750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
20 juin 2008

Grimolée aux pommes râpées, amandes effilées croquantes

                     Grimol_e_aux_pommes_du_jardin_et_amandes_effil_es_croquantes_recette_poitevine

Dés septembre, c'est la saison des pommes, de quoi s'éclater dans les vergers, avec ces spécimens-ci :

               Pommes_du_jardin_royannais

 

                               Vous ne connaissez pas la grimolée poitevine ? C'est une sorte de gâteau aux pommes, pris dans un appareil genre "pâte à crêpe sans oeufs", le tout cuit à l'ancienne...la grimolée passait après la cuisson du pain, pour bénéficier encore de la chaleur du four, on étalait l'appareil aux pommes dans une vraie feuille de chou (oui oui, le légume vert) qui faisait office de moule à gâteau. Point de mauvaise odeur de chou ici (je vous ai entendu vous moquer !) mais au contraire, l'acidité de la feuille du beau "paumé" est conjuguée à la douceur Pomme_vertede la pâte. A essayer...

Il y a deux ans, je vous en donnais une version aux poires plutôt modernisée.

Aujourd'hui, voici une version qui m'a été inspirée par Marie-Laure du site Ô Délices. Pour l'une des tartes qu'elle nous propose, Marie-Laure râpe ses pommes. J'ai adoré l'idée (d'habitude je les émince pour cette grimolée) ça donne donc cette grimolée (un l ou deux ?...poitevins...le débat est ouvert !) aux pommes râpées, je vous épargne la cuisson à l'ancienne...un moule à manqué fera l'affaire ! Ceci-dit c'est pas l'envie qui me manque de tester la feuille de chou ! Bon ça s'oxyde vite la pomme râpée, aussi il faut travailler la pâte fissa, c'est parti !

Ingrédients :

-100g de farine
-20 cl de lait
-70g de sucre
-1 cuillère à soupe de rhum
-5 pommes râpées (grille pour les carottes) sans leur peau
-1/3 de sachet de levure chimique

ingrédients pour la panure :

-70g de beurre mou
-70g de sucre
-1 oeuf
-100g d'amandes effilées

Préchauffez votre four sur 200°.
Mélangez au fouet tous les ingrédients sauf les pommes.
Ajoutez les pommes râpées. Versez dans un moule à manqué de 30 cm de diamètre (pour un effet large crêpe)
Enfournez pour 20 minutes environ, lorsque c'est gonflé, recouvrez d'une panure composée de 70g de beurre, 70g de sucre et d'un oeuf, le tout bien mélangé, une fois cet appareil bien "pommade", ajoutez-lui 100g d'amandes effilées, sans les briser, remettez au four pour dix minutes environ le temps que ça dore.
Servez tiède avec boule de glace vanille et nappage chocolat chaud !

                 pointe

            

            01_grimole___amandes

Envie d'une autre sauce au chocolat (somptueuse,  très miam et vraiment rapide ) ?...faites fondre 80g de chocolat noir à 60% minimum de cacao, au micro-ondes, sortez-le puis délayez-le petit à petit avec 20 cl de crème liquide, un must !

  • Recettes et adresses de terroir ? cliquez sur le baudet ci-contre :Index des recettes du Poitou-Charentes

 

La recette précédente ?

 

 

 

 

  • Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Gastronomades sur Hellocoton

Publicité
Commentaires
A
Amazing !! un délice
L
je viens de tester ta recette, c'était très bon!merci
C
je l'ai testée avec quelques modif et j'ai adoré !
R
Très beau blog, trés gourmand.
E
Ca aussi ça a l'air délicieux, j'ai bien fait de passer chez toi aujourd'hui
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité