750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
21 mai 2006

Gariguettes caramel balsamique, glace fraise-soja, amandines pistache chocolat

             01

 

Non, non, ce n'est pas ma participation à   blog_app_tit3 #08, que je vous livre là, mais un bonheur de dessert à essayer d'urgence. Ahh les fraises!... C'est leur pleine saison, il faut oser leur mariage avec un balsamique et un poivre aux parfums citronnés, c'est un pur délice, et...je ne vais pas vous priver de ce plaisir.

Il y a moult façons d'utiliser le balsamique sur les fraises,en voici quelques-unes:

on peut le faire réduire, en le chauffant, comme un sirop, ou bien réaliser une sauce à base de miel et de beurre, à la façon de Anne, ou bien l'additionner nature aux fruits en salade...Ou bien encore, choisir ce caramel sublime, façon Eric.

J'ai tellement aimé la recette d'Eric (encore une!), que je l'ai déclinée avec une glace-gariguette toute il_pi_montese4bête, à base de yaourt de soja nature. C'était un essai, qui, ô surprise!...marche même sans sorbetière! c'est rapide à faire, et c'est excellent. Essayez, vous serez étonné du résultat. Les petits fours superflusont été réalisés, pour une autre occasion, mais l'association goût et couleur était tellement tentante, que je vous livre la photo telle quelle.

Le parfum de la gariguette embaume, le vinaigre balsamique a sept ans d'âge, il est de Modène, et je l'ai trouvé, dans cette boutique italienne, ici, à Bordeaux (carte ci-contre) nota : la boutique a été transférée au centre des Grands Hommes.

Ingrédients pour six personnes:

1.Pour la glace fraise-soja: attention, c'est tout bête et très bon!

-2 yaourts de soja nature
-250g de fraise gariguette
-90g de sucre

Lavez rapidement les fraises, les passer au tamis, en les écrasant avec un pilon, afin d'extraire un coulis.
Disposez ce coulis dans une casserole à fond épais avec les 90g de sucre.
Porter à ébullition, cuire cinq minutes. Retirez du feu, et laissez refroidir ce sirop.
Réservez.

Caramel balsamique :

        cara022 cara012

2.Pour les fraises au caramel balsamique:

-500g de fraise gariguette
-4 cuillères à soupe de balsamique
-100g de sucre en poudre
-10 feuilles de menthe
-10 grains de poivre cubèbe (poivre à queue), sélection Gérard Vives.

Laver rapidement les fraises, les équeuter, les couper en deux ou plus, selon leur gabarit, les disposer dans une jatte évasée.
Dans une casserole à fond épais, faire un caramel au vinaigre balsamique avec 90g de sucre, lorsque ça commence à bouillir, arrêtez le caramel, attendez quelques minutes qu'il refroidisse, versez-le rapidement sur toutes les fraises.
Emincez les lamelles de menthe par dessus, mélangez délicatement, le caramel a tendance à se figer un peu (consistance du sucre au petit boulé), cette consistance va se liquéfier et disparaître au profit d'un sirop.

             glace___la_fraise1

3.Glace au soja, suite:

Dans une jatte, versez les deux yaourts au soja.
Mélangez-y le coulis de fraise.
Déversez ce mélange dans un récipient plat, en plastique, allant au congélateur.
Toutes les demi-heures environ, surveillez la consistance de la glace en la travaillant grossièrement à la fourchette.
Pensez à retirer cette glace du congélateur, et entreposez-la au réfrigérateur environ 3/4 d'heure avant de l'utiliser. Vous allez être agréablement surpris, par le goût et la texture moelleuse de cette glace. Cette glace est meilleure consommée le jour même, toutefois, si vous dépassiez un jour, mixez-la, pour la rendre à nouveau moelleuse!

 

pile34.Amandines pistache-chocolat:

pour environ 8 petits fours pistache et 8 petits fours chocolat (voir photo)

 

-7 blancs d'oeuf
-280g de poudre d'amande
-50g de pistache
-250g de sucre glace
-3 cuillères à soupe de cacao amer en poudre
-20cl de crème liquide
-environ 80g de chocolat noir minimum 70%

Mixer les pistaches.
Tamiser sucre glace et poudre d'amande. Monter les blancs en neige. Préchauffez votre four, T° 160.
Répartissez le sucre et la poudre d'amande mélangés en pluie sur les blancs en neige, et mélangez bien l'ensemble en soulevant délicatement les blancs, à l'aide d'une spatule.
Versez la moitié du mélange dans une jatte. Incorporez les pistaches au premier appareil. Le cacao en poudre au second.
Mélangez bien chaque.
Disposez des petits cuillérées de pâte, bien espacées, sur une plaque à four, recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire T°160, pendant 10 à 15 minutes.
Retirez du four. Versez de l'eau sous le papier sulfurisé, les gâteaux se décollent mieux. Laissez-les refroidir sur une grille.
Préparez une ganache: faites bouillir la crème liquide, éteignez le feu, et incorporez le chocolat en petits morceaux, en tournant bien à l'aide d'une spatule.

            Votre ganache est prête, laissez-la refroidir 25 minutes environ, avant de l'utiliser. Tartinez la moitié des gâteaux de ganache, et recouvrez-les avec les gâteaux restants. Coupez-les en batonnets pour les présenter, comme des mouillettes. Ces amandines se congèlent très bien.

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags juste en dessous de ce billet ou bien directement ici :

 Me Suivre Ou s'Abonner ?

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/
Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260
Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/
Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati
Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0
Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades 
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, n'ayant pas la possibilité d'avoir des fraises tout de suite, j'aurais voulu savoir si on peu remplacer le coulis de fraise-sucre avec un sirop de fraise ?<br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas cette glace m'a l'air vraiment très bonne. :-)
C
Ces gros plans sont captivants ! La glace me plait bien, toute legère !
N
la glace fraise soja est tout simplement extraordinaire!!!<br /> Avec quel autre fruit peut-on la réaliser???<br /> Si vous avez d'autres recettes de glace sans sorbetière, je suis preneuse.
L
je viens de faire votre découverte à partir d'aujourd'hui je vous rendrai visite chaque jour
L
C'est un regal cette recette, et la photo,mmmm quelle beauté!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité