750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
12 septembre 2006

Crème de cassis et vin de pêcher

             01 crème de cassis et fromage blanc

Dans notre famille, nous aimons bien faire toutes sortes d'apéritifs-maison : le vin de pissenlit, le vin de noix, le vin de pêcher, la "pousse-d'épine" (excellente, c'est un vin à base de prunellier, le prunus spinosa), la confiture de vieux garçon (qui contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer n'est pas une confiture mais une conserve de fruits à l'eau de vie)...tout cela est délicieux, et je ne rechigne pas de temps en temps, à troquer mon verre de vin (traditionnel à l'apéritif) contre l'un de ces nectars. Rares sont les bouteilles qui dépassent deux ans, alors vous dire si elles se conservent bien, je ne saurais vous répondre : elles sont consommées, offertes...bref, se bonifier avec le temps...c'est pas vraiment leur destinée ! Mais ce qu'il y a de sûr, c'est que la crème de cassis qui suit est une recette familliale et qu'elle est très très bonne. C'est celle que prépare ma maman tous les ans. C'est un breuvage avec peu d'alcool, très doux. On peut le mélanger traditionnellement à du vin blanc (mais je ne suis pas amateur de kir, je préfère de loin le vin blanc tout seul)

Ce que j'aime par dessus tout ? en arroser mes desserts !...et sur un simple fromage blanc..."mama mia ! c'est une merveille !".

Pour filtrer le jus de cassis, ma mère a une technique bien à elle, qui prête à sourire, mais qui a fait ses preuves : elle utilise une chaussette de nylon (neuve il va sans dire) qu'elle glisse dans un entonnoir, c'est artisanal, mais méchamment efficace !

Les commentaires de maman...: "Ma chérie, fais un noeud au bout de la chaussette, coupe ce qui dépasse, mets-la sur l'entonnoir en essayant de caler le noeud sur le côté pour  pas qu'il gêne. Et si ton entonnoir est large, prends une chaussette spéciale gros-cuisseaux !..."...heu...vouiiii maman...gros mollétous tu veux dire ? hi hi!

Crème de cassis

Ingrédients :

-1.5 kg de baies de cassis
-2 litres de vin rouge à 12°
-autant de sucre que de jus obtenu (à peser donc)

Dans une bassine, écrasez au pilon les baies de cassis. Ajoutez 2 litres de vin rouge à 12°. Mélangez bien, et faites macérer pendant 48h.

Passez dans un tamis fin ou un torchon. C'est là où ma mère emploie une chaussette en nylon qu'elle tend sur son entonnoir, elle a sa technique : c'est folklo, mais très pratique parait-il ! Bon...quoiqu'il en soit, un tamis peut très bien faire l'affaire ! Ajoutez le même poids de sucre que de jus récolté. Portez à ébullition, tout en remuant. Comptez ensuite 10 bonnes minutes de "bouillon". Laissez refroidir et mettez en bouteille, fermez bien hermétiquement.

Consommation : peutêtre consommée immédiatement, chouette !

Nota : On peut faire la même chose avec des mûres : vite dépêchez-vous, c'est encore la saison ! Vous pouvez également utiliser des baies congelées.

Vin de pêcher

En prime, voici la recette du vin de pêcher, c'est la pleine saison pour le faire, lancez-vous ! Son parfum est envoûtant, je l'adore ! Pour obtenir un litre environ d'apéritif, il vous faudra cueillir 70 feuilles. Plus, c'est pas interdit, et même recommandé tellement c'est bon. Voici les proportions :

Ingrédients :

-70 feuilles de pêcher
-1 verre d'eau de vie
-100 cl de bon vin rouge
-35 morceaux de sucre

Mélangez le tout dans un seau alimentaire avec couvercle. Fermez et laissez macérer pendant 8 à 10 jours. Tourner de temps en temps, oui oui...allez voir ce qui se passe ! Puis filtrez dans un tamis (ou le coup de la chaussette, maintenant vous avez le choix), mettez en bouteille, en scellant bien.

Important : pour consommer cet apéritif, attendre six mois de maturation minimum.

Contrairement à la règle énoncée plus haut, cet appéritif préparé en quantité industrielle a pu atteindre l'âge honorable de deux ans et demi entre nos murs : oui il était meilleur et re-oui-donc, se conserve jusque là !

 

 

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Mon vin de pissenlit macère depuis fin juin, et je prépare donc mon vin de pêcher ... ma question est : le numéro ou le poids es morceaux de sucre ? je ne voudrais pas le rater pour un détail ;) .... merci ! et merci pour ces recettes inspirantes !
D
bonjour,j'ai prit note pour la recette de la crème de cassis,je vais donc essayer,et si c'est bon,je remettrai un commentaire,merci,je cherchai cette recette depuis des années,ma grand-mère en faisait,mais elle n'a laisser sa recette à personne,elle l'a emmener au paradis avec elle!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C
C'est vraiment une recette originale, bravo pour y avoir pensé.
A
bonjour, cette recette de crème de cassis est génial!Je voudrais en faire pour mes cadeaux gourmands mais je ne trouve pas de cassis congelés ; j'ai vu un mélange de fruits rouges à picard ou des myrtilles. Peut-on le réaliser avec l'un de ces deux choix?merci pour ta réponse, excellente journée!
P
I like it very much, thanks!!!<br /> pandora charm
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité