750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
24 septembre 2006

Comment j'ai sucré le fondant au chocolat de Nathalie, recette de Trish Deseine

            02_x_800_choc_cara

chocolat_moyenCela ne vous aura pas échappé : je suis fan de chocolat et de caramel. "Comment j'ai remplacé le sucre dans la recette du fondant au chocolat de Nathalie"...aurait pu être un titre évoquant une solution light...que nenni ! Je ne suis pas à ça près...et c'est sans aucun scrupule que je vais au contraire, vous bombarder de calories bien pesées ! Attention les yeux et les papilles, c'est...parti !

Le fondant au chocolat de Nathalie, recette de Trish Deseine, vous connaissez ? Non ?...pas encore ? Alors vous avez bien de la chance, et je vous envie, car une belle surprise vous attend. Imaginez un fondant tout chocolat, moelleux à coeur, presque humide, à la consistance fondante...une saveur qui se bonifie passée quelques jours (il est d'ailleurs recommandé de le réaliser minimum la veille pour le lendemain)

01_vert_et_chocolat_triple_chocNombreuses sont les déclinaisons que j'ai appliquées "au Deseine", voir un exemple ici, ou un01_300 autre , et pour moi le nom de la dame désigne désormais ce gâteau fétiche. S'il n'y en avait qu'un (au chocolat) à retenir, ce serait bel et bien celui-là !

Il y a quelque temps, j'ai remplacé la moitié du sucre en poudre contenu dans la recette du "dit-Deseine" (soit 250g à la base quand même !), par 100g de sucre et...150g environ de ganache au caramel.

C'était ab-so-lu-te-ly fa-bu-lous !

Ce gâteau au chocolat au parfum caramelisé est encore plus moelleux, encore plus tentant, encore plus délirant ! L'appareil enrichi de ganache au caramel, donc de crème fraîche, est incroyable. Je vous laisse tester !

Tadaaaam !...recette !

Fondant au chocolat sucré partiellement à la ganache caramel

 

          01_caramel

pour la ganache au caramel :

-100g de sucre
-2 càs d'eau
-50g de beurre salé
-7 càs de crème fraîche

Préparez d'abord votre caramel à la crème. Faites fondre le sucre et l'eau dans une casserole, sans tourner.
Laissez buller pour amener à consistance de caramel.
Hors du feu, incorporez le beurre, en tournant vivement pour mélanger.
Puis ajoutez la crème fraîche, toujours en tournant vivement.
Laissez-le refroidir, c'est prêt !

Gâteau, ingrédients pour 6 à 8 parts :

-200g de très bon chocolat noir minimum à 64%
-200g de très bon beurre 
-5 oeufs 
-1 càs de farine
-100g de sucre en poudre

          01_g_teau

Réaliser le gâteau :

Faites chauffer le four à 190°.
Faites fondre ensemble au bain-marie, le chocolat en morceaux et le beurre.
Ajoutez les 100g de sucre en poudre et laissez refroidir un peu.
Ajoutez un à un, chaque oeuf, en remuant bien entre chaque, de façon à les incorporer complètement, Votre pâte doit être brillante et bien épaisse. Puis ajoutez environ 150g de ganache au caramel. Enfin, ajoutez la farine et lissez bien le mélange.
Versez dans un moule antiadhérent rond de 20 à 22 cm de diamètre, ou un carré de 22 cm (pas plus, le gâteau doit conserver de l'épaisseur) ou bien tapissez votre moule classique de papier sulfurisé, puis enfournez pour 15/20 minutes environ.
Sortez du four.
Le gâteau doit être légèrement tremblotant au milieu.
Laissez refroidir sur une grille. Ne dégustez si possible qu'à partir du lendemain, et veillez à ne décorer qu'au dernier moment avec le reste de ganache, pour ne pas détremper le gâteau.

Nota : trois jours après, ce gâteau était excellent !

          01_GP

Comment j'ai sucré le fondant au chocolat de Nathalie ou comment entraîner dans mon sillon diabolique de gourmande un cortège d'accros (clic sur chaque photo pour obtenir le biller de chacun !) :

  • 10643231_p 15265183_p 14500341 DSC02938 10392420 15638826_p 7203850 15828027_p 267111402_d1aad168dc_m

 

 

  • Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Gastronomades sur Hellocoton

 

Publicité
Commentaires
S
Ton gâteau est vraiment top ! Même des personnes qui ne sont pas dessert l'ont adoré, c'est dire....<br /> <br /> J'aimerai bien faire des muffins avec le reste de ganache caramel, as-tu une recette sous le bras ?<br /> <br /> Gros bisous et merci encore xxx
F
a photocpier STP
A
il a l'air vraiment délicieux, je tenterais un de ces jours! Mais j'ai une question : 250 g de sucre (à l'origine) n'est ce pas trop sucré ? Ca me parait énorme !<br /> Bonne soirée.
N
par hasard je decouvre! mais alors jevais essayer et si tu veux je pourrai te donner une recette que je n'ai jamais vue ailleurs =le petit jesus en culotte de velours!!!! a tomber pour les calories aussi lol nicole et ajoute- moi a ta liste pour un mail slt
E
hummmm sa à L'air top bon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité