750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
3 mai 2010

Asperges à la poitevine

               IMG_5929

Recettes_du_Poitou_CharentesDu plus loin qu'il m'en souvienne, cette recette était faite par mon grand-père maternel. Dés avril ma maman ne manque pas d'en faire, mes soeurs et moi perpétuont la tradition.

Ce qu'il y a de cool, c'est que l'on ne s'embête pas vraiment avec la cuisson d'un botte verticalement ! On taille et ça cuit en cocotte !

Cette sauce crémeuse, légèrement acide est également délicieuse avec les pommes de terre ou les oeufs. On peut si l'on aime l'additionner d'herbes ciselées.

Ingrédients :

-1 botte d'asperges
-1 noix de beurre
-2 càs de farine
-4 càs d'eau
-1 jaune d'oeuf délayé avec 2 càs de vinaigre (balsamique ici)
-sel
-poivre

Epluchez les asperges, en allant du bas vers le haut, les coupez en tronçons, retirez la base souvent plus dure.
Dans une cocotte, faire fondre la noix de beurre, ajoutez les asperges, les faire "rôtir" en tournant vivement. Ajoutez la farine en pluie, remuez et mouillez avec l'eau. salez et poivrez.
Laissez cuire à couvert environ 30-35 minutes.
Juste avant de servir, liez la sauce avec le jaune d'oeuf battu au vinaigre.

Retrouvez d'autres recettes du Poitou-Charentes ? Clic sur le baudet ci-dessous :

Recettes_du_Poitou_Charentes

 

 

Publicité
Commentaires
D
j'ai rencontre une mamy a ludun qui m'avait donné sa recette d'asperges vertes (qu'elle vendait ) et voila que je la retrouve chez vous !! genial elle , elle appelait cela asperges a la loudanaise ! merci beaucoup pour ce clin d'œil
P
Intéressant, il y a une recette très similaire dans le "Dictionnaire de Cuisine" d'Alexandre Dumas!<br /> Cette recette doit remonter loin dans le temps!
T
Une recette de plus de chez toi qui me plait beaucoup. Je vais citer ta recette dans une rubrique asperges à venir! si cela te va... évidemment<br /> A très vite<br /> TitANick
B
Je ne connaissais pas cette recette mais j'ai hate de la tester.
L
coucou Tiuscha,<br /> et bien ma maman me précise que c'est châtelleraudais... sa famille tu sais ah la la!<br /> Ninisam, le soir en plat léger avec une salade de roquette c'est également parfait, tu peux aussi "casser" un oeuf dans la sauce, tout simplement divin !<br /> Bon WE !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité