750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
9 décembre 2009

Mousses au citron onctueuses à la mascarpone et aux dés de gâteau napolitain

                  Mousse_citron_mascarpone_d_s_de_g_teau

J'ai tout simplement adoré ces petites mousses, si onctueuses...grâce à la riche mascarpone (83% de MG sur extrait sec...quand même !)

Tel un triffle...elles sont ici truffées de cubes de gâteau "napolitain de LU" et croyez-moi...ce petit goût caractéristique du gâteau, un peu alcoolisé...se marie à merveille à la saveur du citron.

Ajoutez un peu de citron confit émincé, si vous aimez, c'est ce que j'ai fait, c'était grandiose !

On peut aussi glisser dans la mousse des dés de quatre-quart imbibés de limoncello (liqueur de citron italienne) pour un style plus "tiramisu" ou ceux de son gâteau-fétiche-maison of course !

Mais bon, rien ne vous empêche de les déguster "nature" ces petites mousses.

C'est parti !

Ingrédients :

pour 9 belles mousses

-1 citron non traité
-500g de mascarpone
-6 jaunes d'oeuf
-6 blancs montés en neige
-120g de sucre poudre
-1/2 napolitain de LU (délicieux avec, mais cela peut être le gâteau de votre choix)
-1 cuillère à soupe de citrons confits (maison si possible) émincés

*On n'utilise pas le jus du citron dans cette recette, sauf si vous imbibez votre gateau tel un tiramisu, vous devrez cependant lui ajoutez du sucre)

Râpez le zeste du citron dans une jatte.
Battez les blancs en neige ferme et réservez.
Ajoutez sucre en poudre et jaunes au zeste de citron, battez en crème, ajoutez enfin le citron confit (réservez 9 mini-dés pour la déco)
Ajoutez la mascarpone en la battant bien, cuillèrée après cuillérée.
Coupez votre gâteau en cubes, réservez 9 cubes pour la déco.
Dans chaque coupelle, alternez deux couches de mousse, truffées de cubes.
Terminez en décorant d'un mini-dé de citron confit et d'un cube de gâteau, dégustez au moins 3 heures après...

                  pot_vide

  • Retrouvez le groupe L'Eau à la Bouche sur Facebook (clic)

  • Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

  • Publicité
    Commentaires
    B
    Que du bonheur dans cette coupe. Merci.
    C
    Super gourmand. Je profite de te souhaiter une bonne année 2010 à toi et à tous tes proches.
    M
    Belle année gourmande et joyeuse Lili même si je ne passe pas souvent le cœur y est !!Bises
    C
    Ben pourquoi nature??!! Moi j'aime bien avec tous ces bouts ajoutés!!
    A
    Bonsoir, il doit être délicieux ce dessert... A bientôt.
    Publicité
    Derniers commentaires
    Archives
    Publicité