Related Posts with Thumbnails

Gastronomades

Blog cuisine et recettes. Bienvenue sur Gastronomades, le blog des papilles vagabondes !

Mincemeat

               coupelle_mincemeat  Ci-contre coupelle de mincemeat maison sur mincemeat cake

Réédition d'une recette du 6 avril 2009.

Des recettes de noël : le mincemeat !

     Il y a quelques temps (clic) déjà, je dévalisais les rayons du monoprix pour remplir mon caddie de pots portant ce nom barbare : mincemeat.

J'avoue faire mon miel de ce mincemeat, littéralement : "viande hachée" (mais point de viande ici !)...son parfum est trop envoûtant!

 

            raisins_et_cranberries ci-contre sultanas canneberges et raisins secs au premier plan.

         Sa personnalité multiple est une addition de saveurs. Douceur explosive, sensation plurielle...vous allez en voir de toutes les couleurs si comme moi vous passez aux fourneaux...! C'est une des nombreuses spécialités anglosaxonnes qu'il faut avoir goûter et qui fait le charme so british.

            citrons_confits ci-contre oranges bergamotes et citrons confits maison.

           Cette confiture (car non il ne s'agit définitivement pas ici de viande hachée! -ou du moins plus de nos jours- contairement aux recettes très anciennes mentionnant gibiers à plume et à poils, leur viande hachée menue et additionnée de fruits...ce mélange étant utilisé comme garniture de tarte)...notre confiture donc -aux allures de chutney- est dans cette recette cuite à feu doux, voir carrément à basse température.

          On l'élabore avant le 25 décembre (plus ou moins longtemps à l'avance comme une confiture) et se déguste pendant les vacances de noël. Elle sert à la réalisation de délicieuses tartelettes : les mincemeat pies. On retrouve aussi cette recette lors de Thanksgiving de l'autre côté de l'Atlantique où l'on sert alors les mincemeat pies avec une tranche de cheddar : encore une association sucrée-salée intéressante, entre le très-sucré et le fromage, à l'image de notre fromage de brebis basque et de sa pâte de coing ou de confiture de cerise noire.

               mincemeat_1 ci-contre mincemeat ready !

               Il y a moult ingrédients sympathiques dans le mincemeat : des fruits confits et secs, une base de pommes compotées, des zestes et jus d'agrumes, des épices, de l'alcool, du sucre de canne...le plus inattendu est sans aucun doute le suet ou suif en français, qui tient lieu de matière grasse, mais après tout...le saindoux et autres gras sont entrés dans notre cuisine simultanément sans que nous nous en formalisions ! Le suif est un produit résiduel obtenu par la fonte de la graisse d'espèces animales comme le mouton et le bœuf (Source Wikipédia clic)

              Je m'étais promis de réaliser un mincemeat maison. Comme je n'avais pas de suet, je l'ai tout simplement remplacé par du beurre. La recette mentionnait aussi la chair de pommes que je n'ai pas mise mais j'avais la chair des citrons et des oranges que j'avais elle aussi confite, il m'a semblé que cela pourrait encore plus "confiturer" l'ensemble, je n'ai pas hésité une seule seconde...envoûtée par le diable j'étais !

          Certes noël c'était hier...mais je gage que ces premiers pots ne verront pas le premier de l'an Merry Christmas and happy new year !

Ingrédients :

-300g de beurre doux (pour remplacer le suet)
-300g de raisins secs classiques
-300g de sultanas (raisins secs blonds)
-300g de canneberges séchées (magasin ou rayon bio)
-350g  d'un mélanged'écorces d'agrumes confits maison sur 7 jours (voir recette ici)
-Chair des oranges et des citrons confits
-350g de sucre de canne bio
-150g d'amandes effilées
-2 à 3 cuillères à soupe de mélange d'épices de votre goût : cannelle, gingembre,clous de girofle, poivre, muscade)
-3 cuillers à soupe de cognac (remplace le brandy)
-3 cuillers à soupe de rhum (ma touche strictement personnelle)

Pour plus de simplicité j'ai coupé le beurre en petits morceaux, je l'ai mélangé avec tous les autres ingrédients. Pan ! les parfums ont littéralement explosé instantanément et m'ont shooté le nez, rhum et cognac bille en tête ! Puis j'ai laissé macérer cette mixture dans un saladier, bien filmé et ce, durant deux jours au frigo.

Au terme de ces deux jours, j'ai enlevé le film, préchauffé mon four sur 130 degrés. J'ai laissé cuire dans ce même plat trois heures durant, en remuant toutes les demi-heures avec une cuiller en bois.

Mettez en pots en les ayant ébouillantés au préalable ou bien dégustez déjà...sur des croûtes ou fonds de tartes pour le recette des fameuses mincemeat pies

ou bien essayez ce divin...mincemeat cake !

 

Me Suivre Ou s'Abonner ?

 

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/

Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260

Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/

Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati

Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0

Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Posté par lilizen à 12:31 - Confiseries, confitures, vins, liqueurs - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Mincemeat

    en fait, je n'y ai jamais gouté, pour moi suet, c'était la graisse de rognon de bœuf si chere aux Anglais ( le truc qui fige immédiatement dans tes artères )
    Mais à lire TA recette ,ça doit être bon, surtout avec du rhum

    Posté par mamapasta, mercredi 28 décembre 2016 à 21:59 | | Répondre
    • bonjour Eve ! oui avec la margarine un peu plus de douceur...avec parcimonie... ) !

      Posté par lilizen, jeudi 29 décembre 2016 à 10:16 | | Répondre
Nouveau commentaire