Related Posts with Thumbnails

Gastronomades

Blog cuisine et recettes. Bienvenue sur Gastronomades, le blog des papilles vagabondes !

Courge spaghetti sauce tomate et basilic aux protéines de soja texturées

                               vue d ensemble courge spaghetti et sauce tomate aux protéines de soja texturées 

   Je m'aperçois que je n'ai jamais posté de recette de courge spaghetti...alors que j'adore ça. Quand l'automne pointe le bout de son nez, je me rue sur cucurbitacées et consorts...

Mais remontons le temps...il y a de ça ...oulala un sacré bail...Gérard, notre voisin, nous gâtait souvent de légumes, produits de sa ferme. Il avait coutume de laisser ses présents sur une grosse pierre devant la cuisine, et c'était cool de découvrir ses cadeaux.      

         

Courge spaghetti2C'est ainsi que ma mère reçut pour la première fois cette énorme courgette, qu'elle qualifia de bibendum jaunasse inadaptée à son couteau...Elle la bouda quelques semaines, avant de capituler devant sa longévité sans faille. Bref, elle ne savait pas vraiment quoi en faire...

Quand elle se décida enfin, elle scia au couteau à pain tant bien que mal le bestiau, s'escrima à la faire sauter en "carrés", sa méthode brevetée :) car tous les légumes finissaient ainsi dans la poele, avec de l'huile de tournesol, et il n'y avait pas de raison que ce soit mauvais... Mal lui en avait pris, puisque la cucurb' ne s'était bien entendu pas pliée à l'exercice se transformant en pure bouillie. Je la soupçonne de ne jamais avoir retenté un truc avec... :)

Des années plus tard, ma curiosité m'a poussé vers ces courges mystérieuses, ne faisant pas partie de notre potager et certainement pas " que bonnes pour les gorets"...et je me suis bien amusée. J'ai appris à les dompter, à les goûter, à les aimer, oui...plutôt sur le tard. Et la bibendum jaunasse inadaptée est devenue bella à souhait, avec une simple recette fleurant bon l'Italie. Voici une recette inspirée de celles de Mamapasta, merci Eve !

Je fais quelquefois la sauce avec des tomates et du haché végétal de soja (pas facile à trouver même en magasin bio, alors merci les grandes surfarces pour l'effort, ça dépanne grave !) mais ici ce sont des PST ou protéines de soja texturées qui sont passées à la casserole. Elles ont d'ailleurs une texture intéressante dans toutes les sauces. Alors qu'importe la sauce, pourvu qu'on ait la courge ! Tiens mais j'y pense, je n'ai jamais fait cette recette à maman !

                                              sauce aux proteines de soja texturees

            courge spaghetti 2 vues

  Courge spaghetti et sauce tomate aux protéines de soja texturées 

Ingrédients :

-1 courge spaghetti

-1 boite de sauce tomate bio (type jardin bio)
-2 petites poignées de PST
-4-5 grosses gousses d'ail émincées
-3 gros oignons émincés
-4 feuilles de laurier
-100g de lentilles corail
-environ 50 cl d'eau (+ ou - selon absorption des PST et deslentilles corail)
-2 clous de girofle
-1 beau bouquet de basilic
-1 petit bouquet de persil haché
-les feuilles de 4 brins de thym frais
-1 càs de paprika (j'en mets un peu partout... ;) )
-1 càs de coriandre en poudre
-1 échalote ou 2 émicées crues
-2 càs d'huile d'olive
-éventuellement un peu de sel de guérande en tte fin de cuisson (pour ne pas trop sursaler les aliments donc...)
-rectifier l'acidité du coulis de tomate avec 1 càs de sucre complet bio

                 filaments courge spaghetti

      Préchauffez votre four sur 200 degrés. Fendez la courge spaghetti en deux, prélevez éventuellement les pépins, lavez-les, débarassez-les des fibres de chair de courge, étalez-les sur la plaque du four, juste à côté des morceaux de courge, enfournez pour 45 minutes. Prenez soin d'enlever les graines de courge au bout de 20 minutes.

Elles seront délicieuses à grignoter à l'apéro.

Procédé : on coince la graine verticalement entre les incisives, on donne un coup sec, la peau se fend, la "gousse" s'ouvre et libère son amande, on peut l'aider à s'extraire avec les doigts...attention, vous allez tester votre patience, mais c'est une façon de moins grignoter également ;)

Dans une sauteuse, déposez l'huile d'olive, faire fondre les oignons sans laisser prendre couleur, ajoutez l'ail émincé, les feuilles de laurier, le thym, les clous de girofle, le paprika, la coriandre en poudre, couvrez avec le coulis de tomate, laissez mijoter 5 minutes, ajoutez la moitié de l'eau, puis les PST, laissez cuire 20 minutes, ajoutez le reste de l'eau ainsi que les lentilles corail. Quand ces dernières sont cuites, ajoutez enfin le persil et le basilic ciselé finement, pour qu'ils restent parfumés, salez à votre convenance, pour ma part très peu : tout étant déjà très aromatique.

Ensuite tout est une question d'assemblage, grattez la courge à la fourchette dans le sens de la longueur, déposez la chair dans chaque assiette, déposez au centre, une louche généreuse de sauce, dégustez!

Notez que cette sauce est encore meilleure le lendemain !

assiette courge spaghetti et sauce tomate aux proteines de soja texturees

 Photo ci-dessous : courge spaghetti avec sauce au haché végétal (de soja)

A

Me Suivre Ou s'Abonner ?

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/

Suivez-moi sur facebook  / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260

Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/

Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati

Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0

Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades 

Tags : , , , , , , , , , ,

Posté par lilizen à 13:15 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Courge spaghetti sauce tomate et basilic aux protéines de soja texturées

    hi hi j'adore ta recette pour manger les pépins de courges façon hamster!
    ( et merci pour le clin d'oeil )
    il y a aussi un haché végétal au rayon bio des supermarchés, marque "céréal bio " à température ambiante qui est pas mal du tot mais déjà aromatisé

    Posté par m, dimanche 25 septembre 2016 à 15:28 | | Répondre
  • Ta recette a l'air délicieuse parfaite pour l'automne/hiver !

    Posté par Camille, dimanche 25 septembre 2016 à 16:08 | | Répondre
Nouveau commentaire