750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
20 mai 2009

Chocolate crinkles de Sandra versus Petits craquelés d'Isa

          Chocolate_crinkles_Sandra  Petits_craquel_s_Isa    

Ces petits fours noirs et blancs me faisaient de l'oeil depuis au moins deux ans  !
Ils ont ce je ne sais quoi très appétissant, qui fait qu'on veut les croquer immédiatement. Leur manteau de sucre glace est si "couture", n'est-il pas ?
Deux recettes avaient retenu toute mon attention : celle de Sandra du Pétrin et celle d'Isa, des Gourmandises d'Isa.
Bien que de looks très proches, ces deux recettes s'avèrent différentes quand à leur texture et leur goût.

Mais rien de plus normal, car nous avons affaire dans le premier cas à des biscuits au chocolat fondu, assez moelleux en bouche, dans le second, à une pâte parfumée au cacao, mi-macaronée, mi-biscuitée.

Si je n'ai eu aucun mal à réaliser les chocolate crinkles de Sandra, j'ai eu par contre, plus de peine à travailler l'appareil d'Isa. Il se révèle très collant (400g de sucre quand même !) et liquide, d'où la difficulté rencontrée à pouvoir en extraire des petites boules de pâte qui ne s'affaissent pas immédiatement.
Aussi me suis-je dit qu'il y avait peut-être trop de sucre ?
Après avoir posé la question à Isa, elle m'a suggéré de diminuer la quantité de sucre d'un tiers.
Qu'en pensez-vous ? Pas assez de farine, trop de sucre ?

chocolatCependant je trouve que les ingrédients du "placard" de la recette d'Isa sont intéressants à exploiter : du cacao en poudre, de l'huile, etc...pour des biscuits de ménage, qui plus est simples à réaliser et peu onéreux, ce n'est pas négligeable par les temps qui courent.
Comme je me suis obstinée à refaire cette recette, voilà ce que mes pesées ont révélé : une tasse chez moi équivaut à 130g de sucre, pour deux tasses, je n'ai donc besoin que de 260g de sucre et non pas 400g.

Il est donc important pour la bonne réussite de cette recette de bien choisir le volume en tasses préconisé par Isa ou bien d'utiliser les (re)pesées que j'ai trouvées ci-dessous !

L'un d'entre vous a t-il testé cette recette ? Quel est votre avis ?

Rappel des ingrédients des deux recettes :

Ingrédients chocolate crinkles de Sandra / Ingrédients petits craquelés de Isa :

.225g chocolat noir 70%        /  pour 1 tasse (80 g) de cacao amer non sucré
.56g beurre                          /  1/2 tasse (125 ml) d'huile, 110 ml d'huile végétale
.100g sucre                          /  2 tasses (400 g) de sucre, 260g de sucre
.210g farine                          /  2 tasses (240 g) de farine,
220g de farine
.1 pincée de sel                     /  1/2 cuillère à thé (ou café) de sel
.0,5cc levure chimique            /  2 cuillères à café de levure
.2 oeufs moyens                    /  4 oeufs ou 220g d'oeufs décoquillés pesés
.1cc vanille en poudre             /2 cuillères à thé de vanille ou sucre vanillé
.sucre glace tamisé pour l’enrobage/ 1/2 tasse (50 g) de sucre glace

Quelle que soit la recette choisie, mélangez les ingrédients, sauf le sucre glace.

Entreposez l'appareil au moins une nuit au frigo.

Préchauffez votre four sur 180 degrés.

Faites des petits tas de pâte, roulez-les en boule dans la paume de vos mains, roulez-les dans du sucre glace. Posez-les sur une tole à pâtisserie protégée de papier cuisson. Espacez chaque boule d e4 cm environ, enfounez pour 10 minutes, montre en main. Laissez reposer à T° ambiante, dégustez !

Publicité
Commentaires
S
Bonjour ! J'adore ton site ! Je le visite régulièrement car je le trouve très bien fait. Viens voir le mien si ça te dis, et tu pourrais y trouver une recette ou 2 qui sait (J'espère qu'elles te plairont) ;P<br /> <br /> http://cuisine-de-sandra.blogspot.com/
C
merci beaucoup pour votre gentil mail... un bon moment entre amateurs, histoire de ne surtout pas se prendre au sérieux... à bientôt et bravo pour ton blog...
K
voila un biscuit qu'on a envie de croquer. <br /> <br /> Quel plaisir de se promener sur ton blog. <br /> <br /> Kalinka
N
La recette me tente beaucoup et je suis convaincue que les gâteaux sont très bons.
L
Coucou Isa,<br /> <br /> j'ai beaucoup aimé cette recette, d'ailleurs j'en ai fait tous les jours pour mes besoins au restau ces derniers temps.<br /> J'ai juste pesé une de mes tasses, pour ne plus mettre que leurs équivalences en poids.<br /> Ainsi ai-je réduit la quantité de sucre à 260g, ce qui marche très bien aussi !<br /> <br /> Je ne sais pas ce qui n'a pas marché au début, j'ai réfléchi, peut-être le poids de mes oeufs, trop gros, ils représentaient trop de liquide, la pâte ne s'est jamais "solidifiée" !<br /> Je prends ça très au sérieux,car la recette avec du chocolat amer (type Van Houten) est vraiment délicieuse !<br /> bises,<br /> à bientôt<br /> Lili
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité