Gastronomades

Blog cuisine et recettes. Bienvenue sur Gastronomades, le blog des papilles vagabondes !

A propos de l'auteur lilizen

Email : Contactez-moi
Site Web : http://gastronomades.canalblog.com/

 

Quelques mots sur moi

Vous parler de moi ?
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es !...ou un portrait sous la forme : "j'aime/j'aime pas".

J'adore le chocolat sous toutes ses formes, liquide, solide, onctueux, mousseux, chaud, froid, fondant, parfumé, amer, sucré et/ou associé à d'autres saveurs.
La cuisine italienne et ses pâtes cuisinées, même juste cuites à leau, servies avec un filet d'huile d'olive et de la fleur de sel...c'est le bonheur !
Tous les légumes : en gratins, en purées, en friture, à la vapeur, en tian...et crus bien sur.
Je suis archi-fan de l'acide : l'oseille, la rhubarbe, les fruits rouges et les agrumes sont mes amis.
Je ne pourrais me passer de pain : j'aime la baguette et le pain intégral, les grands écarts ne me font pas peur ! Point de jour sans gâteaux...hélas pour mes hanches, je cuisine-et je raffole de-toutes les herbes aromatiques et des épices.
Je ne boirais pas une goutte de lait animal (ni végétal arrrghhhh...) mais que j'aime les fromages, les laitages et autres entremets, même à base de laits végétaux justement !
J'aime le vin (je ne conçois pas de bon plat sans lui, un verre de vin par jour : c'est bon pour la santé ! Je joue avec les fruits secs.
Je suis dingue de l'aigre-doux, du sucré-salé, mais aussi de la cuisine simple en général.
Rechercher sans relâche les produits du terroir m'amuse.
Adore les cuisines italienne, libanaise, marocaine et toutes les cuisines asiatiques avec un faible pour la cuisine thaï.
Je pratique une cuisine de saison.
J'arpente les marchés, les échoppes des artisans de bouche, les petits producteurs, la nature...la culture...le jardin de ma soeur !
Je n'aime pas les desserts de pâtissiers à base de gélatine mélangée à la purée de fruits, souvent un mix des deux type "mousse ou bavarois", à étages, pompeux, souvent écoeurants. Je préfére les tartes aux fruits , les fruits entiers et de saison bien sur.
J'aime pas non plus les charlottes aux fruits, les canelés bordelais...la pâte à clafoutis trop épaisse et farineuse.
La betterave en salade ne me fait pas de l'oeil, mais je la découvre surprenante en gaspacho, en carpaccio ou en Di Caprio !
Je n'ai jamais retouché la cervelle, alors que j'aime les abats, c'est un de mes dégoûts de l'enfance.
J'ai du mal avec l'amer tout seul...j'ai tendance à le boycotter s'il n'est pas associé au sucré.
J'aime pas les gens qui ne goûtent pas avant d'émettre un avis, ceux qui parlent fort au restaurant.
J'aime pas les restaurants qui font du fast bistrot, du tout-prêt à réchauffer sans vergogne et hors de prix en plus !
Les lieux de restauration qui s'emparent d'une "image mode" pour faire du business (du jus d'herbe, de la pasta en boite comme Lustucr* y'à quelques années à la Bastille à Paris (ça existe encore ce machin ?), j'en passe et des meilleures)
Les plats compliqués et "tarabiscotés", les associations improbables.

Mes centres d'intérêt

J'aime créer. Il fut un temps c'était tous azimuts : paroles de chansons, stylisme vestimentaire, photos, et puis la passion de la cuisine me taraudait et là...la révélation ! Tout ce terrain de jeu : saveurs de mets et de vins conjugués, chimie à maîtriser, recevoir, communiquer, le bonheur quoi ! A part ce blog, que je tiens depuis juin 2005, je suis l'heureuse maman d'un bébé-restaurant au 27 rue des Ayres à Bordeaux : "L'Eau à la Bouche", je vous y attends nombreux ! J'aime écrire des chansons, créer des fringues, faire des photos, danser, aller voir des expos de photographie et de peinture, aller au cinéma, au théâtre, à des concerts, lire, dessiner, créer des trucs et des machins !!!

Mes films préférés

Pffffffffffffffff difficile, y'en a des tonnes! Vol au dessus d'un nid de coucous, Tootsie, Les enfants du Paradis, Blade Runner, All about Eve, La leçon de Piano, Mars Attacks, Lawrence d'Arabie, Les tontons flingueurs, La double vie de Véronique, Breaking the waves, Le bal des vampires, Mogambo,..........................................................

Mes musiques préférées

Fan du Grand Jacques...arfff! et de Juliette Nourredine depuis la première heure. Mais aussi des Rolling Stones, de Bashung, de Coltrane, bref...j'aime la Musique...oh que oui !Le beaume de l'âme !...et par dessus tout..."j'aime chanter", cela me met en joie. Alors cuisiner en chantant (ou l'inverse m'arrivait avant, hi hi !) pensez donc !...

Mes livres préférés

Des auteurs plutôt, à la plume gourmande ou non d'aileurs !... Colette, Wilde, Cohen, Céline, Rabelais, Montaigne, Molière, Blixen, Woolfe, Cervantès, Mac Cullers, Vian, Queneau, Leduc, Gary....trop long!