750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
11 mai 2012

Gâteau au fromage blanc au citron, crème d'azuki

            P1070395

     Ce gâteau tout simple est une recette qui s'apparente au cheesecake, plus frais et bien de chez nous, il se réalise avec du fromage blanc, ou du fromage frais type faisselle. On peut ou non, le réaliser avec une pâte brisée.

Avec du zeste de citron et une idée qui m'est venue comme ça : un topping de crème d'azuki, il s'orientalise et c'est divin ! Je l'ai testé avec une pâte à tarte végétalienne, sur une idée citronnée de Melle Pigut !

Ingrédients :

-500g fromage blanc (même à 0% si on veut !)
-50g farine
-40g sucre semoule ou miel
-3 oeufs
-Vanille (extrait, gousse fraiche ou sucre vanillé )
-le zeste rapé d'1 citron + jus

-1 pâte brisée (végétalienne pour moi aujourd'hui, mais pas une pâte n'est pas obligatoire vous pouvez opter juste pour un "papier cuisson")

Rappel pour faire de la pâte ou crème d'azuki :

Ingrédients pour 500g pâte de haricots rouges (tsubu-an) :

-150g d'azuki (ou de haricots rouges classiques, essayez c'est bon !)

-150g de sucre

Préparation : 10 minutes 
Cuisson : 2 heures environ

  1. Lavez les haricots azuki. Mettez 1 volume de haricots pour 4 volumes d’eau dans une grande casserole, faites-les cuire et portez-les à ébullition. Laissez reposer pendant 2 minutes et jetez l’eau pour enlever son âcreté.
  2. Ajoutez 6 volumes d’eau pour 1 volume de haricots, faites cuire encore et portez-les à ébullition, puis baissez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les haricots soient bien tendres.
  3. Ajoutez le sucre et pétrissez la préparation jusqu’à ce qu’elle devienne une purée. Ici j'ai carrément mixé la purée le plus finement possible au robot, ne vous gênez pas ! Il restait d'ailleurs du sirop dans le fond de la casserole que j'ai prélevé pour des sauces sucrées-salées ! Tiens-tiens, ça donne des idées de plats !
  4. On peut la conserver hermétiquement dans le frigo pendant quelques jours (Si on la congèle, on peut la conserver pendant un mois environ.)

Déroulement recette

Chemiser un moule à manqué de papier sulfurisé beurré et sucré légèrement ou bien foncer avec une pâte à tarte, celle de Melle Pigut est très bien !

Séparez les blancs des jaunes.
Ajoutez le sucre aux jaunes, faites blanchir, ajoutez le jus et le zeste de citron.
Montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Réserver au frais.
Préchauffez le four à 180° (th.6).
Incorporez le fromage blanc aux jaunes, mélangez.
Puis incorporez la farine.
Mélangez bien.
Ajoutez par petites quantités les blancs en neige en soulevant délicatement le tout à la spatule.
Garnir le moule de la préparation.
Enfournez pendant 20 mn environ, couvrez d'un papier d'alu le dessus du gâteau pour empêcher qu'il ne brunisse.
Laisser refroidir le plat puis mettre au frais au moins trois heures avant de déguster, avec la crème d'azuki à côté ou en topping !

 

Publicité
Commentaires
L
merci melle pigut! en ce moment, je ne fais que ça, tartes sucrées à base de pâtes végé ou pâtes à pizzas levées, légères et saines!
M
Ooo je n'avais pas vu que tu avais testé la pâte à tarte, je suis ravie qu'elle te plaise ! Moi c'est ta pâte d'azuki qui me fait envie, je m'en fais souvent mais plutôt en brioches gourmandes, il faudra que je pense à en mettre sur mes tartes, merci pour l'idée !
L
Et bien si tu essayes Mercotte, tu ne seras pas déçue c'est un mariage heureux!
M
une très bonne idée en plus je suis fan d'azukis
G
Merci du partage !!! ^^
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité