750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
14 mai 2013

Buns parfumés pour vos hamburgers, trucs et astuces.

              Bun I (2)

A présent, je fais très souvent des petits pains ou buns, à garnir de sauces sympas, de légumes, de crudités, de galettes (céréales, légumineuses, légumes) ou de viande et même de poisson selon mes envies !

          Curcuma and co  Burger 4 vues clic sur les images pour agrandir.

Je parfume la pâte de façons différentes avec des épices et je parsème le dessus de graines variées. L'astuce pour qu'elles tiennent bien ? un peu d'eau sucrée tout simplement ! Je les congèle juste sortis du four et refroidis à température ambiante (après 30 minutes) et les ressors à l'envie, hyper pratique, ainsi ai-je toujours un assortiment sous la main, loin de "l'indus"!

Cette recette parfumée au curcuma est celle que je fais le plus, environ une fois tous les quinze jours, ce pain, en petit sandwich se marie à merveille avec tout ! ce sont des anciens clients du restau qui m'ont offert ces beaux rhizomes, très odorants, rapportés du Bangladesh hé oui j'ai de la chance ! (voir photos)

Voici ma recette préférée (il n'est pas exclu qu'un de ces quatre, je vire l'oeuf !!!) et les étapes importantes à ne pas manquer pour augmenter ses chances de réussite.

             topping

 

Ingrédients pour 10 petits pains :

-580g de farine T65 + 1 CS bombée de gluten 
-170g de lait
-170g d'eau
-1 oeuf
-3 CS d'huile d'olive
-1 sachet de levure sèche de boulanger (8g) délayée dans une CS d'eau tiède
-1 CC sel
-1 CS miel

-1 rizhome de curcuma fraîchement râpé

-des petites graines au choix, légèrement torréfiées (poele pendant 15 mn feu moyen, ou four à 170° 10 mn): sésame, courge, tournesol, lin

Déposez les éléments liquides dans la cuve du robot en terminant par la levure délayée préalablement dans 1 CS d'eau tiède.

Versez les solides par dessus, ajoutez le curcuma, en le râpant à l'aide d'une microplane par exemple. Pétrissez au crochet pour obtenir une pâte à la robe jaune homogène, pas trop longuement, 5 minutes suffisent pour obtenir une masse souple un peu collante. 

Couvrez d'un film à même la pâte (elle ne doit pas croûter!), et laissez pousser dans un endroit tiède, sans courants d'air. Une poussée lente, à l'extérieur est préférable à une accélération de la chaleur dans un four, il y a moins de risques de développer une acidité excessive. Si vous avez cependant une forte odeur de levure malgré "une poussée extérieure", ajoutez à votre pâte du jus de citron et un demi zeste...ou bien changez de levure, pour une de meilleure qualité.

Lorsque la pâte a poussé, appuyez dessus fortement pour chasser l'air. Farinez légèrement un plan de travail (on ne doit pas trop intégrer de farine à présent aux buns!) déposez la pâte, coupez-là en dix morceaux égaux, façonnez-les en boules, en marquant une soudure qui sera le "dessous", si ça colle tant pis, ne refarinez surtout pas vos mains, vos buns doivent rester légers !

Déposez vos pâtons sur une plaque à biscuits de cuisson (perso je les mets sur deux plaques vierges, ni feuille de cuisson, ni badigeon d'huile qui "croûterait" le dessous des pains, ils doivent rester parfaitement moelleux) antiadhérentes par contre...et ce, de manière espacée et en quinquonce. Recouvrez d'un film alimentaire, pour ne pas faire croûter le dessus des pains. Laissez sur un plan de travail, dans un endroit tiède.

              2 vues

 

Préchauffez votre four T 200° sans rien à l'intérieur, surtout pas la grille qui va recevoir vos buns, vous cuiriez le dessous des petits pains beaucoup trop rapidement !

Dans un bol, délayez 1CS d'eau avec 1 CC de miel, une fois bien diluée, imbibez un petit chiffon propre du liquide.  Lorsque les pains ont doublé de volume, enlevez le film et "mouillez" le dessus des buns, parsemez enfin avec vos graines favorites.

 Déposez votre plaque à buns sur une grille parfaitement froide, ajoutez un ramequin d'eau bouillante au milieu des pains, ceci afin qu'il y ait une ambiance légèrement humide dans le four et enfournez pour dix minutes ! Pas plus.  C'est près !

Attendre qu'ils soient totalement refroidis avant de les congeler ou dégustez avec vos garnitures préférées. 

Si on le désire on peut au bout de 30 minutes, couper les pains en deux et les toaster légèrement côté mie.

 

 

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

Publicité
Commentaires
N
hmmm ils ont l'air effectivement top ! <br /> <br /> j'aurais pensé que filmer à même la pâte empêchais la levée mais je testerai !
M
ils me plaisent ben...surtout si ils se congèlent....une bonne raison d'en faire un stock....l'oeuf se fait virer d'office ici....tartinés de pâté végetal avec des cornichons.....je vois ça bien en pic-nique ( avec 10 degrés de plus)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité