Related Posts with Thumbnails

Gastronomades

Blog cuisine et recettes. Bienvenue sur Gastronomades, le blog des papilles vagabondes !

vendredi 5 juillet 2013

Caviar d'oseille : mon far du Poitou, version végétalienne

                     Far à l'oseille et crème de soja lacto-fermenté

Lors de la fête des mères, je suis allée "en Poitou" -comprenez immersion ressourçante en terre maternelle- l'occasion de voir le beau jardin de mon père...de ramasser de grandes brassées d'oseille...pour les cuisiner à la façon locale : en far, voir par ici "clic".

Ce plat typique de chez moi, se sert indifféremment, chaud tiède ou froid, en plat principal accompagné de viande bien sur, mais aussi d'oeufs durs, de riz complet ou de quinoa par exemple...ou bien en entrée, c'est un délice ! Il se compose d'une "ramassée" d'oseille conséquente cuite à l'eau additionnée d'un hachi de pain, d'oeuf, de lait, d'oeuf, le tout bien assaisonné et relevé avec moult herbes.

Il était relativement aisé de végétaliser cette recette, en supprimant oeufs et produits laitiers, en apportant onctuosité et douceur grâce à la crème de soja lacto-fermentée (pourquoi la lacto-fermentation ?...en voici une réponse et aussi : pourquoi consommer des produits laco-fermentés-clic-)

Attention : l'oseille une fois cuisinée ne se conserve pas au réfrigérateur. Il convient de la consommer rapidement ou de la congeler. Elle contient également de l'acide oxalique, préjudiciable à la calcification des os mais aussi du fer en quantité importante.

                    P1140177

 

Ingrédients :

- 2 kg de feuilles d'oseille épluchées (débarassées de leurs côtes) lavées et essorées."Et oui tout ça!! car ça fond comme neige au soleil!! Gasp!"
- 250g de mie de pain ou de chapelure imbibée dans du lait de soja 
- 20cl de crème de soja-lactofermentée   
- 1 gros bouquet de ciboulette 
- 1 gros bouquet de persil 
- 3 échalotes émincées  (facultatif)
- 2 petites gousses d'ail émincées 
- gros sel 
- poivre du moulin 

Facultatif :

-amandes effilées torréfiées et graines de sésame.

Sur feu doux, faites réduire les feuilles d'oseille dans une cocotte. Retirez du feu au bout de quelques minutes, lorsqu'elles sont bien "fondues".
Dans une jatte, écrasez bien la mie imbibée de lait de soja à la fourchette. 
Ajoutez, l'ail, les échalotes (personnellement, je n'en mets pas), les bouquets émincés (j'adore, je mets la dose d'herbes !) 5 pincées de gros sel, poivrez de trois tours de moulin. 
Cuire à feu doux environ 15/20 minutes en tournant sans arrêt, pour ne pas que cela "prenne" au fond.

Ajoutez la crème de soja lacto-fermentée après la cuisson, pour ne pas perdre son onctuosité, et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. 
Servez parsemé d'amandes effilées torréfiées croquantes et de graines de sésame. Régalez-vous !

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

 

Tags : , , , , ,

Posté par lilizen à 18:15 - Bio/Veggie - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Caviar d'oseille : mon far du Poitou, version végétalienne

Nouveau commentaire