750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
24 mars 2007

Le cake anglais que j'aime

            01_Cake_anglais

Le cake est un de mes gâteaux préférés. Avec une tasse de thé c'est parfait !

Après avoir testé de nombreuses recettes, voici celle que je vous recommande : elle est équilibrée en fruits, moelleuse, avec un bon goût de rhum (hips !)

Pour obtenir à coup sur une bonne répartition des dés de fruits dans le gâteau, il faut les fariner, c'est à dire mélanger une cuiller de farine à la masse de fruits afin de bien les envelopper : ainsi ils se répartiront de façon homogène à la pâte.

            fruits_confits002

Il faut également utiliser du beurre à température ambiante voir mou pour bien le mélanger au sucre en poudre.

Le cake est un gâteau de "garde", il se bonifie avec le temps, vous pouvez le conserver sans problème une semaine au réfrigérateur, veillez à le sortir deux heures avant de le consommer pour qu'il revienne à température ambiante.

D'aucuns préconisent de "saisir" ce gâteau à 230/240° avant de baisser la température pour poursuivre la cuisson à 180°. Je fais toujours cuire mes cakes 10 minutes à 190°, puis 35 supplémentaires à 180°, et c'est parfait ! A vous de voir si cette précision s'adapte à votre four.

            cake_anglais_01

Ingrédients :

-125g de beurre bien mou
-125g de sucre semoule
-3 oeufs de taille normale
-160g de farine
-1/3 de sachet de levure chimique
-1/2 càc de sel
-170g de fruits confits mélangés taillés en petits dés
-100g de raisins de corinthe
-5 càs de rhum

-3 càs de sucre pour le sirop

Préchauffez votre four T°190. Plonger les raisins dans un peu d'eau tiède + le rhum, veiller à bien les immerger (1 demi-heure d'immersion c'est bien). Couper les fruits confits en petits dés, de taille équivalente et les fariner. Dans un robot ou bien à la main fouettez le beurre bien mou avec le sucre et ajoutez les oeufs un à un en amalgamant bien. Incorporez la farine et la levure en les tamisant. Ajoutez le sel. Ajoutez les raisins égouttés (gardez ce liquide qui servira de base au sirop qui arrosera votre gâteau), essuyés et farinés ainsi que les fruits confits farinés. Versez cette préparation dans un moule à cake garni de papier sulfurisé. Mettez au four, baissez la température à 180° au bout de 10 minutes puis laissez cuire 35 minutes. Laissez refroidir à la sortie du four. Pendant le temps de refroidissement préparez votre sirop : ajoutez 2/3 cuillers à soupe de sucre semoule au rhum+eau récupéré et portez le à ébullition dans une casserole. Versez sur le cake une fois totalement refroidi, dégustez le cake minimum 3 heures après.

A déguster avec une crème anglaise !

 

Publicité
Commentaires
M
super j'ai fait cette recette pour la première fois au mois de septembre 2013, un vrai délice, depuis je le fais régulièrement on ne s'en lasse pas!!!<br /> <br /> je vais essayer la base de recette en version salée ce we je vous direz le résultat
F
a photocopier stp
I
La recette me semble parfaite et correspond à celle que je fais habituellement ;je connaissais déja le farinage des fruits confits mais à ce propos ,il est indispensable de savoir que ce que l'on vs vend en barquette pour fruits confits n'est souvent que du melon , de la rave teintés et pas du tout des vrais fruits confits:cédrat ,orange,cerise ,angélique etc....<br /> Bien sûr le parfum est diffèrent!!!!
C
Enfin une vraie recette de vrai cake anglais.<br /> Très bon et si facile à réaliser.<br /> Je l'ai réalisé deux fois : une avec du sucre et l'autre en remplaçant le sucre par du miel de montagne c'est épatant.<br /> Merci pour cette recette.
G
Je confirme, je l'ai essaye ce weekend, il est super delicieux, bien ce que je pensais.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité