750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
24 septembre 2008

Joues de boeuf confites au vin rouge à basse température, carottes confites

             vavaches            

Avez-vous déjà essayé la cuisson à basse température ? Certes il faut de la patience, mais si vous préparez tout à l'avance, que vous plongez vos ingrédients dans la cocotte...y'a plus qu'à attendre en faisant autre chose, le plat cuit tout seul, sans risque de brûler !

La recette suivante est une de mes préférées, j'aime ce morceau qui confit longuement dans la sauce au vin et qui donne une tendreté et un fondant incomparables à la viande.

J'aime la promesse d'un beau morceau de pain frais destiné à être avalé goulument, après avoir fait le grand plongeon dans cette sauce divine.

Oignons et carottes, parfois d'autres légumes : morceaux de céléri-branche ou cubes d'aubergine viennent épaissir le nid douillet des joues, celui-là même qui constituera la base et l'accompagnement de ce plat...mais rien ne vous empêche de le servir avec ces carottes confites, ainsi qu'une belle purée de pommes de terre, pour encore deux fois plus de plaisir.

Ingrédients :

- 2 joues de boeuf (900 g)
- 2 oignons
- 3 échalotes
- 2 carottes
- 1 branche de céleri
- 4 gousses d'ail
- 1 poireau
- 50 cl de votre vin rouge régional !
- 2 cube de bouillon de volaille
- 2 c. à s. de concentré de tomate
- 1 pincée de gros sel
- 1 c. à s. de poivre blanc en grains
- 1 bouquet garni
- 2 brins d'aneth
- 2 brins de persil plat

Garniture aux carottes confites :

- 4 carottes
- 20 g de beurre
- 1 c. à s. de miel
- 1 pincée de graines de cumin

Colorez les joues de boeuf dans une cocotte. Préchauffez le four à 110 °C.
Coupez grossièrement les oignons, les échalotes, les carottes, le céleri, l'ail et le poireau. Faites colorer cette garniture aromatique dans une poêle, puis ajoutez-la aux joues de boeuf. Mouillez avec le vin rouge d evotre choix. Complétez avec les cubes de bouillon de volaille dilués dans un litre d'eau et le concentré de tomate. Ajoutez le gros sel, le poivre blanc et le bouquet garni. Enfournez à couvert pour 3 heures minimum, jusqu'à 5 heures pour une viande à déguster à la cuillère...hummmm !
Pendant ce temps, préparer la garniture : épluchez les carottes et coupez-les en rondelles de 3 mm d'épaisseur. Mettez-les dans une casserole avec le beurre, le miel, le cumin et 20 cl d'eau, cuisez à feu doux et laisser confire.
Lorsque la viande est cuite, sortez-la de la sauce.
Passez celle-ci au chinois et faites-la réduire des deux tiers.
Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Coupez la viande et la disposez-la dans les assiettes.
Rangez les carottes confites à côté. Nappez les joues de sauce. Décorez de pluches d'aneth et de persil haché.

Recette précédente :

Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags juste en dessous de ce billet ou bien directement ici :

 Me Suivre Ou s'Abonner ?

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/
Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260
Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/
Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati
Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0
Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades 
Publicité
Commentaires
P
le meilleur remerciement: le silence pendant la dégustation ,ensuite tous les compliments ;Cette recette est si simple a faire un grand MERCI a LILI (zen) comment ne pas le rester après un tel régal <br /> <br /> VRAIMENT UN GRAND MERCI <br /> <br /> PS je cherche une recette téte de veau à l ancienne merci d avance J F
P
ça y est c est parti pour 3H demain 2H et pour dimanche réchauffement sur le coin de la cuisinière a bois pendant l apéro le vin est à chambrer je vous tiens au courant Papy61
P
bonjour pour 6 bons amis quelle proportion j ai 6 joues et surtout quel vin pour accompagner je voudrais les surprendre
L
Bonjour et très bonne année 2014 à tous ! Je vous encourage à faire cette recette délicieuse : en choisissant un boucher qui fait de la viande de qualité, en lui commandant ces joues -de boeuf pas les siennes !- et en partant sur la base de 5 heures de cuisson minimum, recette que j'ai réalisée moult fois au cours de ces dernières années dans le restaurant où je travaillais...et qui est divine ! N'oubliez pas de remuer doucement la viande de temps en temps dans la cocotte, et ce pour un résultat très fondant. Je ne mange pas beaucoup de viande mais lorsqu'elle est de qualité, je suis comme vous, je ne me fais pas prier pour y goûter raisonnablement !
J
tres bon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité