750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
14 février 2013

Galettes farcies au vert, sauce au yaourt aux herbes

                    P1100437

La chandeleur est passée, ce fut l'occasion de manger et de remanger les jours suivants de bonnes crêpes ! Heureusement que l'on peut végétaliser les garnitures, cela permet de faire des repas plus légers.

J'aime les galettes au bon goût de sarrasin... et ça tombe bien, l'authentique pâte bretonne ne recquiert pas d'oeuf, mais de l'eau, de la farine et du sel, plutôt pratique !...d'ailleurs bon nombre de recettes de crêpes végétaliennes s'en inspirent et on peut tout décliner ou presque sans oeuf, dans une pâte à crêpe : farine t 80, mélange farine de blé/châtaigne, etc...essayez et vous verrez, il suffit que votre poele soit bien chaude, la pâte bien reposée et graissée...

A l'instar du farci et du fars poitevin, j'use et j'abuse des farces et purées de légumes verts et de verdure, bien assaisonnées...cela allait donc de soi de garnir ces galettes rustiques de farce verte! Une sauce sympa au yaourt et aux herbes, pour un mariage chaud-froid et le tour est joué!

Bon appétit!

Ingrédients pour une douzaine de galettes:

- 300 g de farine de sarrasin
- gros sel
- eau
-matière grasse végétale

Pour la garniture :

-200g d'épinards frais ou surgelés cuits, assaisonnés à votre goût
-100g de mélange de graines cuites au choix: boulgour, couscous, fonio...
-100g de tofu mariné (dans la sauce soja), en cubes (les végétariens peuvent le remplacer par des cubes de fromage type chèvre ou féta)
-quelques feuilles de menthe fraîches ciselées
-quelques feuilles pluches d'aneth ciselées

Pour la sauce d'accompagnement, mélangez ensemble :

-2 yaourts de soja
-graines de courge
-pluches d'aneth
-sel
-poivre

Préparation:

Versez la farine dans un saladier.
Faites un puits, ajoutez une cuillère à soupe de gros sel et un peu d'eau et mélangez à l'aide d'un fouet.
Continuez à ajouter de l'eau et à mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance identique à celle de la pâte à crêpes.
Laissez reposer au moins 1/2 heure.
Mélangez énergiquement avec le fouet juste avant de cuire les galettes dans une grande crépière graissée et bien chaude.

Mélangez les ingrédients de la garniture, assaisonnez à votre goût de cumin, d'ail ou d'échalote, de sel et de poivre.
Pour réaliser une crêpe : réchauffez à feu doux une crêpe dans la poele, déposez deux bonnes cuillérées de garniture au centre, étalez en formant un rectangle.
Rabattez les quatre bords de la crêpe sur la garniture afin de former une enveloppe. Déposez dans une assiette de service. Coupez votre galette en deux pour une jolie présentation.
Servez aussitôt avec la sauce à température ambiante. Décorez de graines de sésame grillée de graines de courge et de pluches d'herbes aromatiques.

J'ai beaucoup aimé cette association qui m'a rappelé un peu la saveur des spanakopita grecques...à essayer ce printemps avec un mélange oseille/épinard pour les fans de verdure acide, comme moi !

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

Publicité
Commentaires
L
Miss Eve et ses orties !...arffff, je t'envie tiens !
M
je vais me mettre au vert...avec des orties dedans en plus......ça redémarre!
M
Cette galette au sarrasin me donne terriblement envie. Je parlais justement de cette céréale à mon ami : on l'adore, surtout en crêpe. Idéal pour se mettre au vert avec gourmandise.
D
Tiens, j'ai fais pratiquement les mêmes la semaine dernière mais sous forme de millefeuille! Très bon, merci pour cette recette!
V
Ce qu'elles ont l'air gourmandes!!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité