750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
23 février 2009

Gâteau aux carottes noix de pécan amandes et raisins blonds

                        cuiller_orange

               Depuis que j'ai réalisé son fameux gâteau à la pâte d'azuki (vous savez celui aux faux airs de gâteau au chocolat ?!) sans azuki...mais avec des haricots rouges lambda (un sacrilège ?) voici à présent une autre merveille venant de chez Natalia, encore un de ses classiques que j'adore.

Elle l'a voulu sans beurre ni huile. Bien lui en a pris, moelleux et gras sont au rendez-vous, sans lourdeur, apportés ici juste par le sucre et les fruits secs. Je préfère sa recette (et de loin) au carrot cake, car son corps est humide et parfumé, avec de la mâche en bouche...hummmmmm ! oui oui je vous parle toujours de pâtisserie.

Un jour que je n'avais pas de carottes fraîches sous la main pour réaliser sa variante à laquelle je me suis habituée...mais par contre beaucoup un reste de carottes que j'avais juste blanchies pour un accompagnement de viande...j'ai décidé par impulsion de les utiliser quand même dans la recette. Après tout, je n'avais juste qu'à les mixer en leur ajoutant un peu de sucre, ce n'était pas leur degré de cuisson (moindre) qui allait nuire à l'ensemble.

             IMG_4613

Mais je m'apercevais aussi que...(gasp!) plus les cranberries préconisées...Qu'à cela ne tienne, j'ai transformé les cranberries en raisins blonds, que j'ai plongé dans ma compotée carotée afin qu'ils se réhydratent en douceur.

Puis j'ai décidé de ne pas monter mes blancs en neige ! Je devais avoir un rendez-vous ce jour-là...

J'ai bien zesté deux citrons bio, mais j'ai oublié de mettre leur jus !...de toute façon, le parfum des citrons est concentré dans leur zeste, non...?

Quand au glaçage, il ne recevrait pas non plus son quota de beurre mou...juste du sucre glace et du fromage type St Morêt.

Le gâteau était délicieux ainsi ! Vous tenterait-il aussi ?

Si cela peut vous déculpabiliser de malmener quelques recettes...!

Ingrédients :

Pour 12 à 16 personnes selon la grosseur des parts...(pour un moule à manqué de 30 cm de diamètre, 7 cm de haut)

- 550g de carottes blanchies et mixées en purée avec une cuillère à soupe de sucre (ou râpées fraïches of course !)
- 350g d'amandes entières (avec leur peau) que vous mixerez vous-même
- 100g de noix de pécan hachées que vous mixerez vous-même 
- 60g de raisins blonds (ou de cranberries)
- 8 oeufs
- 160 de farine
- 350g de sucre en poudre (ou de sucre complet si vous préférez un parfum encore plus profond)
- 2 sachets de levure chimique
- 1 c. à café de sel
- le zeste de deux citrons (je n'ai pas mis leur jus dans cette recette)
- 2 c. à café rase de cannelle en poudre
- 1 c. à café de gingembre en poudre

Préchauffez votre four T°180.
Tapissez votre moule à manqué de papier cuisson (aidera à se démouler parfaitement)
Râpez le zeste des deux citrons, mixez les amandes entières (avec leur peau) puis les noix de pécan, réhydratez les raisins dans la purée de carottes.
Mélangez oeufs et sucre, ajoutez-leur la purée de carotte aux raisins.
Puis les zestes de citron (je n'ai pas mis leur jus dans cette recette) les fruits secs en poudre, canelle et gingembre et mélangez.
Ajoutez enfin la levure, en mélangeant bien, puis la farine et le sel.
Enfournez et cuisez T°180 pendant 50 minutes.
Sortez du four, laissez defroidir 10 minutes et faites glisser sur une volette (grille) pour un complet refroidissement.
Lorsque le gâteau est bien refroidi, étalez le glaçage.

Pour le glaçage : fouettez le contenu d'une plaquette de St Morêt et 150g de sucre glace.
Etalez sur le gâteau à l'aide d'une spatule.

Un autre gâteau avec des carottes ?

Délicieux aux carottes

Vous avez aimé cette recette ? En voici d'autres qui pourraient vous plaire :

Mincemeat cake
Cake à l'angélique
Le cake anglais que j'aime
Petits puddings aux fruits secs caramélisés
Variation sur le pudding : à la ganache
Pudding aux baies de cassis, granité au jus de cassis

 

Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique)

 

 Me Suivre Ou s'Abonner ?

 

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/

Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260

Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/

Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati

Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0

Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades 

Publicité
Commentaires
S
ça a l'air bon
N
Ah, je vais essayer cette recette, elle a l'air bien bonne ! Avec des cranberries puisque j'ai la chance d'en avoir sous la main =)<br /> Bravo pour ce délicieux site, je sens que je vais revenir !!!!<br /> =D
B
merci pour l'idée
M
c'est mon préféré!un pur délice
K
j'en ai mangé au Québec, ainsi que celui aux courgettes, c'est très très bon. <br /> <br /> Kalinka
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité