750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
13 mars 2011

Créme végétalienne au chocolat et à la courge patidou

                 cr_me_chocopatidou

Les crèmes végétales, telle la bouillie de bébé, ou le porridge du matin existent depuis belle lurette. Aviez-vous pensé à laisser tomber oeufs et lait de vache pour vos desserts gourmands au chocolat ? ...et qui plus est, à remplacer les farines céréalières par une autre "base" ?

Ici, c'est la chair cuite d'une cucurbitacée élégante, la petite courge "patidou", qui sert de base à cet entremets végétal. L'idée est de Valérie Cupillard, la saveur de cette petite citrouille est légèrement sucrée, elle rappelle celle de la châtaigne, en beaucoup moins prononcée et conserve une certaine fraîcheur en bouche. L'association avec le chocolat fondu (j'ai essayé avec du cacao amer, ce n'était pas terrible, manquait le gras du beurre de cacao, comme une évidence) est parfait, formant une crème, comme une onctueuse ganache, qui ne devrait pas être mal pour remplacer la crème pâtissière des choux !

On ne trouve pas de la courge patidou toute l'année ? Qu'à cela ne tienne...avec un peu d'imagination, on devrait pouvoir s'amuser avec d'autres végétaux ! Le chocolat peut être associé à d'autres parfums, j'expérimente depuis quelques mois la cuisine parfumée aux huiles esentielles bio, rien ne vous empêche de parfumer vos crèmes avec de l'orange ou de la cannelle...A vous de jouer.

De la même façon , essayez la chair de la poire, de la carotte, de la banane ou de la pomme dans ces différents gâteaux :

                  IMG_6726

Créme végétalienne au chocolat et à la courge patidou

Ingrédients :

550 g de patidou bio (après avoir ôté les graines et parties dures, il reste environ 350 g de chair)
100 g de chocolat noir à pâtisser bio
10 cl de lait végétal bio (riz, soja)
3 gouttes d‘huile essentielle bio d'orange ou du zeste d'orage bio râpé finement à la râpe microplane(facultatif)

Je coupe mon patidou en 6 environ, j'enlève les graines et les filaments. Je le fais cuire à la vapeur. Puis je prélève la chair cuite à la cuillère à soupe.Je fais fondre le chocolat au MO ou bien sur feu très doux, dans une casserole avec le lait végétal, j'ajoute si j'aime zestes d'agrume ou 1 goutte d'huile essentielle du parfum de mon choix (l'orange se marrie bien avec le chocolat et la courge patidou). Versez les deux préparations dans un blender, mixez. Déposez dans des coupelles et entreposez au frais. Régalez-vous !

Nota : si vous préférez une texture plus "laiteuse", n'hésitez pas à ajouter un peu de lait végétal avant de mixer l'ensemble.

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Gastronomades sur Hellocoton

Publicité
Commentaires
C
J'ai toujours voulu tester la courge patidou dans une recette sucrée, maintenant je vais pouvoir tester !!!
C
Un bisou en passant .
2
Miam miam !
M
Tu as publié cette recette le jour de mon anniversaire... et ça tombait bien parce que j'adooore la courge patidou! :-D<br /> Je ne cours pas après le chocolat, mais là j'avoue qu'il est magnifiquement mis en valeur!<br /> Et oui, il doit être possible d'adapter cette recette à toutes les saisons avec un peu d'imagination!
S
Incontestablement joli ! sûrement bon... Je viens début mai à Bordeaux, alors un petit passage chez toi bien sûr... bises
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité