750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
12 février 2012

Pizza sans croûte de Nigella Lawson

              

              IMG_7842

 

J'avais croisé Nigella Lawson chez Dorian il y a quelques années (pinaise déjà 5 ans!)...c'est une de ses auteures culinaires favorites. Je l'ai retrouvée récemment au hasard de mes pérégrinations sur le web, chez "Mes brouillons de cuisine" (blog alléchant, chouettes photos au passage) avec -semble-t-il- une recette de l'un de ses derniers ouvrages. 

Primo, une recette express, c'est toujours bon à prendre...deuxio, il s'agissait d'une pizza, et la pizza...tout le monde aime !

  Dans l'esprit, cette pizza sans croûte s'apparente plus aux quiches sans pâte de mes années-lycée, mais c'est une idée à décliner à l'infini toujours utile.

J'ai adapté la recette avec les endives que j'avais sous la main (amertume légèrement caramélisée avec du sucre non raffiné) et aussi avec des produits du placard (ok...de mon placard !) : notamment du tofu fumé, détaillé en petits dés (venus remplacer ici une éventuelle charcuterie, mais bien sûr, rien ne vous empêche d'en utiliser).

...Puis parfumée au dernier moment avec un condiment express (tiens? lui aussi !) réalisé avec de l'umébosis (apportera une note salée, acidulée...) et de la bonne huile d'olive (aromatique, herbacée et douce)...

 Ah, une dernière chose, n'oubliez surtout pas de graisser votre moule ou d'utiliser un papier cuisson car l'appareil colle pas mal ! Bon ensuite ça colle au papier...vous faudra une bonne pelle...hum hum !...

Ingrédients pour deux ou quatre selon :

pâte :

1 œuf 
250ml de lait demi écrémé 
100g de farine 
50g d'emmental ou cheddar ou gruyère râpé
sel
poivre

garniture :

1 endive
1 càs de sucre mascobado
15 cl de jus de tomate (bouteille)
50g de tofu fumé
1 càc d'umébosis
2 càs d'huile d'olive
mâche ou roquette

+ facultatif 20g de fromage à gratiner (cheddar, emmental, gruyère suisse)

Préchauffez le four à 200°C.
Graissez ou chemisez de papier un moule à tarte (en pyrex, diamètre 25cm pour moi).
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la pâte à la fourchette, puis versez dans ce moule.
Enfournez à 200°C pour 15 minutes.
Pendant ce temps précuire les endives coupées en 6 dans la longueur (ôtez le coeur si besoin) dans une poêle avec une cuillère à soupe rase de sucre non raffiné type mascobado.
Arrosez de 15 cl de jus de tomate, pendant 10 minutes environ, poivrez si vous aimez.
Dans un bol, fouettez une cuillère à café d'umébosis avec deux cuillères à soupe de bonne huile d'olive, réservez.
Coupez le tofu fumé en dés.

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir la "pizza" du four.
Répartissez les endives légèrement caramélisées, en étoile sur le dessus, puis parsemez des dés de tofu, et enfin de 20g environ de fromage à gratiner (ou pas selon votre choix)
Réenfournez pour 6 minutes (pas plus!)
A la sortie du four, répartissez à la cuillère à soupe l'assaisonnement à l'umébosis, puis ajoutez quelques feuilles de mâche ou de roquette, dégustez !

a.Index général des recettes
b.Index par ingrédient
c.Index des recettes de desserts 
d.Index des recettes volaille
e.Index des recettes poisson
f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
g.Index des recettes légume et féculent
h.Index des pains et viennoiseries
i. Index des conserves et condiments
j.Index des recettes de viande 

Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

  Me Suivre Ou s'Abonner ?

 

Publicité
Commentaires
A
Merci pour le clin d'oeil!et bravo pour ta mise à l'honneur sur canalblog!bonne soirée!
L
J'avoue que je ne refais pas cette recette, un peu bourrative à mon goût! Qu'en avez-vous pensé ?
L
Oh voilà une recette qui m’intrigue... Et quand ça m'intrigue, forcément, faut que je goûte, ben oui ^^
D
Superbe cette pizza...bonne soirée :)
M
Ca donne bien envie!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité