750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
9 juin 2006

Cake au thé matcha et variante d'anniversaire avec du chocolat

cake au thé matcha 002

      Heure du Tea-time ?

Vous prendrez bien un thé lapsang souchong, ou bien un darjeeling, un jasmin ou...un matcha? Depuis quelques petites années, ce fameux thé vert japonais est si prisé en cuisine ( et surtout en pâtisserie ), que l'on oublierait presque qu'il se boit. C'est lors d'une cérémonie de bienvenue, aux codes particuliers, qu'un hôte l'offre à ses invités. Ségolène Lefèvre a évoqué cette tradition, dans un très joli billet, que vous pouvez lire ici. Vous prendrez bien une part de cake, avec votre thé?  Celui-ci est tout en finesse et en équilibre.

Voilà, j'ai enfin trouvé la recette d'un cake au thé vert matcha bien moelleux. Cette recette nous a été donnée par Cléa, et elle vient du livre "Recettes de mamie", aux éditions Marabout. La poudre de thé est ici, subtilement dosée, apportant cette note aromatique "fraîche", si particulière. De la poudre d'amande et du beurre viennent compléter avec douceur le parfum de ce cake, fondant en bouche.

 Ingrédients : pour un petit moule à cake moyen de 20 x 10cm ou six moules à dariole

-125g de farine

-1 càc de levure
-2 càc de thé matcha en poudre
-2 oeufs
-100g de sucre glace
-50g de poudre d'amande
-100g de beurre salé ( j'ai utilisé du beurre doux et ai ajouté du gros sel )

Préchauffer le four à 180°.
Dans une jatte, tamiser la farine, la levure et le matcha.
Dans un autre bol, battre les jaunes avec le sucre et la poudre d'amande.
Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.
Verser dans le mélange précédent, bien mélanger.
Dans un troisième bol, monter les blancs en neige avec une pincée de sel, et les incorporer délicatement au mélange.
Verser dans un moule à cake garni de papier sulfurisé.
Enfournez pendant 10 minutes, et baissez le Th. à 160°, laissez cuire environ 15 à g_teau_choclat_et_matcha_avec_oursons120 minutes supplémentaires en surveillant ( mon cake a cuit très vite, par rapport aux indications "marabout" ). Pour éviter de mauvaises surprises, vérifiez la cuisson, passé ce temps, en piquant une lame de couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir avant de démouler et de découper en tranches. Vous pouvez également réaliser ce gâteau en parts individuelles dans des moules à dariole.

            Et quand on aime le matcha , on le décline avec...du chocolat !

Pour l'anniversaire de Louis, que je considère comme mon petit neveu ( un smack Loulou, en passant ! ), c'est la version que j'ai proposée, avec ribambelle d'oursons guimauve et déco.  part_de_birthday_s_cake2 Succès garanti! Mon idée était de le présenter de façon rigolote, et martienne, mais je n'ai pas trouver de petits martiens au rayon jouet! S'il y a des mamans qui ont des idées pour ce sujet d'étude, elles sont les bienvenues!   

Sur la photo, vous reconnaîtrez : les toujours trognons oursons à la guimauve, des billes maltesers, des confettis de sucre coloré, et les biscuits "mikado", pour un look très ludique. Deux disques de gâteau, l'un au matcha, l'autre, type chocolat_moyen2fondant au chocolat de Nathalie, ont été superposés, et séparés avec une ganache au chocolat ( recette de ganache au chocolat, noir ou lait, ici ). Puis l'ensemble a été recouvert d'un glaçage au chocolat de couverture (recette du nappage chocolat noir ou lait, ici ).

Bon...c'était super amusant de dépiauter ce gâteau, en lui chipant un truc par-ci, un par-là : petits et grands ont adoré. Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai eu à le réaliser !

Une autre association avec du thé matcha ?

  •  Un gâteau au thé matcha, lemon curd, sans beurre et avec des gariguettes fraîches (clic ici).

  •  Une tartelette au thé matcha et à la ganache carambar en cliquant là.

post précédent : Archi maki !    

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

 

Publicité
Commentaires
S
Bonsoir <br /> <br /> quelle est la recette du gâteau au chocolat avec les ourson et les mikado ?
M
je suis a la recherche une recette de cheese cake au citron. merci de m'aide, c'est mon gateau prefere. merci a vous tous et encore b.annee 2007
A
J'arrive un peu tard mais aiguillée par Alhya, je découvre avec stupeur et tremblements d'une gourmande de chocolat, toutes tes variations du fondant au chocolat ! Mes mirettes s'agitent à la vue de toutes ces gourmandises, je ne sais plus où donner de la tête et je te tire bien bas mon chapeau ! Quel beau(x) gâteau(x) d'anniversaire !
S
MAGNIFIQUE c'est très beau !!!! quelle belle idée! avec les bonbons en choco !! c'est TRES original
P
Oh la la, que ça a l'air bon!!! Très bonne idée les oursons!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité