750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
8 avril 2010

Les pastéis de nata

              P1020954

Lorsque mes deux soeurs se mirent à étudier le portugais en troisième langue (bravo !) elles eurent l'occasion d'aller au Portugal lors d'un voyage d'échanges avec le lycée. Elles rapportèrent dans leur valise, non pas des pastéis, car à l'époque, peu argentées, mais le récit alléchant de leur découverte, qui eut pour effet de me mettre l'eau à la bouche et de me faire fantasmer longtemps jusqu'à ce jour de marché à Kremlin-Bicêtre où je les découvrais enfin en chair et en os, et avec un plaisir décuplé.

J'ai plus qu'un faible pour ces petits gâteaux portugais, dont on ne fait que deux bouchées et qui fondent entre la langue et le palais, mmmmm...!

Et j'ovationne (carrément) l'appareil que nous donne Elvira. Il contient certes beaucoup de jaunes d'oeuf, mais qui donne toute l'ontuosité requise ici.

Si l'idée de faire une vraie pâte feuilletée vous effraie, si vous êtes encore plus récalcitrant à l'idée d'en acheter une toute faite...optez pour la pâte que je fais souvent : une pâte brisée express qui feuillète, la solution sympa, facile, délicieuse, qui marche à tous les coups !

J'ai également opté pour un moule en silicone-douze-empreintes-à-muffins, plutôt que des moules individuels en tôle classiques, pour réaliser mes pastéis, ils sont légèrement plus profonds, pour un peu plus d'appareil et un peu plus de plaisir !

Une fois cuit l'appareil de ces petits gâteaux a légèrement débordé, ce qui a eu l'effet de caraméliser un peu les bords et le fond de tarte...une saveur supplémentaire, ajoutée au feuilletage de la pâte et au fondant de l'appareil...rien que de l'évoquer, j'en ai l'eau à la bouche ! un délice à déguster très vite, tiède ou froid.

                    01_past_is_de_nata

Ingrédients pour une quinzaine de petits gâteaux (en fonction de la taille des moules) :

- 400 g de pâte fétiche pour moi (qui feuillète !) de pâte feuilletée dans la recette originale

- 300 g de sucre

- 2 oeufs entiers + 6 jaunes

- 5 dl de lait

- 2 cuillères à soupe de farine

- 1 dl d'eau

- beurre, farine

Préchauffez le four à la température maximum, car il faut saisir immédiatement les pasteis par la chaleur à 250°C sont requis dans la recette initiale, mais 230ºC ont suffi chez moi).
Farinez votre plan de travail, étalez votre pâte feuilletée (ou la pâte-fétiche ça le fait bien!) et humidifiez-la avant d'y découper des disques au préalable des disques dont le diamètre suffisamment grand viendra "tapisser" toute la surface, donc aussi toute la hauteur de la cavité.

J'ai utilisé un moule en silicone avec des empreintes à muffins, préalablement posé sur une grille allant au four (important : on ne manipule pas le moule à empreintes une fois rempli, sinon gare...patatras !)
Foncez les moules avec les disques de pâte, côté humide vers l'extérieur.
Pressez du bout des doigts pour bien faire adhérer la pâte aux moules.

Mettez l'eau et le sucre dans une casserole et faites chauffer pour obtenir un sirop. Réservez.

Battez les 2 oeufs + les 6 jaunes dans une jatte.
Faites dissoudre la farine dans le lait en fouettant bien. Mélangez puis versez le sirop sans cesser une seule seconde de mélanger.
Faites chauffer la préparation au bain-marie pendant 10 minutes sans cesser de remuer.
Réservez l'appareil quelques minutes hors du feu avant de le répartir dans les empreintes.

Enfournez la grille 20/25 minutes, surveillez bien jusqu'à ce que les petits gâteaux soient bien dorés, voir un tantinet noircis.

Retirez les pastéis de nata du four et les laisser bien tiédir ou refroidir avant de démouler.
Dégustez-les tièdes ou froids, poudrés d'une pincée de cannelle (avec parcimonie la cannelle !!) et de sucre glace, comme là-bas dis, un délice !

                P1020960

 

Publicité
Commentaires
H
ça a l'air super bon ces petites bouchées! Dire que je ne connais pas!
B
je ne connais pas les patisseries portuguaises mais ça donne envie.
G
ils sont l'air délicieux !
D
Je suis moi aussi totalement accro à cette douceur que mon papa me rapporte à chaque séjour professionnel au Portugal !!<br /> Merci pour cette belle recette
M
Un delice mais la prochaine fois je prends des moules plus profonds,mille merci pour cette recette xxx
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité