avec le vin blanc, salez, poivrez , ajoutez l'ail, le romarin, le pied de veau et les peaux (elles fondent et concourent à la formation de la gelée)
Faites cuire 4 heures à feu très doux.
Passez le tout en conservant le bouillon que vous mettrez
 au froid afin de le dégraisser.
Séparez le pied de veau et le romarin des carottes. Conservez celles-ci.
Tapissez le fond d'un moule à cake de feuilles de persil et de la moitié des carottes puis de la viande et enfin du reste des carottes (Là j'ai utilisé des ramequins individuels)
Faites chauffer le bouillon et incorporez la gélatine que vous mélangerez au fouet.
persilVersez le bouillon dans les moules jusqu'à couverture des ingrédients.
Conservez au moins 24 h au réfrigérateur avant de servir avec moutarde et cornichons, accompagné d'une salade relevée (frisée a l'ail ou scarole ou bien de crudités en dés à la vinaigrette)

Bon appétit !

Recette précédente :

Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

Me Suivre Ou s'Abonner ?

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/

Suivez-moi sur facebook  / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260

Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/

Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati

Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0

Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades 

 

Publicité
Commentaires
F
Il est vraiment inutile de mettre de la gélatine lorsque l'on met un pied de veau dans les préparations.J'achète régulièrement de la joue de boeuf qui fait partie des abats au même titre que la tête de veau,langue, rognons etc...Vous pouvez en trouver aussi dans les boucheries Hallal et boucheries classiques même si vous devez la commander lorsqu'elles n'ont pas assez de débit.Pour ma part je l'achète chez Super U.La vente se fait jusqu'au mois de Avril/Mai environ , achetez e.t congeler.C'est ce que j'ai fait et ce week-end j'ai prévu terrine et salade de omme de terre + salade verte.Je fait cuire la joue sans l'éplucher parce que vous verrez que c'est une viande fondante et gélatineuse que lorsqu'elle est cuite il n'y a rien a retirer.Pareil pour le pot au feu ou couscous en bref je suis une adepte de la joue de boeuf que je connais depuis ...54 ans .Bonne appétit à tous
M
La joue de boeuf est mon morceau préféré et en terrine j'adopte.
G
Ah, la joue! J'aime bien quand tu te remets a ecrire Lili, tu me fais des menus comme j'aime.
C
La joue de boeuf est un morceau que j'aime beaucoup, je fais tous les hivers des daubes de joue de boeuf, un régal, j'avais d'ailleurs mis la recette sur le blog mais je ne l'ai jamais faite en terrine froide , il va falloir que je teste.
F
J'adore les terrines de viandes en gelée. As tu testé le Potjlevlesh typique du Nord?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité