750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
9 juillet 2013

Escalivada ou légumes marinés à la Catalane

             Terrine escalivada I


A l'origine l’escalivada est une recette typique de la cuisine catalane, son nom vient du verbe catalan "escalivar" qui signifie "rôtir dans les braises". On met ensuite les légumes à mariner dans du vinaigre de Banyuls. Ils se mangent froids arrosés d'un filet d'huile d'olive. Idéal en accompagnement des grillades d'été ! 

C'est une recette tout en douceur et acidité. Plus les légumes sont gorgés de soleil et sont sucrés, plus on peut "miser" sur un assaisonnement acide pour équilibrer leur saveur.

J'ai coupé des tranches sur la longueur des légumes, sauf le poivron (qui a été rôti entier au four afin de lui enlever la peau)

Je les ai mis "à mariner" longuement dans une huile d'olive additionnée d'herbes, de câpres et d'une brunoise de cornichons (taille en mini-dés)...on s'éloigne un peu de la recette initiale, mais qu'est-ce que c'est bon ! Si on aime les anchois de Collioure, on peut en ajouter afin de saler tout en apportant un petit goût typique.

J'ai volontairement "tassé" les légumes en les alternant au creux d'une terrine pour que tous les parfums se mêlent. 

Rappel : comme on conserve la peau des aubergines et des courgettes, il est important de les choisir "bio".

A déguster sur des tartines grillées, des crackers...lors d'un repas estival, pourquoi pas à base de différents "mezzés" ou antipasti...fraîcheur garantie!

 Ingrédients pour 6 personnes :

-2 aubergines
-2 poivrons verts
-2 poivrons rouges
-4 oignons frais
-2 courgettes
-20 cl d'huile d'olive
-3 gousses d’ail
-2 cuillères à soupe de vinaigre de Banyuls
-sel de Guérande ou anchois ceux qui aiment
-poivre du moulin
-persil/câpres/ciboulette/petites olives noires "type de Nice"/laurier/thym/ail écrasé (facultatif)

Préchauffez le four T° 190. Laver et essuyer les légumes bio.

Coupez les aubergines et les courgettes dans leur longueur. Epluchez les oignons mais laissez-les entiers, laissez les poivrons entiers,.

Déposez les légumes sur la plaque du four, badigeonnez-les d'huile au pinceau et salez éventuellement.
Surveillez la cuisson de chaque type de légume et retirez-les au fur-et-mesure. Les poivrons seront déposés dans une poche jusqu'à tiédissement afin d'enlever la peau facilement, puis on enlèvera les pépins et on les débitera en lamelles. Déposez ensuite le tout dans un récipient profond et couvrir. Laisser au moins 1 h reposer ainsi.

Puis préparez un assaisonnement composé d'une brunoise de cornichons (environ 3-4), de quelques câpres, d'herbes ciselées (au choix : persil, coriandre, ciboulette) d'ail écrasé, de laurier, de thym, d'olives taillées, de sel de Guérande, de poivre du moulin, de 2 cuillères à soupe de vinaigre de Banyuls et enfin d'huile d'olive.

Laisser mariner 1/2 journée minimum en remuant de temps en temps. Rectifiez éventuellement en huile d'olive et dégustez.



              Escalivada, salade de légumes confits

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

Publicité
Commentaires
C
Merci de votre réponse
C
Par quoi remplacer le vinaigre de banyuls que je ne trouve pas chez moi
R
Une recette de chez moi, ou plutot de mes racines, je suis née à perpignan !
G
Ca fait longtemps que je veux l'essayer cette recette-la. Decidement la cuisine d'ete est ma favorite.<br /> <br /> Belle journee Lili.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité