750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
4 décembre 2006

Poires pochées au vin de Pouilly

            01_demi_poires_poch_es_sirop_herm_

J'aime les fruits simplement pochés. Il y a de multiples façons d'aromatiser le sirop qui va servir à cette opération. Pour les poires, on peut choisir une bonne gousse de vanille de la Réunion ou diverses épices, telles que l'étoile de Badiane, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, ou plus original : le poivre long.

Quand au sirop, il peut être réalisé à base de sucre et d'eau, mais aussi de divers alcools, tel que le vin bien sur. En Poitou, Berry et Touraine, on associe souvent les fruits au vin rouge, ce que j'apprécie beaucoup sur les fruits crus (comme les fraises) ou cuits (comme les pommes ou les poires), allez jeter un oeil sur ce dessert aux pommes chez notre amie Lilo, qui a l'air délicieux.

J'ai trouvé la recette de poire pochée au vin de pouilly sur ce site (clic), le vin de Pouilly sur Loire est réalisé à base de cépage blanc : le chasselas. Cette recette est une merveille à laquelle j'ai ajouté du poivre long à la place des baies de poivre noir classique indiquées. Le poivre long se présente sous la forme d'un long chaton brun foncé aux arômes épicés : nez de cannelle, d'anis, de réglisse, de boisé, de floral, de fruité, de sucre...

A la lecture j'ai trouvé l'association originale, très alléchante, et un poil plus juste qu'avec du vin rouge (que je trouve parfois écoeurante)...ce qui s'est confirmé en goûtant...mais c'est une appréciation tout à fait personnelle. Vous pouvez choisir d'accompagner ce dessert de petits fours à l'amande, ou de cake relevé d'épices...également divin tout seul !

Poires pochées au vin de pouilly

Ingrédients pour 6 personnes :

-6 poires conférence (j'ai utilisé des comice)
-pouilly sur Loire ¾ bouteille
-sucre semoule 500g
épices :
-1 anis étoilé
-2 baies de poivre long
-1 clou de girofle
-1 pincée de cardamome
-1 pincée de cannelle
-1 pincée de poudre de gingembre
-1 citron 

Préparation :

cannelleFaites bouillir le vin, les épices, le sucre et un demi litre d'eau dans une casserole. Pendant ce temps peler les poires, les citronner et les plonger dans le sirop brûlant, les cuire pendant 10 mn vérifier la cuisson en piquant un couteau la poire doit être tendre. Les égoutter et faire réduire le jus à consistance de sirop, puis mettre à refroidir.

Nota : les arômes du vin et des épices font merveille avec la chair du fruit. Vous pouvez décorer vos coupelles de façon simple avec étoile de badiane et bâton de cannelle.

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que les fruits pochés sont une spécialité de nos régions et c'est vraiment délicieux. Après un repas chargé, cela passe tout seul, c'est parfumé ! Je n'ai jamais testé les poires au pouilly fumé, j'y penserai la prochaine fois ;) Merci pour le lien Lili !
P
Bravo et pour le chasselas et pour les comices! je poches aussi souvent les poires au vin blanc, àà change effectivement des classisques pochages au gamay, du Beaujolais ou de Loire.
P
hummmmmmmmmmmmmmm, quelle belle recette! les fruits cuits dans le vin aux épices, il n'y a rien de mieux en hiver!
G
Tiens tu lis Festins Gascons? C'est pas mal non?
G
Ah merci! J'ai du poivre long aussi, et pas trop d'idees pour l'utiliser, et contrairement a Dorian, le vin, j'aime :)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité