750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
30 septembre 2008

Avec des coings ? Un gâteau sandwich !

              Carr__GP

coingSur le principe "fruits pris entre la pâte et un top croûté" (à la dernière mode le top croûté hé hé, si si renseignez-vous) voici un gâteau sandwich, que l'on peut dignement flanquer de fromage blanc ou de crème fouettée.

La recette présente un fruit de saison que j'adore : le coing, elle est quoi facile à faire, en effet, quoi de plus simple qu'une compote ?

Dans l'appareil s'est glissé un parfum de sésame que j'ai beaucoup aimé avec la saveur du coing. Je vous conseille également des graines de sésame pour réaliser le "topping" de ce dessert.

Si vous n'aimez pas du tout le sésame, supprimez la cuiller de purée de sésame et préférez-lui de la noix de coco râpée pour former le dessus de votre gâteau-sandwich (photo ci-dessus avec coco râpée) c'est tout aussi délicieux.

Bonne dégustation !

Ingrédients :

-140g de farine
-140g de beurre mou
-1 oeuf
-1 cuillère à soupe de crème liquide 30%
-1/2 sachet de levure chimique
-1 pincée de sel

-400g de compotée de coing (pour la compote : lavez un kilo de coings et coupez-les grossièrement. Mettez-les dans une bassine et couvrez-les de cidre ou d'eau. Ajoutez le zeste et le jus d'un citron.
Portez à ébullition et laissez cuire durant 30 à 45 minutes, jusqu'à ce que les coings soient tendres.
Mixez le mélange et ajoutez-y environ 200g de sucre en poudre, laissez compoter sur feu moyen jusqu'à caramélisation en surveillant et en tournant de temps en temps.

-1 oeuf
-100g de sucre
- 50g de beurre
-1 cuiller à soupe de purée de sésame.
-100g de poudre d'amande mélangée à des graines de sésame ou de noix de coco râpée

Préchauffez le four sur 170°.
Dans la cuve d'un robot, battez le beurre mou et la farine, le sel et la levure. Ajoutez l’œuf, la cuiller à soupe de purée de sésame ainsi que la crème et mélangez bien.
Prélevez cet appareil (collant !) à l'aide d'une spatule en silicone et tapissez-en le fond d'un moule carré garni de papier cuisson (moule de 22cm environ pour l'épaisseur du gâteau, c'est important) répartissez uniformément l'appareil en lissant le dessus et en allant bien dans les coins !
Ajoutez par dessus une couche de compotée de coing, lissez bien la surface.
Faites fondre le beurre au micro-ondes.
Mélangez l'autre oeuf avec le sucre en poudre, le beurre fondu, la noix de coco ou la poudre d'amande et les graines de sésame.
Appliquez sur la marmelade toujours à l'aide d'une spatule en silicone.
Enfournez pour 25 minutes : le gâteau doit être bien doré.

Autres recettes avec du coing :

Recette précédente :

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/

Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260

Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/

Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati

Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0

Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades 

 

 

Publicité
Commentaires
K
Huuum! Original et très appétissant, ton gâteau sandwich!!! J'ai justement d'énormes coings très parfumés... Je vais bientôt tester! Merci pour la recette!!
V
Coucou !<br /> Dis, tu n'avais pas une autre recette avec des coings ? Un truc salé, il me semble... j'étais sûre que c'était chez toi pourtant... je ne trouve pas.
M
j'ai pas mal de coings à liquider, je vais tester ta recette qui m'a l'air appétissante!
L
Très original cette petite douceur...
C
oh mais quel délice ....
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité