Related Posts with Thumbnails

Gastronomades

Blog cuisine et recettes. Bienvenue sur Gastronomades, le blog des papilles vagabondes !

Mousse au chocolat à l'aquafaba (jus de pois chiche)

       Mousse chocolat au jus de pois chiche

    Le mot aquafaba est le nom commun pour le liquide de cuisson des haricots et autres légumineuses comme les pois chiches. Composé d'un mélange unique d'eau, d'amidons et de protéines, développés lors de la cuisson des pois chiche, l'aquafaba dispose d'un large éventail de propriétés : émulsifiant, moussant, liant, gélatinisant et épaississant. Cela marche aussi avec le jus récolté lors de votre propre cuisson de pois chiche secs, préalablement trempés...mais je n'ai pas encore testé ça.

 Cela fait maintenant plus d'un an que je réalise des mousses au chocolat ainsi...ça a l'air bizarre, mais c'est tout simplement magique pour remplacer le blanc d'oeuf. Je n'utilise plus que ça.

    Il vous faut une bonne tablette de chocolat noir et la quantité de "jus" d'une grosse boite de pois chiche (celle de 800g, attention pas 800g de jus, c'est le poids total de la boite pleine qui fait 800g ;) )

     Perso, je ne rajoute pas de sucre, ni autre chose dans la mousse, surtout pas de liquide type jus de fruit ou alcool qui risquerait de la faire trancher. A bon entendeur...

   L'aquafaba peut être utilisé pour remplacer les blancs d'oeufs dans de nombreuses recettes sucrées et salées...à nous les recettes formidables telles que les meringues, mayonnaises, pavlovas, macarons et bien plus encore! Je l'ai testé pour des biscuits à la crème de marron...alors à très vite pour en reparler !...

           mousse à l'aquafaba (2)

  Quand à ce dessert, gardez-le une nuit au réfrigérateur, il n'en sera que meilleur, je vous mets au défi de le faire déguster à des personnes sans en donner les ingrédients, c'est tout simplement bluffant...pour ma part c'est souvent l'odeur des oeufs que je trouve bizarre...;) alors là...le problème est résolu ! (Pour info, j'ai utilisé du chocolat nestl* corsé ainsi qu'une grosse boite de pois chiche Aucha* pour ce dessert ;) )

Accessoirement, vous pouvez faire de l'houmous avec les pois restants...

             IMG_9067

Ingrédients :

-1 tablette de 200g de chocolat noir de qualité
-220g de jus de pois chiche (récupéré d'une boite de pois chiche de 800g= environ 220g)

et c'est tout...!

Fondre le chocolat au bain-marie.

Montez l'aquafaba "en neige".

Incorporez délicatement et ce, de façon progressive, cuiller à cuiller, les "blancs" au chocolat fondu, et non pas le contraire...Entreposez au frais toute la nuit, car c'est parfait le lendemain ;)

            IMG_9072

Me Suivre Ou s'Abonner ?

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/

Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260

Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/

Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati

Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0

Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades 

Enregistrer

Enregistrer

Tags : , , , , , , ,

Posté par lilizen à 19:37 - Bio/Veggie - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Mousse au chocolat à l'aquafaba (jus de pois chiche)

    j'ai essayé maintes fois avec le jus de cuisson de mes pois chiches, et ça a loupé à chaque fois...sans doute pas la bonne concentration ou la présence de bicarbonate?

    Posté par m, mercredi 23 novembre 2016 à 20:19 | | Répondre
    • Bonjour Eve, plusieurs sites anglais parlent de refaire cuire voir bouillir l'aquafaba, afin de le réduire et de le concentrer...le laisser refroidir afin de l'utiliser et le monter...A bon entendeur... bises !

      Posté par lilizen, jeudi 24 novembre 2016 à 18:16 | | Répondre
  • Justement normalement cette recette est au programme de mon week-end. Franchement il me tarde car tout le monde a l'air conquis !

    Posté par Philo, jeudi 24 novembre 2016 à 14:42 | | Répondre
    • Bonjour Philo, je fais cette mousse depuis plus d'un an maintenant, ainsi que des génoises et des cakes "aériens", c'est super. Prochaine étape, faire mon propre aquafaba. Amuse-toi bien et raconte-moi ton expérience, ça me rappellera le temps où on prenait le temps de s'écrire via les blogs ! @ bientôt !

      Posté par lilizen, jeudi 24 novembre 2016 à 18:12 | | Répondre
Nouveau commentaire