750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
21 juillet 2008

Desserts avec des groseilles du jardin

            photos_juillet_2005_cake_aux_groseilles.1

Je profite d'une envie de groseilles et de la saison pour vous redonner deux de mes recettes préférées avec la jolie baie !

"Sous le soleil exactement!...", à l'abri d'un grand chapieau, j'ai cueilli avec précaution 4 kg de belles groseilles...un vrai sport! (voir l'épisode de la tarte aux pêches et aux groseilles meringuée, dans le post: Parfums de vacances), puis j'ai réalisé ce cake tout doré.

Destination quinze bienheureuses âmes, doublées de quinze bienheureux ventres!...venues regarder un joli montage-vidéo sur leur village...Mouterre/Blourde, en Poitou.

Cake aux groseilles

ingrédients :

Cake_aux_groseilles_02-200g de beurre
-200g de sucre
-350g de farine
-4 oeufs
-1 sachet de levure
-200g de groseilles

Dans une terrine, travaillez le beurre mou et le sucre en pommade, ajoutez la levure, puis la farine tamisée.
Bien mélanger.
Ajoutez les oeufs un à un.
Puis incorporez délicatement les groseilles.
Préchauffez votre four T° 180.
Coulez dans un moule à cake. Enfournez.
Laissez cuire 10 minutes et baisser à 160°, finissez à cette T° pendant 30 minutes, le gâteau est cuit, lorsque la lame de votre couteau ressort sèche.

Vous pouvez également réaliser ce cake avec des petits morceaux de figue fraîche ou bien des myrtilles.

Ahhh ces cueillettes mémorables de pêches et de groseilles !

             nature_morte_aux_groseilles.photos_juillet_2005_116 "Visez-moi cette nature morte !..."

Ahhhhhh les bons gâgâs...et les gais gâtés qui y goûtèrent !
Quand le souvenir est encore aussi frais, difficile de résister à l'envie de livrer photos, émotions et parfums !Juste le temps que je taille un peu mon crayon...je me replonge dans une petite sieste...et je suis à vous !

A yest ! Une petite tarte pêche-groseille vous tenterait-elle ? Dans ce cas suivez le guide pour une recette de tarte meringuée truffée de pêches et de groseilles du jardin.

Tarte meringuée pêche-groseille

           t_Tarte_aux_p_ches_et_aux_groseilles

groseilles7Prévoir un moule à tourte (bords hauts)

Pâte sablée pour 8 personnes :

Ingrédients:      

-250 g de farine
-100g de sucre
-100g de beurre
-1 oeuf entier -1 pincée de sel
-10 pêches du jardin ou des pêches de vigne-300g de groseilles préparées (débarassées de leurs tiges) et saupoudrées de sucre.

Préparez la pâte sablée.Laissez reposer.Etalez.Garnissez-en le moule.

Epluchez les pêches coupez-les en quatre.

Disposez-les dans le plat, recouvrir de groseilles.

Battre deux oeufs + 30cl de crème fraîche épaisse+ 90g de sucre.

En recouvrir la tarte.

Faire cuire au four T°190, pendant 30/35 minutes.

Monter 4 blancs en neige ferme avec 3 càs de sucre en poudre,

En recouvrir la tarte , faire meringuer 15 minutes au four, position haute.

Dégustez tiède ou froid.

Vous pouvez également réaliser cette recette avec des framboises.

  • a.Index général des recettes
  • b.Index par ingrédient
  • c.Index des recettes de desserts 
  • d.Index des recettes volaille
  • e.Index des recettes poisson
  • f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
  • g.Index des recettes légume et féculent
  • h.Index des pains et viennoiseries
  • i. Index des conserves et condiments
  • j.Index des recettes de viande
  • Publicité
    Commentaires
    F
    Ahhh les groseilles du jardin, quelle chance!!! Le cake est terrible!!! Et la tarte, j'aurais bien jeté plus qu'un coup d'oeil!
    G
    Merci pour ces recettes Lili. Je n'ai plus de groseilles au jardin, mais je me souviendrai de celles-ci, pour les gateaux je te fais toujours confiance.
    M
    Il est super beau ce cake !<br /> J'ai une petite devinette sur mon blog,<br /> Bonne journee !
    P
    j'emporte ces recettes je regorge de groseilles patmamy
    L
    Je suis trés tarte en ce moment et avec des pêches et des groseilles, c'est l'association fatale!<br /> Bises
    Publicité
    Derniers commentaires
    Archives
    Publicité