750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
4 décembre 2009

Pâté viande de veau et porc et foies de volaille

               Terrine cochon veau

Par ici le bon pâté, préparez cornichons et pain au levain !

La recette est délicieuse aussi entourée d'une pâte brisée pétrie au saindoux, assaisonnée au gros sel, comme le faisait mon pépé, un vrai délice ! Mais la voici sans...celle de mes jours de flemme !

Pour faire un pâté en croûte, préparez une pâte brisée la veille de l'utilisation, faite comme suit :

- 500g de farine
- 120g de beurre
- 120g de saindoux
- 10g de sel fin
- 4 jaunes d'oeufs
- 1,5 dl d'eau

Mettez la farine en fontaine et disposez au centre tous les ingrédients. Incorporez petit à petit la farine et bien pétrir l'ensemble et laissez reposer au frais.

Pour un litre de pâté environ :

Ingrédients :

-300g d'épaule de veau
-200g d'échine
-100g de foies de volaille dénervés
-300g de lard gras
-2 grosses échalotes
-2 càc d'épices mélangées (torréfiez une étoile de badiane et un clou de girofle, réduisez en poudre au moulin et ajoutez poivre, cumin, galanga en proportions égales par exemple)
-3 cl d'armagnac ou de rhum
-1 càc d'herbes aromatiques mélangées séchées
-1 oeuf
-25 cl de vin blanc
-sel et poivre du moulin

Epluchez les échalotes, émincez-les et cuisez-les dans la matiere grasse de votre choix sans les colorer.
Dégraissez le veau au couteau, coupez-le en dés, mettez-le à mariner avec vin, alcool, épices et herbes pendant une heure.
Hachez à la grosse grille le lard et l'échine. Coupez grossièrement les foies dénervés.
Mélangez toutes les préparations, ajoutez un oeuf, assaisonnez et mélangez à nouveau.
Versez dans une terrine d'une capacité d'un litre à légèrement plus pour éviter les débordements.
Cuisez environ une heure au four préchauffé à 180°, au bain-marie.

 

Me Suivre Ou s'Abonner ?

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/

Suivez-moi sur facebook  / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260

Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/

Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati

Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0

Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades 

 

Publicité
Commentaires
E
Chouette, du pâté, du vrai. C'est qu'on n'en croise guère dans les corridors sucrés de la blogomiam.
C
sur du pain de campagne avec des cornichons bien croquants hum j'en bave devant l'écran .. c'est terrible la gourmandise mais que c'est bon
G
Ooooh, belle recette. A moi les tartines!
H
Je vais essayer en croûte, moi! et avec cornichons, aussi ! ;o))<br /> Bonne journée<br /> Hélène
C
Écoute j'arrive par le train de 11h32 et j'amène du pain frais!!<br /> Bon courage au resto avec les fêtes qui approchent.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité