750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
27 juillet 2007

Velouté de betterave et basilic pourpre à l'oignon rouge

       Betterave (2)

    Les veloutés glacés et autres gaspachos sont de saison.

basilic_poupreFaciles à réaliser au blender, outil super pratique : il accueille tous les ingrédients, on mixe, puis on laisse reposer la mixture au frais, c'est parfait ! Reste à soigner la décoration des assiettes, que demander de plus ?

Lorsque j'ai adapté cette soupe de betterave froide (n'ayons pas peur des mots) je me suis répétée d'emblée : -"aaarffff...qu'est-ce que c'est beau, mais c'est pas pour moi...le goût de la betterave...quand j'étais petite beurk....tout ça tout ça, etc etc....!" oignonsMais c'était sans compter sur les belles nuances de ce mélange.

    Si jouissif et tonique à mes yeux que je n'ai pu résister à l'envie de passer à l'action telle une midinette craquant pour une couleur à la mode...et lààààààà, Ô miracle ! Ce truc est un vrai délice ! Etonnant !

     
poisson+soupe bet 005

       Z'avez remarqué ? Il fait chauuuuuuud ! si si çaaaaaa y eeeeeest enfiiiiiiiiin, regardez vos thermomètres ! donc...c'est le moment d'essayer ce velouté dare-dare avant que la flotte ne retombe !

De plus, c'est encore la saison du basilic pourpre et rien que pour le bonheur d'avoir cette plante sous les yeux, on se dépêche d'aller en trouver !

Nota : il va sans dire que vous pouvez très bien réaliser cette recette sans blender...armé d'un saladier et de votre mixeur-plongeur.

A vos louches !

                  Soupe de betterave 30

Ingrédients :

-500g de betteraves cuites à la vapeur
-1 demi litre d'eau
-2 oignons rouges
-2 gousses d'ail
-1 cuiller à soupe de pesto maison
-15 cl d'huile d'olive
-10 cl de vinaigre balsamique
-1 demi cuiller à café de sumac en poudre (allez lire le petit topo sympathique sur le sumac sur le blog d'Isabella, clic)
-les feuilles de 12 brins de basilic pourpre
-1 cuiller à soupe de gros sel
-4 bonnes pincées de piment d'espelette en poudre

Coupez les betteraves en 6 dans un blender, ajoutez tous les ingrédients, mixez, laissez entreposer minimum une heure au réfrigérateur. Servez décoré de basilic pourpre et d'un trait de pesto maison (un vert du meilleur effet en contraste )

Bon appétit et bon été !

                  01 800x600 blender

une légère variante (avec fromage frais de chèvre) pour le blog de Qui veut du fromage.com (clic).

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

Publicité
Commentaires
M
Maintenant que j'ai mon blender, je vais pouvoir faire cette recette! Mais quelques petites questions: puis-je facilement remplacer le basilic pourpre par du "normal"? D'ailleurs où trouves-tu cette variété? Et je pensais remplacer le pesto par du pistou, car je n'ai pas de parmesan sous la main. Et le sumac, où puis-je en trouver sur Bordeaux? <br /> Ma version de ce velouté risque d'être fort différente de la tienne, je vais pouvoir continuer à m'en délecter chez toi ;-)
L
insolite, merveilleux! la classe! Merci!
V
Les cagouilles ont dévoré mon basilic pourpre, il n'a même pas fait trois jours dans le jardin ! En revanche elles aiment beaucoup moins le basilic thaïe, moi aussi ! Mais nous nous sommes vengés, nous avons mangé les cagouilles ;)<br /> En principe je passe à Bordeaux la semaine prochaine :)
S
Une photo comme tu sais si bien les faire avec des couleurs et presque des odeurs ! surréaliste tout ça, je me demande par quoi remplacer la betterave dans cette recette qui me plaît ! courgette peut être ! les parfums me viennent et j'aime tout le reste des ingrédients !
M
en bordelaise que je suis (enfin de mérignac...) je regrette de n'avoir pas decouvert ce blog plus tot!!! tout est tres interessant ici!!<br /> alors je repasserai par la!<br /> a bientot!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité