750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
12 avril 2011

Biscuits farine complète de petit épeautre et chocolat

            P1050036

Ces biscuits ont été largement inspirés par ceux de Guillemette, qui dans une quête du biscuit comme "ceux achetés un jour dans un magasin bio", a réalisé recette à son goût et s'est régalée !

Elle a utilisé de la farine blanche d'épeautre ou « grand épeautre »...appelé ainsi par opposition au « petit épeautre » ou engrain, autre espèce de céréale rustique, qui lui bénéficie à présent d'une IGP (indication géographique protégée).

..."Naturellement riche en lipides, protides et glucides le Petit Epeautre est une céréale à haut rendement énergétique et calorique. 100 g de Petit Epeautre apportent en protéines la quantité journalière nécessaire à notre organisme. Sa teneur en lipides est 2 fois supérieure à celle du blé... Sa forte teneur en fibres en fait une céréale à très bonne digestibilité. Le Petit Epeautre se distingue aussi par son très faible taux en gluten..." Source petitepeautre.com

Il se trouve qu'il y a peu, j'avais acheté de la farine complète de ce petit épeautre de Haute-Provence tant convoité, afin de réaliser une recette de Laurence Salomon, naturopathe et chef du restaurant Nature et Saveurs à Annecy.

Et comme il me restait de la farine, la photo de ces jolis biscuits m'est revenue à l'esprit...puis testés sans tarder avec un mélange de farine de châtaigne, comme le préconisait Guillemette, et enfin...une seconde fois, sans la farine de châtaigne...pour profiter pleinement de son ampleur aromatique essayez, c'est divin ! A consommer avec modération (à cause du chocolat), fait merveilleusement "plouf" dans l'expresso !

Ingrédients :

200g de farine complète de petit épeautre de Haute-Provence (ou 120g de farine de petit épeautre + 80g de farine de châtaigne)
50g de sucre mascobado
50g de poudre d’amandes
100g de beurre
2 cas de lait d'amande (magasin bio, ou maison)
environ 50g de chocolat à pâtisser BIO

Mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre et le beurre. Ajouter un peu de lait d'amande et former une boule.
Abaisser la pâte, et découper à l’aide d’emporte-pièces amusants des petits sablés.
Les faire cuire une dizaine de minutes a 180°C, laisser refroidir.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat.
Tremper la moitié de chaque biscuit dans le chocolat, les déposer sur une feuille de papier sulfurisé jusqu’à
ce que le chocolat soit bien pris.

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags juste en dessous de ce billet ou bien directement ici :

 Me Suivre Ou s'Abonner ?

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/
Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/
Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati
Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0
Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades 

 

 

Publicité
Commentaires
E
J'ai été saliver sur ces cookies et le café. Un délice!<br /> <br /> Une étreinte
C
J'adore tes ptits biscuits. Merci pour cette recette.
V
Très jolie recette
L
...oui c'est vrai, sans c'est pas mal du tout, mais avec le chocolaaaaaat surtout, lui on fait pas l'impasse hein ! hé hé hé !<br /> bises
G
Merciii pour le clin d'oeil !<br /> Il faut absolument que je me rachète de la farine de petit épeautre pour refaire ces sablés, et sans farine de châtaigne cette fois, car cette dernière masque beaucoup le goût des autres farines, c'est vrai !<br /> Bises
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité