750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
26 mars 2006

Rouler des makis : schémas zen

                  maki barbouillage

Rouler des makis en schémas.

Depuis ma première tentative de makis, je l'avoue : je roule à tout-va!

J'ai remplacé la cuisson du riz à la casserole, par celle au rice-cooker : plus facile et pratique, jaugez une dose de riz jusqu'au niveau "x", et votre quantité d'eau équivaudra à "x+2 niveaux"...vive les maths, ..hi hi ! ouais...j'ai pas toujours dit ça ! Enfin, une chose est sûre à présent : je maîtrise mieux "with my RC" ! Cependant, il me manque toujours un joli éventail japonais, pour le staïle vous savez ? enfin...pour refroidir le riz je veux dire...mais tant pis! Toutefois, pour le moment, j'ai un souvenir kitch de Barcelone by night (en plastique rose) qui fait très bien l'affaire.

La première fois : je me suis lancée grâce aux explications de Cléa, qui suggérait d'essayer de rouler feuilles de nori et thon, une simple petite boite de thon au naturel, en guise de garniture, ce qui était astucieux et fort pratique (on en a toujours une dans son placard).

Depuis, bien sur, j'ai essayé de luxueux makis au poisson frais et aux crevettes; mais aussi avec pas mal de légumes, voyez plutôt :

-salades diverses,                                    maki2
-haricots verts croquants,
-carotte,
-endive,
-chou-rouge,
-concombre,
-avocat,
-champignon...
et...tout est bon!

 

Ces makis végétariens sont un délice, et pensez...plus besoin de se précipiter chez le poissonnier en quête de poisson ultra-frais; les jours de disette, vous pouvez satisfaire votre gourmandise avec les légumes que vous avez sous la main ! Il ne vous reste plus qu'à penser garnir votre placard des précieuses feuilles de nori, du mirin, de sauce, de wasabi et de gingembre mariné...et à vous les saveurs en un tour de main !

Vous retrouverez tout le vocabulaire japonais et ce qu'il vous faut pour réaliser des makis, en cliquant ici.

Schémas:

 

01d_posez_le_makisu_debvant_vous2

( cliquez sur l'image pour l'agrandir )

02d_posez_la_feuille_de_nori_dans_l_angle_du_makisu1

( cliquez sur l'image pour l'agrandir )

03d_posez_le_riz_en_rectangle1

( cliquez sur l'image pour l'agrandir )

04d_posez_la_salade

( cliquez sur l'image pour l'agrandir )

05d_posez_un_batonnet_de_concombre

( cliquez sur l'image pour l'agrandir )

06d_posez_le_saumon

( cliquez sur l'image pour l'agrandir )

07d_posez_des_lamelles_de_chou_rouge1

( cliquez sur l'image pour l'agrandir )

08rouler_les_makis2

( cliquez sur l'image pour l'agrandir )

09rouleau_de_maki_sur_makisu

( cliquez sur l'image pour l'agrandir )

010makis_ready_

( cliquez sur l'image pour l'agrandir )

 

 

 

 

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

Publicité
Commentaires
L
Merci Pauline, je suis enchantée d'avoir été utile !<br /> <br /> ..et meilleurs voeux pour 2012 !
P
un grand merci!!depuis ce matin je suis venue hanter ton blog sans arrêt: je suis tombée sur ta recette des makis et me suis laissée tenter...courses, notes, retours pour les détails, bref je me suis lancée et ils sont super... du premier coup...ils ronronnent au frais pour le moment; merci pour tes explications impec'! en janvier je me mets aux sushis, etc, impossible de résister...alors à bientôt...
C
rooh je suis fan de makis et california....je m'y suis tentée quelques fois... en tout cas, les tiens sont super beaux! et je file voir les adresses de resto jap dont tu parles, sur Bordeaux
4
Grâce à cette page, je me suis lancée dans l'aventure makis et bluffe mes invités (même les plus difficiles !) à tous les coups ! J'habite la campagne et ne trouve pas facilement les ingrédients non plus :je remplace le vinaigre de riz par du vinaigre de Xérès. Le riz à makis peut être remplacé par du riz arborio pour risotto. Restent les algues indispensables : je profite toujours du passage par une grande ville pour en bourrer ma valise : pas de problème ça ne prend pas de place et ne pèse pas lourd !<br /> Encore mille mercis pour ces schémas très clairs et démystifiants.
A
Oh, la, la !!! Avec tous ces schémas, ça n'a pas l'air tout simple à réaliser ;-))
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité