750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
20 mai 2007

Gelée de fleur d'acacia et accessoirement beignets, recettes de ma maman !

            accacias_en_fleur_1

Ma maman qui se prénomme Mireille était ravie de vous présenter sa saga de la confiture de fleur d'acacia.

Faut dire que c'est bien beau ces fleurs, pis ça sent bon, pis...c'est bon ! En gelée parfumée comme en beignet croustillant !

            fleur_d_accacia_2_

Il y a quelques jours, les acacias étaient en fleur, vite-vite les ramasser avant que le temps ne revire à l'eau !

            nature_

Dresser une nature-morte pour sa fifille, bravo !

            chaudron_2

Un joli chaudron bien plein.

            reduction

Une réduction.

            chaudron

Un jus filtré auquel on incorpore du sucre...faut que ça bouille !

            Compo_maman_03

Une autre nature-morte...faut bien se faire plaisir !

            gel_e_en_pots

Aaaaahhhh le résultat ! Voilà qui est intéressant !

            Beignets_d_accacia_2_022

Beignets en prime !

Gelée de fleur d'acacia

Ingrédients pour un grand chaudron en cuivre :

-des fleurs d'acacia bien tassées qui débordent un peu du chaudron !
-1 citron
-1 orange
-de l'eau
-environ 2 kg de sucre cristallisé

Recouvrir les fleurs d'eau. Ajoutez citron et orange en rondelles.
Faites bouillir 20 minutes.
Puis laissez refroidir, filtrez pour recueillir environ 2 litres de jus.
Ajoutez 2 kg de sucre (c'est le rapport : environ 2 litres de jus pour 2 kg de sucre cristallisé)
Faites bouillir 1/2 heure environ.
Faites le test de la gelée sur une coupelle de porcelaine, si elle fige : votre gelée est fin prête !
Mettre en pots, retournez-les couvercle bien vissé tête en bas donc, afin de faire le vide d'air et d'ébouillanter le couvercle.
Ne retourner vos pots qu'une fois totalement refroidis.

Délicieux ! Vive les tartines !

Beignets de fleur d'acacia

Ingrédients :

-pâte à beignet
-fleurs d'acacia à volonté
-huile pour friture
-sucre glace

Y'a plus qu'à ! Je sais j'exagère ! mais je vais aller me reposer un peu !
Bon goûter du dimanche !

Moralité : telle mère telle fille !

Et une confiture plutôt qu'une gelée ? hhhhmmmm ? Allez voir la version très appétissante sur le blog de Cocopassions (clic).

  • Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

Publicité
Commentaires
P
recette super bonne merci pour le partage
L
Bonjour,<br /> <br /> J'ai beaucoup de fleurs cette année et votre recette de gelée est sympathique. Une question toutefois, enlevez-vous les pédoncules avant cuisson ?<br /> <br /> merci<br /> <br /> Annie
B
C'est très bon moi je mets moins desucre par litre. Et de l'agar- agar bio
S
je me lance dès aujourd'hui .... pleine saison .... photos à venir .... je suis sur que cela doit etre super bon !!
F
Merci pour la recette de gelée de fleurs d'acacia. Je cherchais justement une autre recette que les beignets. Bonne journée.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité