750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
19 octobre 2010

Affogato avec glace mascarpone maison

              glace_mascarpone

     Je sais qu'il ne fait pas chaud, mais je turbine encore. Il faut croire que je n'ai pas eu mon comptant de crèmes glacées cet été...fût-ce un été à rallonge.

Affogato en italien, ça veut dire "noyé"; ici, l'assassinat consiste à noyer une boule de glace à la vanille sous un expresso bien serré, diabolique, non ?

Lorsque je suis tombée sur cette recette de Cuisine TV, j'ai su immédiatement, non pas que je la ferais fissa -je suis assez lente comme fille- mais qu'un beau jour, oui Eve...même un jour par 15 degrés maxi, je la ferais ! Parce qu'irrésistiblement attirée...par cette couleur que je devinais nacrée, un velouté parfait et une saveur subtile...loin, loin, loin des bataillons de glaces industrielles, dénaturées, couleur marronasse. Je propose déjà ce café-dessert au restau, cette recette me semblait être un must, elle est tout simplement sublime !

J'ai légèrement modifié les proportions des ingrédients, autant dire que j'en ai fait pas mal (1 kilo 2) et que ce fût "sorbeté " machine, plutôt que moulé et congelé direct...ce qui apporte du moelleux. A proposer avec le p'tit gâteau de votre choix dans la tasse, macaron, croquant amande, biscuit cuiller, moelleux au chocolat...pensez aussi aux alcools qui iraient bien avec : amaretto, liqueur de café...etc...

Qui pense aimer ça me suive, les yeux fermés...!

                P1040113

Ingrédients :

500 g de mascarpone
397g de lait concentré sucré (poids du contenu d'une boîte)
6 blancs en neige serrés avec 30 gr de sucre
1 café espresso serré
3 cuilléres à café de café soluble

Détendre le mascarpone avec le lait concentré, ainsi que l'expresso, puis fouettez.
Montez les blancs en neige et serrez-les avec 30g de sucre, ajouter le café soluble.
Mélangez les deux préparations, l'appareil doit être mousseux.
Versez en sorbetière, et laissez prendre 30 à 40 minutes.
Versez dans un bac à congélation.
Au moment de servir : moulez une boule de glace dans une tasse évasée, versez un expresso bien chaud autour pour qu'elle reste décente, plongez un biscuit...et dégustez !

                P1040111

 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Gastronomades sur Hellocoton

Publicité
Commentaires
C
Tu crois que cà lui fait mal??? :-) Chez nous c'est toute l'année les glaces! C'est ça qui est bien.
L
...Hello Praline, ravie que tu ais sauté le pas, et que tu sois venue nous rencontrer !<br /> ...merci Clemence !<br /> ...Eve, j'accumule comme les écureuils, avec l'ordre des castors peut-être...<br /> ...Alors Megara, je suis impatiente de savoir si tu as testé cette creme glacée qui fait plouf !<br /> ...marie, je suis devenue fan aussi !<br /> ...Anna, c'est mimi, je suis sûre que tu finiras par revenir !<br /> ...eglantine, merci pour l'appréciation!<br /> ...laurent, quelle imagination ! et tu me cèderais comme ça, les droits d'auteur ? quel grand seigneur !...<br /> ...Eva, je dis miam de concert !
E
Rho trop bon, miam !<br /> Bisous
B
Excellent dessert-café !<br /> Mais l'addition elle est où ? Je te propose une feuille de papier comestible façon ScrapCooking avec une (fausse) addition imprimée dessus (je te laisse déposer le brevet, tu me remercieras plus tard).<br /> Bises<br /> Laurent
B
Hmmm c'est voyou, ça ! Je ne sais pas encore si je vais craquer pour cette recette ou pour celle du gianduja... Bravo !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité